ADM10032
Étude de cas : ADM10032. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar slimgodin • 12 Décembre 2022 • Étude de cas • 2 835 Mots (12 Pages) • 232 Vues
[pic 1]
[pic 2]
Feuille d’identité ( points)
[pic 3]
- Remplissez la section ci-dessous et joignez cette feuille
à votre envoi.
- N’oubliez pas de conserver une copie de ce travail.
NOM PRÉNOM
[pic 4][pic 5]
NUMÉRO D´ÉTUDIANT TRIMESTRE [pic 6]
[pic 7]
ADRESSE
CODE POSTAL [pic 8]
[pic 9][pic 10]
TÉLÉPHONE Domicile Travail
[pic 11][pic 12]
Cellulaire
[pic 13]
COURRIEL
[pic 14]
NOM DE LA PERSONNE TUTRICE
[pic 15]
DATE D’ENVOI
[pic 16]
Réservé à l’usage de la personne tutrice
DATE DE RÉCEPTION DATE DE RETOUR [pic 17]
[pic 18]
NOTE
[pic 19]
[pic 20]
- Faites une liste de vingt activités concrètes de Béatrice Duval en tant que directrice principale du service des produits d’investissement.
- Elle anime des réunions de gestion tous les lundis matin et en profite aussi pour vérifier chacun des projets de ses employées pour voir ou elles en sont rendues.
- Elle rencontre ses employées afin de vérifier ou en est rendu le service par rapport au plan trimestriel, quelles sont les activités à réaliser et les objectifs à atteindre.
- Béatrice Duval et son équipe sont aussi responsables de faire des analyses afin d’expliquer les écarts en cas de perte des dépôts ou des investissements.
- Elle participe aussi à la réunion de comité de finances qui décide du niveau des taux d’intérêt et qui lance les nouvelles stratégies de la banque.
- Elle présente elle-même les rapports et les plans d’action de son service au président de la banque.
- Elle fait une réunion les vendredis matin, avec ses employées pour faire le point sur l’avancement des tâches qu’elles devaient accomplir au cours de la semaine. Dans cette même réunion, elle en profite également pour informer ses employées des sujets qui ont été discutés lors des réunions du mercredi et du jeudi.
- Le département de Béatrice Duval est aussi chargé de suivre les ventes du produit et leurs rendements, surtout si ces produits sont liés à la bourse.
- En raison des échéances pour les placements en bourse, Béatrice et son équipe doivent chercher les côtes de fermeture de l’indice boursier la veille, calculer les rendements et envoyer les résultats au département informatique afin d’annexer, avant le soir, ces calculs dans le système pour que les clients puissent être payés durant la nuit.
- Le service est aussi responsable des REER. Béatrice doit réaliser la stratégie de marketing qui soutient la campagne des REER de novembre à mars. Elle doit donc former un comité hebdomadaire qui décide de la clientèle cible, de la construction des listes de sollicitation pour les succursales, afin de récolter le plus de cotisations possible.
- Elle décide aussi des produits qui feront partie du portefeuille REER, comme les fonds mutuels, les actions ou les produits plus conservateurs.
- Elles passent beaucoup de temps aussi à faire des analyses de résultats et des sondages auprès des succursales.
- Son équipe et elle s’informent aussi auprès des succursales sur ce qui les a aidées à réaliser des ventes et sur les résultats de la campagne promotionnelle.
- Par la suite, elles compilent les résultats et les envoient à l’ensemble de réseau.
- Son service est aussi responsable pour tous les produits qu’il crée, du contenu des documents de formation et/ou des séances de formation destinées aux succursales.
- Le service envoie également beaucoup de communiqués au réseau, sous forme de note de service, pour indiquer tout changement dans les produits ou pour faire des campagnes de promotion. Béatrice Duval tient à avoir une communication étroite avec le réseau, car c’est pour lui que son service travaille.
- Béatrice Duval réalise aussi un journal tous les trimestres destinés au client incluant les rapports de suivi de succursales lors de la campagne REER.
- Elle est aussi responsable des projets liés à la conception de nouveaux produits et que le service offre souvent un nouveau produit par année.
- Béatrice doit effectuer une analyse de marché pour déterminer si le besoin d’un nouveau produit type de produit émerge.
- Elle doit aussi s’occuper de cibler les marchés qui permettront à la banque d’obtenir une niche ou elle sera la seule, sur le marché, à proposer un tel produit, et limiter, ainsi, la concurrence.
- Une fois le produit trouvé, Béatrice Duval s’attaque à la conception du produit. Elle doit donc vérifier auprès des succursales si celles-ci sont intéressées à vendre ce produit. Par la suite, elle et son équipe vont développer le produit.
