Analyse Système de partage des connaissances en milieu scolaire
Étude de cas : Analyse Système de partage des connaissances en milieu scolaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rin2ler • 27 Août 2018 • Étude de cas • 393 Mots (2 Pages) • 905 Vues
Introduction :
Le projet NAVS, consiste en un système de formation intégrant le mentorat, la pratique en milieu de travail, la communauté de praticiens-apprenants en ligne et la co-modélisation des connaissances pour des programmes d’études universitaires à vocation professionnelle.
Le développement du projet NAVS, a été, comme tout développement de projet, assez complexe.
Au travers des ressources mises à ma disposition, j’ai pu observer que la stratégie employée est efficace, mais comporte quelques points négatifs. Sachant, qu’il est très délicat de développer et créer un programme de ce type, il est normal qu’il y ait eu quelques embuches.
Selon mon observation, les principaux problèmes ont été, une trop grande diversité et une analyse pas assez approfondie des différents environnements d’application. Puisque, lorsqu’il a fallu tester le système dans son milieu de fonctionnement, ils ont réalisé qu’il ne répondait absolument pas aux besoins dudit milieu. Selon Prax, cela correspond au fait de considérer la connaissance comme un objet gérable indépendamment des cerveaux humains et ne pas accorder d’attention à la dimension tacite des connaissances.
D’un autre côté, je pense que la conception d’un tronc commun et de permettre ensuite à chaque secteur de développer et de l’appliquer à leur milieu, n’est pas en soi une mauvaise idée, cela permet d’avoir une version totalement adaptée aux besoins.
``Le premier facteur de réussite réside dans une approche multidisciplinaire du knowledge managment `` Jean-Yves Prax.
L’élaboration du projet s’est déroulée selon les principales étapes du Knowledge Management soit : recherche, développement et expérimentation d’un modèle innovateur de formation.
La recherche signifie la collecte de données, et pour faire cela, diverses méthodes ont été utilisées : entrevue, questionnaire, comptes rendus de réunions, notes d’observation des chercheurs, recueil des messages textuels déposés dans le forum de discussion de la communauté de praticiens-apprenants.
Conclusion :
En ce qui concerne le modèle de formation développé dans le cadre du présent projet, il serait indiqué de poursuivre la recherche en se centrant plus particulièrement sur le développement de matériel de soutien et de promotion du modèle de formation. Il y aurait aussi lieu d’évaluer les retombées du modèle de formation auprès d’une population plus large d’étudiants, tout en explorant les modes d’appropriation d’un tel modèle auprès des enseignants. Il conviendrait également de vérifier sa généralisation à d’autres disciplines professionnelles. Afin de cerner les pistes d’adaptation les plus prometteuses en référence à différents contextes éducatifs naturels et à divers cadres de formation.
...