Analyse en contexte de pandémie
Étude de cas : Analyse en contexte de pandémie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexi Coulanges Mercier • 24 Novembre 2020 • Étude de cas • 434 Mots (2 Pages) • 493 Vues
Analyse du consommateur en contexte de pandémie
Analyse basée sur le concept du style de vie.
Depuis Mars 2020, notre quotidien a changé drastiquement. Cette pandémie a affecté nos habitudes de vie ainsi que de nos habitudes de consommation. Selon un sondage, plus de 91% des personnes ont signalés que la COVID-19 a changé leurs comportements et leurs habitudes de consommation[1].
En effet, selon les sondages, 75% des canadiens mentionnent avoir réduit drastiquement leurs dépenses depuis cette pandémie[2]. Cette réduction se voit sur évidement sur une baisse d’achat personnel. Mais aussi sur les activités, les champs d’intérêts ainsi que sur les passions de chacun. En effet, les restaurants ne permettent plus de manger en salle, les magasins sont à capacité réduite. Ces changements sont difficiles à gérer pour les entrepreneurs qui tentent de trouver des solutions afin de palier a cette réduction de leur volume de vente.
Plusieurs personnes ont dû revoir leur façon de magasiner ou de se procurer les produits et services qu’ils ont besoin. En effet, 69% des candidats mentionnent qu’ils préfèrent magasiner selon la méthode « one-stop-shop[3] ». Cette technique se décrit par minimiser les contacts au maximum et de faire leurs achats dans les magasins qui contient tous les besoins au même endroit sans détour. Ce changement change la perception du temps et du risque pour la plupart des consommateurs et cela implique un changement sur le plan personnel pour consommer.
En lien avec ce dernier aspect, pour ceux qui ne veulent éviter au maximum les contacts et de respecter la distanciation sociale, ceux-ci préfèrent s’occuper de leurs achats par internet. Un rapport sorti cette année démontre que les achats en lignes ont connus une croissance de plus de 100% dans plusieurs domaines de consommation au Québec[4]. L’achat en ligne était déjà une tendance en croissance, mais la COVID a permis aux entreprises d’offrir un service tout en respectant les mesures gouvernementales.
De plus, la pandémie a permis de changer les priorités des personnes. En effet, les gens n’ont plus la possibilité de dépenser en restaurants ou en voyages. Donc ils prennent leur argent afin de rendre le confinement le plus agréable possible. Donc, les gens s’occupent de rénover leur maison, de s’acheter des piscines ou même de réaménager pour être plus à l’aise pour le télétravail[5].
Il est clair de constater que cette pandémie a changé nos habitudes de consommations. Nous ne pouvons dépenser notre argent de la même manière. Que ce soit de la façon de se procurer les biens et services ou tout simplement l’impact que cela a sur nos habitudes de vie.
[1] https://www.lesaffaires.com/blogues/daniel-lafreniere/les-nouveaux-comportements-du-consommateur-en-periode-de-pandemie/619963
[2] https://www.eeq.ca/impacts-de-la-covid-19-sur-la-consommation/#:~:text=Au%2023%20mai%202020%2C%20Nielsen,Augmentation%20de%20l'emballage
[3] IDEM
[4] https://cqcd.org/blogue/covid-19-hausse-significative-du-commerce-en-ligne-au-quebec/
[5] https://www.cbc.ca/news/business/home-renovations-covid-19-1.5703738
...