- Pour chaque activité que vous avez énumérée à la question 1, indiquez quels rôles la directrice principale accomplit en la réalisant.
- Rôle de leader (Communication et la coordination des activités de ses employées).
- Rôle de leader (Coordination des activités par rapport au trimestre).
- Rôle d’observateur (Analyse afin d’expliquer des écarts en cas de perte).
- Rôle de leader (participe au comité de finance qui décide des taux d’intérêt).
Rôle d’entrepreneur (lance les nouvelles stratégies de la banque).
- Rôle de leader, Rôle d’agent de liaison (elle présente elle-même le rapport au président de la banque (clients d’importance)).
- Rôle de leader (Fait le point sur l’avancement des tâches de son service), Rôle de diffuseur (Elle transmet les renseignements provenant de ses réunions avec les cadres à ses employées).
- Rôle d’observateur (chargé de suivre les ventes du produit et leurs rendements).
- Rôle d’agent de liaison (transmet les résultats au département informatique), Rôle de porte-parole (transmet les résultats qui sont officiels au département informatique).
- Rôle de leader (former un comité hebdomadaire qui décide de la clientèle cible).
- Rôle de répartiteur des ressources (elle décide des produits qui feront partie du portefeuille REER).
- Rôle d’observateur (passe beaucoup de temps à faire des analyses de résultats), Rôle d’entrepreneur (fait des sondages auprès des succursales).
- Rôle d’observateur (elle s’informe auprès des succursales sur ce qui les a aidées à réaliser des ventes et sur les résultats de la campagne promotionnelle).
- Rôle d’observateur (elle compile des résultats), Rôle de porte-parole (elle transmet les résultats au reste du réseau).
- Rôle d’entrepreneur (Son service est aussi responsable pour tous les produits qu’il crée).
- Rôle d’agent de liaison (une communication étroite avec le réseau, car c’est pour lui que son service travaille).
- Rôle de diffuseur et rôle d’entrepreneur (réalise aussi un journal tous les trimestres destinés au client).
- Rôle de leader (elle est aussi responsable des projets liés à la conception de nouveaux produits).
- Rôle d’observateur (doit effectuer une analyse de marché).
- Rôle d’observateur et rôle d’entrepreneur (s’occuper de cibler les marchés qui permettront à la banque d’obtenir une niche ou elle sera la seule, sur le marché, à proposer un tel produit).
- Rôle d’entrepreneur et rôle de répartiteur des ressources (elle s’attaque à la conception du produit).
- Bergeron décrit quatre types de compétences que les gestionnaires doivent posséder. Décrivez les expériences passées de Béatrice Duval, qui ont pu lui permettre de développer chacun de ces types de compétences. Plus précisément, repérez et catégorisez, en donnant des détails, huit éléments d’expérience ou de formation, dont au moins un élément pour chaque type de compétences.
- Les compétences liées à la conceptualisation :
- En raison du manque de formation des employés, Béatrice Duval doit ajouter des objectifs de formation aux objectifs de vente. Comme ceux-ci doivent effectuer les activités de formation pendant les heures de dîner ou chez eux le soir, elle se rend compte que plusieurs d’entre-deux ne veulent pas compléter leur formation pendant leur temps libre. Elle prend donc la décision de donner une période de six mois pour compléter ses formations et que tous ceux qui ne l’auront pas complété se verront licenciés.
- Les compétences liées aux relations interpersonnelles :
- En raison du virage des institutions financières dans l’adaptation de leur service à la clientèle vers un service axé davantage sur la vente de différents produits financiers, Béatrice Duval à du bâtir un programme de motivation en fixant des objectifs de vente à chaque membre de son équipe puisque ceux-ci en grande partie étaient tous démotivés et ne voulaient pas changer leurs habitudes de travail. Elle affiche en évidence dans la salle de repos un tableau sur lequel sont inscrits les objectifs de chacun et où ils en sont rendus. De plus, elle organise des réunions de motivation tous les jours.
- Au lieu de faire des réunions de groupe de gestion tel que demandé par le siège social, Béatrice Duval décide d’opter pour des rencontres individuelles. De cette façon, elle fut capable de mieux saisir la réticence de ses employés face au changement et également d’éliminer l’effet de groupe, car dans certains cas, certains employés ont peur de se mettre à dos des collègues en adhérant au projet.
