Travail conférence de presse Impact de Montréal
Étude de cas : Travail conférence de presse Impact de Montréal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adrianan • 22 Juillet 2020 • Étude de cas • 1 191 Mots (5 Pages) • 569 Vues
Relationniste
Lorsque la conférence de presse commence, on peut voir le relationniste apparaître brièvement. En effet, il ne fait que prononcer le nom du joueur de l’impact de vive voix. Le relationniste aurait dû plutôt se présenter au début de la conférence, car on aurait pu savoir qui il était et connaître son rôle dans l’organisation. Aussi, il aurait dû souhaiter la bienvenue aux journalistes pour que ces derniers se sentent accueillis. De plus, il aurait dû réitérer le sujet de la conférence pour éviter des confusions. De ce fait, si le relationniste avait expliqué clairement le déroulement de la conférence de presse, cela aurait été très bénéfique pour la conférence, car les confusions durant la période de questions auraient pu être évitées. En effet, si le relationniste avait établi un ordre entre les questions en français et en anglais, cela aurait rendu la tâche plus facile aux porte-parole.
Comme mentionné plus haut, le relationniste n’a été présent que peu de temps au début de la conférence de presse de sorte que, il n’a pas bien présenté les porte-parole. Ainsi, on n’a pas pu connaître le titre de la personne assise au milieu et de la personne à sa droite.
Par ailleurs, lorsque le temps de la période de questions est arrivé, il n’a pas clairement annoncé le début ni le déroulement de celle-ci. Ainsi, les questions en anglais et les questions en français s’entremêlaient et rendaient la conférence plus difficile à suivre et les messages passaient moins bien.
En somme, une meilleure gestion par le relationniste aurait été démise, car cela aurait grandement facilité le travail des porte-parole.
Les porte-parole
Joey Saputo : résident du club
D’un côté, lors du début de la conférence de presse, le président commence son allocution avec le sujet qui est le renouvellement du contrat de Nacho Piatti jusqu’en 2020. Ce message dit au début en anglais et après il est repris en français. Par contre, le message ne correspond pas d’une langue à une autre ce qui pourrait empêcher certains journalistes francophones qui ne comprennent pas l’anglais d’avoir accès à cette information. De ce fait, en anglais le président mentionne les dates de la fin du contrat du joueur alors qu’en français il omet cette information.
Aussi, lors de son allocution, un point faible serait que le président avait parfois un peu de difficulté avec certaines expressions ou mots de son texte tant en anglais qu’en français. Par contre, un point fort serait qu’il avait un assez bon débit lors de sa prise de parole.
D’un autre côté, un autre message clé, mentionné par le président, c’est lorsqu’il ment l’accent sur la valeur du joueur. En effet, il dit que Nacho est l’un des cinq meilleurs joueurs de la ligue qu’il apporte beaucoup à l’équipe et que et le l’organisation est enthousiaste à le garder parmi eux en lui donnant un contrat qui reflète le talent du joueur.
Par ailleurs, lors de la période de questions, un point faible est que le président répondait en anglais à des questions posées en français. Aussi, parfois il emploie des expressions anglaises pour compléter ses réponses en français. Par contre, il y a aussi des points forts. De ce fait, le président adopte une attitude assez calme lors de cette période. Même lorsque le joueur de soccer commence à s’énerver, il le ramène au calme pour que la situation reste sous contrôle. Aussi, lorsque les journalistes posent des questions sur le futur du joueur, M. Saputo essaie d’être transparent avec les décisions possibles que l’impact pourrait prendre. Un autre point positif serait qu’après que le président ait reçu plusieurs fois la même question il met fin à cela afin de garder un certain contrôle, mais il dit qu’il sera prêt à en discuter une prochaine fois ce qui laisse une porte ouverte pour les journalistes. Cela aurait été le travail du relationniste.
...