TN3 ADM1002 La société Moderne par Daniel Lacasse
Étude de cas : TN3 ADM1002 La société Moderne par Daniel Lacasse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar regis1989 • 29 Septembre 2022 • Étude de cas • 2 509 Mots (11 Pages) • 273 Vues
Étude de cas
La société Moderne par Daniel Lacasse
Introduction
La Société Moderne est une entreprise qui œuvre dans le domaine de la manufacture de robinetterie et d’accessoire contexte relié aux travaux de plomberie. L’entreprise fût créée en 1946, par le paternel du président actuel M. Jacques Letendre. Il fonda l’entreprise familiale dans la région administrative de l’Estrie. Cette entreprise de moyenne dimension se retrouve dans une position inconfortable pour différentes raisons ou problématique que nous pourrons analyse au travers de réponse aux questions du travail noté #3. Afin de générer une continuité dans cette analyse, je me baserai sur la référence du cour ADM 1002 et de l’ouvrage de la méthode des cas. En premier lieu, j’ai pris connaissance du cas via deux lectures. Lors de ma seconde lecture, je me suis attardé à soulever les potentiels problématiques du l’entreprise impliqué. Cela m’a permis de comprendre l’intention de l’analyse servant à effectuer un changement potentiel face au problématique indiqué. Je vous présenterai les différentes problématiques, ensuite je ferai l’analyse des causes et des conséquences pour pouvoir y proposer des solutions réalisables dans un plan de mise en œuvre.
Les natures des situations problématiques
La Société Moderne se préoccupe des problématiques actuelles en plus de penser à son futur inquiétant sur différents plans. En analysant les activités de l’entreprise, nous pouvons constater que celle-ci rencontre des difficultés avec la stabilité dans le marché qu’elle occupe. L’extrait « elle se classe comme une entreprise moyenne, entre les grands fabricants nationaux et américains et une foule de petits fabricants spécialisés, sans compter les importations qui grugent de plus en plus de parts de marché. » (P. 4 Daniel Lacasse – La société Moderne) démontre une problématique dans la définition de l’orientation que veut prendre l’entreprise dans son environnement et face aux concurrents ou nouvel entrant.
De plus, l’entreprise parle de rentabilité mais affirme maintenant faire face à une diminution importante des profits. Cela démontre clairement une problématique de nature financière mettant l’accent sur la difficulté de faire des ventes dans un marché grandissant avec de la diversité. L’extrait suivant « La Société moderne est confronté à des réductions importantes des profits. Les ventes ont diminué légèrement alors que la compétition avec les autres producteurs s’est accentuée … » (p. 4 Daniel Lacasse – La société Moderne) démontre bien la nature de ce problème. Ensuite, l’entreprise prend conscience de que l’achat de matière première est de plus dispendieux. L’extrait suivant le démontre « Les coût de production, eux, ont augmenté à cause des coûts élevés des matières première, … » (p. 5 Daniel Lacasse – La société Moderne). Cette problématique d’achat qui est fort probablement causé par l’arrivée sur le marché de diverses entreprises du même secteur d’activité permettant au vendeur de matière première de marchander à la hausse via l’offre et demande. Cela dit, la hausse de coût à un grand impact sur l’entreprise qui tente d’offrir un bon rapport qualité prix.
Le système opérationnel démontre également une problématique importante dans la façon dont l’entreprise effectue le contrôle des opérations. Deux extraits me permettre de démontrer la nature du problème. « … il existe des points de contrôle à chaque étape. Un système exhaustif de méthodes et procédures régit l’inspection des matières premières, les opérations et les produits finis » (p. 5 Daniel Lacasse – La société Moderne) et « Le contremaître doit veiller au respect de ces méthodes et procédures … » (p. 5 Daniel Lacasse – La société Moderne). Ces extraits confirment une absence de responsabilité chez le travailleur et démontre la lourdeur du contrôle opérationnel de la production.
Ce manque de responsabilisation amène directement à la problématique visant la baisse globale de production de l’entreprise. Il s’agit d’une cause à effet comme le démontre les actions des employés remarqué par le président. L’exemple suivant : « La baisse de productivité inquiète le président; l’absentéisme est à son taux le plus élevé, alors que le moral des travailleurs semble à son plus bas » (p. 5 Daniel Lacasse – La société Moderne). L’action de responsabiliser à un impact sur la motivation et la satisfaction au travail car il s’agit d’un mécanisme de mobilisation.
Les causes et conséquences des situations problématiques
Dans ce paragraphe, je vais détailler les causes et conséquences dans chacune des situation problématiques cité précédemment. De plus, je vais déterminer de quel niveau hiérarchique celles-ci découlent.
La première situation problématique portant sur la difficulté à se positionner dans le marché peut être jumelé avec la problématique concernant les diminutions des profits car celles-ci sont du niveau stratégique. Il est évident que le manque de vision, l’arrivée de la diversification des produits et l’importation qui grugent des parts de marché sont les causes qui démontre ce problème. De plus, la difficulté d’adaptation technologique de l’entreprise n’aide certainement pas les ventes, elle qui vend seulement à des grossistes et par un système papier (le catalogue). L’ensemble de ses causes mènent au ralentissement de la courbe de croissance de l’entreprise et même à la diminution de la rentabilité.
La deuxième situation problématique portant sur le moral des employés et la baisse de la productivité dans l’entreprise est du niveau administratif. La gestion des ressources humaines et des opérations de production son intiment liés par l’engagement. Le manque de partage des responsabilités avec les employés mène au manque de motivation. L’implication et l’innovation ne sont pas exploité par l’employeur et limite catégoriquement l’employer à des procédures faisant de lui un exécutant. L’absentéisme est perçu sous deux angles, il est une cause de ralentissement de la production et du même coup une conséquence du faible moral des employés.
...