Adm3010
Étude de cas : Adm3010. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alia Lemire • 26 Septembre 2018 • Étude de cas • 831 Mots (4 Pages) • 532 Vues
Louise Laflamme, jeune mère monoparentale de 2 enfants, est employée d’une entreprise au niveau du département des ressources humaines. Elle y travaille depuis près de 5 ans, et aimerait bien éventuellement obtenir un poste de direction. Elle est responsable de l’embauche des employés de niveau administratif technique. Comme à tous les étés la firme procède à l’embauche d’un étudiant en comptabilité. Comme il s’agit d’un bureau de comptables l’expérience y est très intéressante et valorisante. Normalement on procède à l’embauche d’un étudiant au baccalauréat dont au moins la première année est terminée. Des mandats sont confiés et l’employés doit être en mesure d’avoir les compétences nécessaires pour réussir sans toujours demander à ses collègues.
Cette année, le directeur du département fiscalité aimerait que sa fille âgée de 17 ans, qui termine son secondaire, soit embauchée. Étant donné qu’il n’est pas responsable de l’embauche, il demande à Mme Laflamme de considérer fortement la candidature de sa fille et lui fait comprendre que cela pourrait l’aider à obtenir éventuellement une promotion future et que dans le cas contraire elle pourrait éventuellement perdre son emploi. Il faut dire que lorsqu’on nomme un nouveau directeur en poste, tous les directeurs actuels doivent donner leur accord.
Mme Laflamme est complètement déchirée entre embaucher un candidat qui possède les qualifications requises au poste tel qu’il est habituel de faire et aussi demandé par la firme comptable ou faire plaisir au directeur de la fiscalité et ainsi embaucher sa fille qui ne possède vraiment pas les qualifications nécessaires à ce poste. Le fait de ne pas choisir un candidat ayant des connaissances en comptalité aura des répercussions sur les autres employés en place, ils devront continuellement intervenir afin de lui apprendre les bases de la comptabilté, la personne n’aura pas d’autonomie et au lieu de leur permettre de sauver du temps, cela produira l’effet contraire. Cependant, si Mme Laflamme ne procède pas à l’embauche de la fille du directeur, elle peut pratiquement dire adieu à un poste de directrice et à un emploi au sein de l’entreprise. Est-ce qu’elle doit faire passer sa carrière en priorité ou choisir le bien-être des employés en place?
Justification du caractère éthique du problème
J’ai choisis cette situation étant donné que c’est arrivé à une amie proche. Mme Laflamme est déchirée devant le choix qu’elle devra faire, suivre ses valeurs et rester droite et embaucher une personne qui possède réellement les qualifications ou bien ne pas suivre ses valeurs et choisir d’embaucher la fille du directeur de la fiscalité. Les qualifications requises pour occuper cet emploi sont très claires et il est important des le respecter. Tout dépendant de son choix il y aura des conséquences soit pour les autres employés soit pour elle personnellement.
Dilemme
Proposition A
Louise Laflamme devrait embaucher la fille du directeur de la fiscalité et ainsi obtenir éventuellement un poste de directrice et conserver son emploi
Proposition -A
Louise
...