Adm2006
Dissertation : Adm2006. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tasacora • 12 Octobre 2018 • Dissertation • 3 720 Mots (15 Pages) • 1 047 Vues
Feuille d’identité
NOM Gadoury | PRÉNOM Céline |
NUMÉRO D’ÉTUDIANT 123009 | TRIMESTRE |
ADRESSE | |
CODE POSTAL | TÉLÉPHONE DOMICILE |
TÉLÉPHONE TRAVAIL | CELLULAIRE |
NOM DE LA PERSONNE TUTRICE Latulipe René | |
DATE D’ENVOI | |
Réservé à l’usage de la personne tutrice | |
DATE DE RÉCEPTION | DATE DE RETOUR |
NOTE |
- Définition du système d’information et ses propriétés
- Depuis plus d’une trentaine d’années, Logibec inc. est reconnu comme le leader des TI et le fournisseur de solutions logicielles cliniques et administratives dans le secteur canadien des soins de santé. Elle s’est spécialisée dans ce domaine en proposant des services qui favorisent surtout une bonne gestion.
- Prenant en considération le développement constant du secteur de la santé et des services sociaux, tout en restant très attentive au besoin des patients, cette entreprise anticipe les besoins de ses clients que ce soit dans le secteur privé ou public.
- Logibec inc. a su tirer profit des avantages de l’évolution des TI en poursuivant une stratégie et une mission basées sur l’inspiration, la rénovation, la compréhension et la réévaluation. À cet égard, l’innovation continuelle de ses produits est gratifiée par la forte demande lui permettant d’acquérir une place de marque sur le marché, et ce, en faisant confiance à l’expertise de ses employés multidisciplinaires à travers le Canada qui œuvrent pour un but ultime « soutenir la performance en santé »[1] .
- De toute évidence, le centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) compte parmi les noms figurant sur la liste des clients de cette entreprise. Dans le cadre de l’amélioration du processus décisionnel, le CHUM utilise plusieurs de ses produits cliniques, entre autres le progiciel de Clinibase CI–Gestion des activités professionnelles (GAP - rapport).
- Le GAP (Gestion des Activités professionnelles) est un progiciel faisant partie du système d’information mis en place pour assister tous les secteurs des professionnels, tels que les services ambulatoires dans la gestion de leurs activités quotidiennes. Ce système est enclenché à travers différents d’autres systèmes d’information, entre autres, le système d’information de gestion (SIG) destinée aux cadres opérationnels des cliniques ambulatoire, le système d’aide à la décision (SAD) destinée aux cadres intermédiaires et le système d’information pour dirigeant (SID), destiné pour les cadres dirigeants. Toutes ces Entrées aident les cadres du CHUM à prendre les bonnes décisions pour promouvoir les nouveaux projets ou pour améliorer les programmes en cours.
- Le système est implanté dans l’un des serveurs informatiques du CHUM au niveau de la direction de l’informatique. Il donne accès à plusieurs employés pour faire la saisie des données remises par les médecins et les professionnels. L’entrée des données se fait par l’intermédiaire de 12 postes clients qui sont reliés au système sur une base multi-installation, ils génèrent des rapports statistiques cumulatifs que les gestionnaires peuvent consulter en tout temps et sous différentes formes.
- Ce fut en 2002, dans un de ses projets de développement, que le CHUM a utilisé pour la première fois le progiciel de la gestion des activités professionnelles. C’était une évolution historique, car les gestionnaires se basaient sur des prévisions et non sur des données probantes, ce qui donnait beaucoup d’erreurs dans les réalisations des projets ou des programmes de santé publique. En effet, en utilisant ce système d’information, l’économie ainsi que la gestion du CHUM s’est améliorée considérablement.
- Ce progiciel a amélioré grandement la coordination entre les cadres de l’entreprise, et ce, dans tous les niveaux et échelons. Cette relation de travail est devenue incontournable et nécessaire entre les cadres opérationnels (chefs de service) et leurs subordonnés, les cadres intermédiaires (gestionnaires) et les cadres dirigeants ainsi que le Ministère de la Santé et des Services sociaux et ce, pour un objectif commun qui est la réussite des plans d’action et la concrétisation de leurs stratégies d’affaires. Cette façon de faire assure l’amélioration continuelle des revenus et la performance de cette institution étatique.
- Ce progiciel permet ainsi aux dirigeants la consultation et l’exploitation des données produites par des rapports statistiques et c’est un outil qui enregistre et compile les interventions réalisées par le service de psychiatrie. Un de ses objectifs est celui d’analyser les performances du service. Ainsi donc, il leur donne l’opportunité de rentabiliser leurs projets grâce aux TI mises à leur disposition, ce qui avantage l’entreprise économiquement.
- Optimisation
2.1 Analyses fonctionnelles du progiciel « Clinibase CI– Gestion des activités professionnelles (GAP – rapport) »
Dans le cadre de ses projets de développement et de l’amélioration de la gestion administrative et financière, le CHUM n’a rien à envier aux autres centres hospitaliers. Cette institution de santé et d’éducation universitaire publique, située dans la communauté urbaine de Montréal a été constituée le 1er octobre 1996. En s’alliant avec Logibec dès les années 2000, elle a su emboiter le pas de la technologie pour avoir une aisance dans la gestion.
En faisant l’analyse fonctionnelle de ce système, on peut dire que ce progiciel a été établi pour propulser la mission du CHUM, celle de pouvoir réaliser l’excellence dans les services rendus à sa clientèle. Il est doté d’un affichage très clair pour l’utilisateur et d’une uniformisation de la saisie des activités. Ceci a rendu son emploi très commode pour l’ensemble des employés.
...