Analyse managériale de McDonald's
Dissertation : Analyse managériale de McDonald's. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maxime21s • 6 Avril 2017 • Dissertation • 2 063 Mots (9 Pages) • 1 701 Vues
Huy-Liem Le
Andrew Pietrobon, PIEA01059407
Maxime Prévost, PREM21099609
MET2100
groupe 41
Travail de session:
McDonald’s Canada, Franchise Giguère
Travail présenté à
Jacques Gélinas
À Remettre le 13 avril 2017
École des Sciences de la Gestion - Université du Québec à Montréal
Table des matières
Introduction ……………………………………..……………...………... P.XX
PESTEL …………………………………...…...………………………….P.XX
L’industrie ………………………………………………………………….P.XX
Stratégie …...……………………………………………………....……...P.XX
Organisation …………………………………………………………...….P.XX
Décision ………………………………………………………………..….P.XX
Direction …………………………………………………………...……...P.XX
Contrôle ………………………………………………………………..….P.XX
Avis personnel par:
Huy-liem …………….………………………...….…….……….….P.XX
Andrew ………………………………………….……….……….…P.XX
Maxime ………………………………………….……….………....P.XX
Conclusion …………………………………………………….…….....…P.XX
Bibliographie ……………………………………………….….………….P.XX
Introduction
Mcdonald’s a fait ses débuts en 1954 avec l’ouverture d’un restaurant ‘’fast food’’ en Californie par les frères McDonald. L’idée fut acheté par Ray Kroc qui lança la chaîne de restauration rapide à travers les États-Unis. George A. Cohon fut le premier franchisé à ouvrir un restaurant au Canada et ouvre sa première sucursal en Colombie-Britannique en 1967. En moins de 3 ans, on peut compté plus de 50 restaurants au Canada. En 1976, McDonald’s transforme l’industrie en lançant son menu déjeuner. L’entente signé avec Walmart Canada permet d’ouvrir des centaines de points de vente en 1994. L’ouverture des Parcs Ronalds font de l’entreprise un lieux de prédilection pour les familles et les enfants. La chaîne s’installe également dans les parcs d’attractions, tel que LaRonde, pour amener le goût unique de McDonald’s lors des activités familiales. Le menu McCafé en 2001 offre une gamme de produit supérieur à tous les amateurs de café et rejoint une plus grande partie de consommateurs. En 2004, McDonald’s change son image et fait la promotion d’un mode de vie équilibré en offrent plus de choix et en sensibilisant les consommateurs. La chaîne change de couleur en 2011 en procédant à la rénovation de plus de 1400 restaurants et opte pour un look plus moderne et décontracté.
Aujourd’hui, McDonald’s Canada est l’entreprise alimentaire la plus importante au pays avec plus de 1400 restaurants au Canada et 80 000 employés. L’exploitation de ses restaurants créent indirectement plus de 200 000 emplois d’un océans à l’autre. La chaîne est un pilier pour l’industrie du boeuf canadien. De plus, l’entreprise a créé l’organisme du Manoirs Ronald McDonald pour venir en aide aux enfants. Le grand McDon permet de collecter des millions de dollars chaque année pour l’organisme ainsi que des centaines d’autres pour les enfants à travers le Canada. McDonald’s a été nommé meilleur employeur et est le plus grand employeur de jeunes.
La personne informatrice pour le développement de ce projet s’agit de Patrick Raymond, gérant d’une franchise McDonald’s à Mirabel. Dans ses fonctions, il à l’occasion de gérer toute la partie opérationnel du restaurant. De plus, il travaille en étroite collaboration avec McDonald’s Canada et il est au courrant de tout les décisions stratégiques, les buts et la vision de l’entreprise et de la franchise.
Ce projet vise à rassembler des informations sur l’industrie de la restauration rapide auquelle McDonald’s évolue et l’analyse du processus administratif à l’échelle de la franchise (les stratégies, l’organisation, la direction, les décisions et le contrôle). L’entreprise est formé de 10 restaurants principalements dans les Laurentides et sont la propriété de la famille Giguère. Jacques, Catherine et Louis Giguère possède chacun un droit de franchise, mais le pouvoir est réunie en un système managérial.
PRÉSENTATION DE L’ANALYSE
Présentation des caractéristiques de l’environnement de l’entreprise
Environnement externe Andrew
Politique:
Economique:
Social:
Technologique:
Écologique:
Legal:
Environnement interne Max
McDonald’s possède un vaste éventail de ressources et de compétences qui forme les forces de son environnement interne.
McDonald’s se démarque dans cette industrie par son énorme capacité d’innovation et de contrôle. Avec des ventes de plusieurs milliards par année et une équipe diversifiée de marketing et de communication multimédia, la chaîne peut réaliser l’impossible pour accroître ses parts de marché.
...