Analyse stratégie AC Environnement
Étude de cas : Analyse stratégie AC Environnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nathan Périn • 19 Novembre 2019 • Étude de cas • 1 678 Mots (7 Pages) • 506 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
Problématique :
Comment Ac Environnement a-t-elle sut s’imposer sur le marché du diagnostic immobilier et quelles sont aujourd’hui ses stratégies pour garder sa position de leader ?
Pour répondre à cette problématique, nous présenterons dans un premier temps l’histoire de l’entreprise Ac Environnement et ses enjeux puis nous nous sommes penchez sur la question de la proximité du rachat des franchises par la société, enfin nous nous sommes questionnés sur la stratégie de diversification des activités de Ac Environnement.
Enjeux et positionnement de Ac Environnement
L’entreprise AC immobilier, spécialisée dans le diagnostic immobilier voit le jour en 2002. A cette époque, le marché du diagnostic immobilier est en plein essor en France. En effet, le scandale lié à la présence d’Amiante dans les bâtiments a explosée dans les années 1990 en France. S’en ai suivi a eu une prise de conscience des risques en France et la mise en places de diverses réglementations ce qui a provoqué le développement du métier de diagnostiqueur immobilier.
De 2002 à 2019, Ac Environnement se développe de manière impressionnante et devient numéro 1 du marché Français du diagnostic immobilier :
Diagnostic stratégique de l’entreprise au 31/10/18 [1]
- Ressources financières : CA de 54 millions d’euro
- Ressources matérielles : 28 agences en France
- Ressources humaines : 630 salariées
Comment Ac Environnement est-elle parvenue leader du marché Français ?
Selon l’article : S’installer diagnostiqueur immobilier de A à Z[2], le marché Français du diagnostic immobilier compte 7000 diagnostiqueurs.
De plus selon l’article : AC Environnement : l’amiante au coeur de la stratégie – Entretien avec son président, en 20 ans, Ac Environnement a su se démarquer de ses concurrences en adoptant une stratégie proactive et en mettant en place un solide plan d’action :
- Etre premier sur les travaux et diagnostic liés à l’amiante dans les bâtiments
- Installer une stratégie de proximité : Ac Environnement répond aujourd’hui à des grandes entreprises mais aussi à des particuliers en rachetant un réseau de franchise dans les grandes villes comme en dehors
- Fournir des outils structurés et connus de tous : avec l’orientation vers l’outil numérique BIM.
- Assurer un suivi des diagnostics chez les entreprises.
En suivant l’évolution de Ac Environnement on peut retracer son cycle de vie :[pic 4]
[3]
Celui-ci démarre par une phase de croissance exponentielle : ce sont les années 2000 à 2017. Ensuite, l’entreprise AC Environnement devient leader du marché mais sa croissance est finalement ralentit par la venue de nombreux concurrents sur le marché, toujours plus agressifs les uns que les autres. Ac Environnement est contrainte, comme ses concurrents, à baisser ses prix et donc à diminuer ses marges. Elle atteint sa phase de maturité préservant d’un déclin à venir.
L’entreprise met alors en place deux nouveaux leviers stratégiques pour se revitaliser :
- Multiplication des points de présence en France
- Diversification de ses activités
Nous détaillerons par la suite ces nouvelles stratégies en étudiant leurs profits et risques pour la société Ac Environnement.
La stratégie à adopter dans un secteur en constante évolution
Pour permettre d’analyser la situation et les choix stratégique d’AC environnement, nous avons réalisé une analyse SWOT.
Forces | Faiblesses |
|
|
Opportunités | Menaces |
|
|
Forces : Une entreprise leader
Le marché du diagnostic immobilier est un marché qui se porte pour le mieux fortement boosté par une actualité règlementaire plus que favorable.
[pic 5]
Le marché connait une croissance exceptionnelle ces dernières années atteignant 10,4% en 2013, 15% en 2014, 18,4% en 2015, 9,2% en 2016 et près de 16% en 2017. Une croissance qui devrait perpétuer dans les années avenir. [4]
AC environnement se retrouve en position de forces car leader dans le secteur du diagnostic immobilier et possède une forte implantation à l’échelle de la France regroupant près de 28 agences. Ces agences sont majoritairement implantées dans les grandes métropoles françaises ce qui laisse au dépourvu les plus petites villes et les campagnes rurales.
Opporunités : Un marché Porteur
Le dynamisme du diagnostic immobilier se retrouve booster comme on l’a dit par le cadre législatif entourant ce secteur. Ainsi le nombre de règlementations imposant des diagnostics immobiliers aux propriétaires sont en constantes évolutions et augmentations. Par exemple on peut citer la loi Elan qui oblige au propriétaire avant toute vente d’un bien pas loin de 8 diagnostics (Diagnostic de Performance Energétique, Constat de risque d’exposition au plomb, Etat sur l’amiante, Etat de l’installation électrique ou gaz, etc …..)[5]. L’entrée de vigueur de nouveaux diagnostics obligatoire à la location ( gaz, électricité ) ou encore de la qualité de l’air dans les établissements scolaires favorisent l’activité. De plus, des diagnostics qui étaient informatifs sont désormais gages de certifications ce qui rend le travail des diagnostiqueurs plus serieux.
...