- Lorsqu’elle créa des jeux de rôles, Béatrice Duval réalisa que ce genre de jeux forçait les employés à trouver des idées qu’ils pouvaient par la suite les appliquer. Elle fit aussi des jumelages entre les gens de la caisse et les conseillers financiers en arrière. Lorsqu’une personne à la caisse identifiait un besoin cher un client et qu’elle n’était pas capable de répondre aux questions, elle l’envoyait voir le conseiller financier qui lui était jumelé. À chaque fois que la caissière envoyait un client au conseiller, elle obtenait un point. Après un certain nombre de points, la personne à la caisse obtenait une journée de congé. Ce système permit de populariser la formation auprès des employés qui étaient beaucoup plus motivés.
- Les compétences liées à la communication :
- Le fait que Béatrice Duval soit devenue directrice principale par intérim, lui on permit en grande partie d’améliorer sa communication puisqu’elle était maintenant superviseur de 16 personnes et était la plus jeune parmi ceux-ci. Elle du trouver différent moyen de communication afin de faire comprendre ce qu’elle attendait de chacun de ses employés.
- Sa formation universitaire lui a aussi permis de modifier les fascicules trop théoriques que les employées n’étaient pas capables de comprendre, car il n’avait jamais eu de formation en finance. Grâce à sa connaissance, elle fit capable de les modifier afin de les rendre plus concrets et compréhensible pour chacun d’entre-deux.
- Les compétences liées au domaine technique :
- Le fait d’avoir travaillé comme simple caissière et occupée différent poste administratif dans une institution financière, lui on permit de comprendre le fonctionnement et les compétences que devaient détenir chacun des employés au niveau de cadre inférieur. Cette expérience dans la plupart des cas est excellente, puisque pour la plupart des cadres supérieurs qui ont été issus des rangs inférieurs, la compréhension générale de ce que représente leur poste par rapport à la compagnie est mieux définie.
- Sa formation d’un Baccalauréat en administration lui a permis de posséder un niveau de connaissance en finance supérieur lui permettant ainsi de pouvoir obtenir des postes plus importants dans les institutions financières ou elle travaillait.
- En vous aidant des modèles de prises de décision décrits dans le manuel de Bergeron, décrivez le processus décisionnel de Béatrice Duval concernant la création de nouveaux produits. À quel modèle de prise de décision pourrait-on l’associer? Expliquez pourquoi. Allouez une page pour répondre à cette question.
Processus décisionnel :
Premièrement, Béatrice Duval doit faire une analyse de marché afin de déterminer si le besoin d’un nouveau produit émerge. Si oui, elle doit s’assurer qu’elle sera la seule à proposer un tel produit afin de limiter la concurrence entre les banques. Lorsque le produit en question est trouvé, elle doit immédiatement s’attaquer à la conception même du produit. Plusieurs options de produits seront développées et chacune d’elle subira une analyse de rentabilité. De plus, Béatrice Duval doit s’informer auprès des autres succursales afin de savoir si elles seront intéressées à vendre le produit et leur avis sur l’intérêt que les clients pourraient apporter à un tel produit. Elle organise également des groupes de discussion avec des clients par l’intermédiaire de firmes de sondage spécialisées. Par la suite, lorsqu’elle reçoit les résultats de l’analyse informatique, elle et son équipe ont une meilleure idée du coût de développement et sur comment elles vont développer le produit. À partir de ce moment, elles peuvent réduire le nombre de scénarios et s’assurer que le centre administratif aura les ressources nécessaires pour gérer la composante manuelle des procédés nécessaires à l’offre du produit. Afin que le nouveau produit soit légal, Béatrice Duval doit faire sûr que le service juridique de la banque est informé des caractéristiques du nouveau produit. Elle doit aussi créer de nouveau formulaire avec l’accord de revenu Canada et attendre d’avoir l’approbation qui normalement s’obtient dans une période de six à une année. Si par contre, il s’agissait d’un produit de dépôt, elle devrait le soumettre à la caisse des dépôts du Canada, car c’est cette institution qui gère la couverture de 60000$ des possibles faillites des banques. À cette étape, un comité constitué de tous les services bancaires s’assure de l’avancement du projet. Par la suite, Béatrice Duval commence à réfléchir avec l’équipe de marketing sur le type de publicité à adopter. Lorsque toutes les facettes du produit sont dans un document, le comité de gestion des risques tente de trouver des failles dans le document. Si certaines modifications doivent être apportées au document, Béatrice Duval en fait la mise à jour et le représente une deuxième fois au comité pour l’acception du produit. Elle présente les trois scénarios de budget du plus coûteux ou moins couteux été ensuite elle soumet un échéancier qui indique la date de lancement du produit ainsi que le moment ou les succursales reçoivent l’information et la formation.
...