Analyse swot Mercedes
Guide pratique : Analyse swot Mercedes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Diego Minutolo • 23 Février 2018 • Guide pratique • 5 882 Mots (24 Pages) • 984 Vues
Economie générale et internationale: synthèse
1. Introduction
D'après le traité d'Antoine de Montchrestien, la manière dont un pays peut devenir riche et puissant est en limitant les importations et en favorisant l'exportation. Le mot économie a été utilisé le première fois en 1615 dans son traité d'économie politique.
La science économique établit un lien entre la production des biens et la satisfaction des besoin. Elle s'attache aux domaines de la production, de la circulation et de la répartition des richesses.
Schéma définition:
Individu → besoin illimités mais moyens limités → choix car les moyens sont rares (limité par le revenu dont on dispose)
→ la rareté est le fondement de l'économie
Ces choix s'exercent dans différents domaines:
- Production des richesses,
- La répartition des richesses,
- La consommation des richesses.
Dans ces 3 domaines, l'individu est confronté en permanence aux choix économique qui reposent sur 2 impératifs:
- Satisfaire le plus possible ses besoins (→ maximiser ses satisfactions)
- Utiliser le moins possible les ressources disponibles (→ minimiser les coûts)
Partie 1: Microéconomie
Chapitre 1: acteurs et relations économiques
1. Les agents économiques
Les agents économiques sont des acteurs qui interviennent directement dans l'activité économique d'un pays. Ils se caractérisent par leurs fonctions économiques.
a. les ménages ou particuliers: tous les individus résidant dans le pays et considérés dans leur fonction de consommateur.
Deux fonctions:
1) Fonction et consommation: les ménages ne consomment pas de bien pour les transformer. Il s'agit d'une consommation finale qui abouti à la destruction du bien.
Exemple: la ménagère qui achète de la farine pour faire du pain différent du boulanger.
2) Fonction de location de facteurs de productions: les ménages louent leur main d'œuvre aux entreprises, à l'Etat et au reste du monde ou louent leurs capitaux (actions, emprunts,...) aux entreprises, à l'Etat ou au reste du monde.
Exemple: le prof à l'Etat ou la secrétaire à une entreprise privée
b. les entreprises: cellules qui produisent des biens ou des services en vue de les vendre à un prix couvrant approximativement leur coût. Elles sont des intervenantes dans l'activité économique en tant que producteurs ou distributeurs de biens et services (2 fonctions: production et distribution) . Ce qui caractérise les entreprises c'est qu'elles assurent leurs fonctions en suivant un objectif principal: maximiser le profit.
Deux catégories d'entreprises:
1. les entreprises privées: capital détenu par des particuliers, c'est-à-dire des ménages ou par des groupes particuliers c'est-à-dire par d'autres entreprises.
Exemples: Galler, ING, Arcellor, Colruyt, Lidl, Aldi, Delhaize,...
2. les entreprises publiques: capital détenu par l'Etat (ou en grosse partie) et qui ont un statut d'entreprises publiques.
Exemples: SNCB, TEC, Bpost, Proximus, BNB, Loterie Nationale, RTBF,...
Remarque: bien que ces entreprises poursuivent une mission de service publique, elles sont considérées comme agent économique car leur objectif est de maximiser le profit.
c. l'état: regroupe tous les services publics dont la fonction est de mettre à la disposition du public des biens ou des services gratuitement ou à un prix sans relation avec le coût de production.
Objectif: maximiser le bien être de la collectivité (enseignement, santé, routes,...).
d. le reste du monde: il s'agit de l'ensemble des pays avec lesquels la Belgique effectue des transaction.
2. Le circuit économique
Définition: le circuit économique est la représentation schématique de la vie économique d'un pays sous la forme d'un ensemble de flux d'échanges entre les agents économiques.
Il existe deux types de flux:
- flux réel ou physique: il s'agit de la circulation de biens et services ou de facteurs de productions sur les marchés.
- flux monétaire ou financier: il s'agit de la contre partie monétaire ou financière des flux réels.
Considérons une économie fermée privée. Cette économie fonctionne selon 3 niveaux:
1. La consommation: le marché des biens et services de consommation
Utilisation des revenus distribués au cours de l'étape précédente.
Offre: entreprises et demande: ménages (belge ou étranger) + état (belge ou étranger)
Un bien de consommation se caractérise par la nature de son acheteur à savoir un consommateur final. Exemples: frigo, voiture, eau,...
Un service de consommation se caractérise par la nature de son acheteur à savoir un consommateur final. Exemples: coiffeur, taxi, cinéma,...
2. la production: le marché des biens et services de production (y compris les matières premières et les capital technique)
Réalisation de biens et services offerts en vente sur des marchés.
Offre: entreprises et demande: entreprises (belge ou étranger) + état (belge ou étranger)
Les marchés des biens et services de productions se caractérisent par leurs acheteurs à savoir les entreprises et l'état qui utilisent ces biens et services dans le but de produire ou de distribuer d'autres biens et d'autres services.
Exemples biens: matière première, produit semi-fini, eau et électricité utilisées par une entreprise
Exemples services: sociétés de transports, assurances souscrites aux entreprises,...
Conclusion 1 et 2: un même bien ou service peut être à la fois un bien de production ou de consommation ou un service de production ou de consommation, ce qui les différencie est la nature de l'acheteur
3. La répartition: le marché des facteurs de productions (= main d'œuvre et capital financier)
Distribution de revenus issus de la vente de production.
...