Acteurs nucléaires
Fiche : Acteurs nucléaires. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Q. Bac • 13 Mai 2018 • Fiche • 373 Mots (2 Pages) • 625 Vues
Acteurs gouvernementaux
Autorité de Sureté Nucléaire (ASN)
Crée par la loi du 13 Juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité dans le domaine du nucléaire, l’Autorité de Sureté Nucléaire assure le contrôle de la sureté nucléaire, protégeant la population des risques liés au nucléaire. Elle a le pouvoir de sanction voire d’arrêt de centrale en cas de manquement aux réglementations ou autorisations qu’elle émet. Elle contribue à la création et la diffusion de meilleures principes et pratiques concernant le nucléaire à l’international, informe le public français, supervise les opérations de sureté et soutient le gouvernement en cas de crise.
Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergie alternatives (CEA)
Organisme public de recherche, le CEA mène les recherches nécessaires à l’utilisation et la maîtrise de l’énergie nucléaire ainsi que dans le domaine des nouvelles technologies. Le CEA contribue aussi à développer la recherche, l’éducation et l’enseignement supérieur et la diffusion de l’information relative au nucléaire. Ses deux derniers rôles sont l’information du gouvernement au sujet de l’évolution des technologies à l’étranger ainsi que l’aide au transfert de connaissance vers l’industrie.
Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN)
L’IRSN a principalement le rôle d’expert/chercheur dans le domaine du transport de matériaux radioactifs et fissiles, ayant pour but la protection de l’environnement et de la population des rayonnements ionisant.
Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs (ANDRA)
Le rôle de l’ANDRA est de trouver des solutions sûres pour la gestion des déchets radioactifs. Concrètement, l’ANDRA conçoit et exploite des centres de stockages, est responsable de l’assainissement des sites pollués par la radioactivité ainsi que le recensement des matières radioactives, prend en charge les déchets radioactifs de petits producteurs hors électronucléaire.
Ministère de l’environnement/Ministère de la transition écologique et solidaire
Au sein du ministère de l’environnement, la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC) exerce la tutelle de l’ANDRA, d’AREVA, du CEA, d’EDF, et de l’IRSN.
La DGEC est pilote du plan national de gestion durable des matières et déchets radioactifs et contrôle les charges nucléaires à long terme. Elle délivre les autorisations et approbations relatives au transfert de déchet radioactifs et veille à l’application de l’interdiction du stockage en France de déchets radioactifs venant de l’étranger. Pour terminer, la DGEC coordonne et contrôle les exportations de matières sensibles et d’équipements.
...