LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travail 1 RIN1016

Étude de cas : Travail 1 RIN1016. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2023  •  Étude de cas  •  2 149 Mots (9 Pages)  •  225 Vues

Page 1 sur 9

Nous avons été mandatés par l’entreprise Boulangerie Hector à titre de consultants en gestion de la rémunération.  Notre mandat consiste à outiller le propriétaire, M. Hector Bureau dans l’implantation d’un programme de rémunération globale.

Environnement économique

Lorsque l’on souhaite établir une stratégie de rémunération globale, il faut dans un premier temps faire un portrait de l’environnement économique.  Cet environnement fait référence à l’ensemble des facteurs externes qui ont une influence sur le rendement d’une entreprise ainsi que sur les stratégies qui doivent être mises en place et finalement sur les décisions qui doivent être prises. Plus spécifiquement, l’environnement économique fait référence à des facteurs que l’on dit macroéconomiques tel que le taux de chômage et d'emploi ; l'inflation ; les taux d'intérêt ; les taux d'imposition; les récessions etc.  Il y a aussi des facteurs microéconomiques tel que La taille du marché disponible; la part de marché à conquérir; les besoins de la population locale ; la concurrence etc.[1] Tous ces facteurs auront une incidence directe sur la rémunération des employés; puisque c’est en fonction de l’analyse de ceux-ci que l’entreprise pourra se faire une idée précise de la meilleure façon de gérer ladite rémunération. Lorsque l’on analyse les facteurs économiques de la Boulangerie Hector, on remarque qu’ils ont une bonne part du marché québécois avec leur gamme de produit du terroir, et ce malgré quelques épiceries qui vendent aussi ce type de produits. Les produits sont frais du jour et de conception artisanale ce qui a permis une fidélisation de la clientèle. Ils ont aussi fait l’achat d’un concurrent, ce qui leur a ouvert les portes du marché ontarien.  Du côté de la liquidité de l’entreprise, leur participation sous forme de commandite pour encourager l’insertion en emplois des jeunes est aussi un facteur à considérer.  Finalement, la hausse des coûts du blé va avoir un impact sur la hausse des coûts de production, une baisse des liquidités et de ce fait, un impact négatif sur la rémunération directe.

État de la concurrence

Un deuxième élément de notre mandat est de faire une analyse de la concurrence.  Nous pouvons définir celle-ci de cette façon : une analyse de la concurrence est une évaluation des produits, services et tactiques de vente de vos entreprises concurrentes, qui consiste à analyser leurs forces et leurs faiblesses par rapport aux vôtres.[2] En ce qui touche les produits et services, la boulangerie Hector a mis en place des stratégies gagnantes (rachat de concurrent, service de qualité, produits frais, disponibilités des produits, etc.) Leur principale faiblesse se situe au niveau de ce qui touche à la rémunération directe.  En effet, les employés sont rémunérés 15% de moins, que ce qui est offert sur le marché pour un emploi similaire. Cette rémunération inadéquate augmente le roulement de personnel, ce qui occasionne des coûts élevés de formation.

L’insatisfaction des employés a aussi un impact direct sur le rendement.  La production est ralentie et les revenus de ventes sont diminués.  Afin d’augmenter la qualité des produits et réduire son taux de roulement, la boulangerie Hector a élaboré une stratégie d’affaires qu’elle perçoit comme ambitieuse. La première partie de cette stratégie prévoit de cibler les clients de ses compétiteurs de même que les provinces maritimes.  La deuxième partie de cette stratégie consiste à réduire les frais d’exploitation des ventes en offrant les produits en ligne. Cette diminution des coûts d’opération offrira des liquidités qui pourront éventuellement être investie au niveau de la rémunération directe ainsi que dans le déploiement de nouvelles succursales. N’oublions pas que M. Bureau souhaite devenir l’unique bannière artisanale et la référence dans son secteur d’activité.

Mode de gestion

Regardons maintenant le style de gestion présent dans l’entreprise.  La boulangerie Hector offre un mode de gestion traditionnelle. Ainsi, la gestion présente à la Boulangerie Hector se base sur une perspective économique.  La rémunération de base est la même pour tous en fonction du poste occupé et de leur qualification. Il faut aussi se souvenir que les salaires ne sont pas compétitifs au marché tel que nous l’avons mentionné précédemment La progression salariale pourrait être considérée comme inéquitable puisqu’il n’y a pas de structure préétablie. Les salaires sont, de ce fait laissés à la discrétion des gérants.  Il y a une possibilité de disparité de traitement, de favoritisme; qui conduit inévitablement au roulement de personnel. La gestion autoritaire de M. Bureau nuit aussi aux relations de travail avec ses employées; occasionne des conflits avec ceux-ci; ce qui nuit directement à la fidélisation de ces derniers.

Culture de l’organisation 

Nous conclurons notre analyse de la situation par la culture de l’organisation. « La culture d’une organisation corresponds aux valeurs, aux croyances et aux actions qui sont partagées, qui se sont développées au sein de l’organisation et qui guident les comportements des employés. »[3] Les employés de la Boulangerie Hector vivent dans la peur de voir leur poste aboli suite à une possible vente de l’entreprise par une bannière américaine.  À cette peur s’ajoute la crainte de voir disparaitre un savoir-faire et une expertise artisanale québécoise.  Certains membres du personnel tournent leur regard vers d’autres employeurs dans le but de conserver, voire d’augmenter leurs acquis professionnels et salarial.

Rémunération globale

Examinons maintenant la rémunération globale au sein de l’entreprise de M. Bureau.  Lorsque l’on parle de rémunération globale, on  doit prendre en compte la partie salariale et l’ensemble des autres formes de rémunération ou avantages offerts aux employés.  Pour mettre en place une rémunération globale efficace, il faut tenir compte de plusieurs facteurs que nous détaillerons sous peu. Il est aussi important d’inclure différents partenaires pour rendre celle-ci efficiente.  Parmi les partenaires, nous retrouvons le personnel de direction, le personnel des ressources humaines, des employés de tous les secteurs de l’organisation ainsi que des employeurs concurrents pour valider notre offre de rémunération.  Mais quels sont les avantages d’une stratégie de rémunération globale.  Dans un marché ou la pénurie de personnel est omniprésente, l’avantage majeur de la rémunération globale est de favoriser l’attraction, la mobilisation et la fidélisation du personnel clé. [4]

...

Télécharger au format  txt (14.8 Kb)   pdf (120.2 Kb)   docx (209.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com