ADM 2007 travail noté 3
Étude de cas : ADM 2007 travail noté 3. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar smoale • 21 Octobre 2019 • Étude de cas • 2 250 Mots (9 Pages) • 749 Vues
Question 1 - Les niveaux d’un produit représentent la totalité de ce qu’un consommateur reçoit dans une transaction pour l’acquisition d’un produit. Les trois niveaux de produit sont le produit central, le produit réel et le produit augmenté.
Le produit central est la totalité des avantages qu’un produit procure au consommateur. Il représente les bénéfices apportés par le produit.
Le produit réel est quant à lui le bien matériel ou immatériel qui procure le bénéfice recherché lors de l’obtention du produit. Il comprend aussi l’apparence et les caractéristiques uniques du produit, par exemple le nom de la marque, l’emballage et son style.
Le produit augmenté est le produit réel auquel on ajoute des éléments complémentaires par exemple la livraison, l’installation ou le service après-vente. Il s’agit des éléments ajoutés au produit pour augmenter sa valeur perçue et qui permettent à une entreprise de se distinguer de sa concurrence.
Pour l’Apple Watch, le produit central, donc la totalité des bénéfices apportés par le produit, contient tout d’abord le fait de savoir l’heure. À la base, comme le nom du produit l’exprime, il s’agit d’une montre. Ensuite, le fait d’avoir le nom de marque Apple associé au produit apporte un bénéfice d’image sociale et économique rehaussé vu le positionnement de marque de la compagnie elle-même. En effet, Apple est perçu comme une compagnie de luxe dans toutes ses gammes de produits. Comme la montre inclut la technologie d’Apple Pay qui permet de payer sans fil avec l’Apple Watch, le produit central inclut aussi la facilité et rapidité augmentée des processus d’achat. La puce GPS intégrée procure aussi le bénéfice de pouvoir connaitre son emplacement et son itinéraire. Le capteur de fréquence cardiaque combiné aux applications santé intégrées apporte l’avantage de pouvoir évaluer et suivre sa forme et son exercice. Finalement, la possibilité d’installation d’applications de tiers parti permet d’avoir un bénéfice important, qui est l’ajout futur et continu de bénéfices additionnels durant la vie utile du produit.
Pour ce qui est du produit réel, il s’agit tout d’abord de la montre elle-même étant donné que le produit réel est défini comme le bien matériel qui offre le bénéfice souhaité. La montre est aussi vendue avec un bracelet interchangeable ainsi qu’avec un chargeur qui font tous deux partie du produit matériel vendu et donc du produit réel. Le produit réel comprend aussi les caractéristiques uniques du produit. Il faut donc y inclure le nom de marque et logo d’Apple ainsi que l’emballage stylisé dans lequel les montres sont vendues. On y trouve aussi les caractéristiques techniques du produit dont l’écran de 38 mm ou 42 mm en verre de cristal de saphir. Le produit inclut aussi 8 giga-octets de stockage interne. Les matériaux utilisés pour sa fabrication sont aussi importants pour les produits réels. Il y a donc 2 choix de boitier, soit un premier en acier inoxydable avec un dos en céramique et un deuxième en alliage d’aluminium avec un dos en acier. En plus de cela on y retrouve la technologie sans fils Apple Pay, un capteur de fréquences cardiaques, une puce GPS ainsi qu’une puce Bluetooth.
Le produit augmenté de l’Apple Watch fait en grande partie appel à l’environnement d’utilisation d’Apple. Tout d’abord, elle peut être personnalisée grâce à l’application Watch disponible gratuitement sur tous les iPhone compatibles. Ensuite, l’achat d’une Apple Watch donne au consommateur le droit à des formations gratuites dans les magasins Apple. Le consommateur peut apporter sa montre dans un magasin Apple ou il pourra se faire apprendre à utiliser son produit par des experts. Un autre cours est disponible pour découvrir les applications disponibles sur l’Apple Watch. De plus, une garantie de réparation de 1 an ainsi qu’une assistance technique de 90 jours sont incluses à l’achat de l’Apple Watch et font donc partie du produit augmenté. Le site web extrêmement détaillé et complet de Apple offre aussi une multitude de vidéos informatifs et formatifs sur le produit. Tous ces éléments ajoutent de la valeur et complémentent le produit en plus de créer une distinction importante avec la concurrence.
Question 2 – L’analyse FFOM consiste en une analyse complète de l’environnement dans lequel un produit et une entreprise évoluent. Le terme FFOM est un acronyme formé des mots Force, Faiblesse, Opportunité et Menace. Dans cette méthode, on définit principalement les forces et les faiblesses de l’environnement interne ainsi que les opportunités et menace de l’environnement externe. On examine les faits et les observations réalisées dans une analyse initiale de la situation et on tente de déterminer l’impact que ces derniers auront sur les stratégies marketing. On tente de comprendre en quoi et pourquoi les informations recueillies sont importantes pour la compagnie et le marché et quels effets ils peuvent avoir sur ces derniers. En résumé, le FFOM est une liste de faits et de facteurs qui sont importants pour une entreprise et un marché et qu’y doivent être pris en considération lors de l’établissement des stratégies et des plans opérationnels.
Environnement interne
Stratégie et performances actuelles
- Nouvelle entreprise sur le marché des montres (faiblesse)
- 52 % de part de marché au Q1 2016
- Présence importante de la marque mère (Apple Inc.) sur le marché (Force)
- Réseaux de distribution importants (Force)
- 2.2 millions d’unités vendues au Q1 2016 Macroenvironnement : PESTE
- Importance sociale des nouvelles technologies
- Importante grandissante de l’aspect visuel des produits technologiques portables
Organisation (structure, système, culture)
- Compagnie établie depuis 1976
- Culture d’innovation dans la compagnie
- Importance dans la compagnie de la responsabilisation des employés
- Structure hiérarchique traditionnelle
- Structure hiérarchique à la base par type de produit
- Structure hiérarchique de la haute direction par fonctionnalité
...