Stagiaire au sein d'un service d'AEMO
Étude de cas : Stagiaire au sein d'un service d'AEMO. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jeanine Passetemps • 19 Juin 2016 • Étude de cas • 4 483 Mots (18 Pages) • 3 806 Vues
Introduction :
Stagiaire au sein d'un service d'AEMO, j'ai pu observer l'importance du travail en équipe. Celui-ci se caractérise comme l'expliquent Jacobson et Mmello par la multidisciplinarité : « le travail en équipe groupe des professionnels de catégorie différentes, obligés pour réaliser l'objectif de se compléter, de s'articuler, de dépendre les uns des autres. L'hétérogénéité des compétences dynamise et enrichit l'équipe. Les qualifications différentes accroissent l'interdépendance des membres et la complémentarité des interventions. »[1]
Après avoir présenté le service d'AEMO au sein duquel j'effectue mon stage, ainsi que l'équipe et son fonctionnement, nous verrons quels sont les outils de communication utilisés. Ensuite, nous décrirons une intervention socio-éducative réalisée auprès d'une famille qui implique du travail d'équipe. Enfin, nous analyserons la réalisation de celui-ci de manière à mettre en avant le fait que dans une équipe, chacun à une fonction particulière, et que l'ensemble est une complémentarité des rôles ou des compétences dans un objectif commun.
1. Présentation de la structure :
La structure dans laquelle j'effectue mon stage fait partie d'une association qui a pour mission la protection de l'enfance, de l'adolescence et des adultes. Cette structure assure des Mesure Judiciaires d’Investigation Éducatives (MJIE) et des mesures d'Assistances Éducatives en Milieu Ouvert (AEMO). J'effectue mon stage, plus précisément, au sein d'un service d'AEMO qui s'adresse à des mineurs de 0 à 18 ans, ainsi qu'à leur famille afin de :
- Soutenir le mineur et sa famille dans la résolution des difficultés rencontrées.
- Favoriser un changement et une évolution positive dans les situations familiales en proposant les aides adaptées.
- Résoudre et/ou réduire les situations de risque et/ou de danger pour le mineur.
L'intervention du service se fait à la demande des Juges des Enfants du département et est financé par le conseil général du Finistère. La durée de la mesure d'AEMO est généralement d'un an, renouvelable si besoin, Les accompagnements sont assurés par une équipe pluri-professionnelle et se déclinent par des entretiens, du soutien à la scolaire, des activités éducatives ou de loisirs, de l'aide psychologique ou une recherche de solutions professionnelles, matérielles ou financière.
2. Présentation de l'équipe pluri-professionnelle :
2.1. Le chef de service :
Membre de l'équipe de direction, il est le représentant permanent du directeur du service. Il s'assure de la mise en œuvre du projet associatif, du projet de service et garanti son application au travers des projets personnalisés des usagers. Ainsi, il organise l'intervention et le bon déroulement des mesures. Il est responsable des professionnels de son service et leur apporte un appui technique sur les prises en charge. C'est également l'interlocuteur privilégié des Juges des Enfants et de la DGAS.[2]
2.2. Les travailleurs sociaux :
Les travailleurs sociaux (assistantes sociales ou éducateurs spécialisés), interviennent auprès des usagers, au titre de la protection judiciaire de l'enfance en danger en exerçant des mesures d'AEMO, en cohérence avec les attendus du jugement, dans une temporalité fixée par le Juge des Enfants. Le travailleur social est le principal interlocuteur de la famille. Il exerce le suivi de 28 enfants afin d'apporter aides et conseils aux familles afin que la notion de danger pour les enfants soit écartée. Il accompagne et soutien les familles dans leurs démarches de socialisation et d'intégration. Le cas échéant, il met en œuvre la procédure de placement ordonnée par le Juge des Enfants au bénéfice des enfants, lorsque ceux-ci sont maintenus dans des situations de danger avérées au sein de leur famille. Le travailleur social s'inscrit dans un travail en équipe pluridisciplinaire et se doit de participer et être acteur dans les diverses réunions d'équipe. Il représente le service aux différentes audiences et travaille en lien avec divers partenaires.
2.3. Le psychologue :
Il recueille les informations nécessaires à la compréhension des situations suivies et y apporte un éclairage clinique et théorique. Il échange sur les suivis et favorise l'énonciation des questions du travailleur social sur les problématiques familiales et lui permet d'interroger la relation éducative. Il rencontre, si possible, chaque famille suivie en début de mesure lors de la « visite de présentation du psychologue ». Il propose des entretiens aux parents sous forme d'aide, de conseil et de guidance parental pour aider ces familles à trouver des solutions à des problématiques rencontrées. Il peut également proposer un bilan psychologique aux enfants afin de mieux comprendre la problématique de l'enfant et proposé des orientations adaptées. Le psychologue travaille également avec différents partenaires.
2.4. La psychiatre :
Elle participe au projet individualisé à partir de son champ disciplinaire. Elle à une fonction de consultant qui propose un avis et contribue à une élaboration collective. Elle repère les éléments de la personnalité de l'usager et détermine comment ils peuvent être pris en compte et propose une orientation et aide à sa mise en œuvre en relayant vers l'extérieur pour initier des soins.
2.5. La secrétaire :
La secrétaire assure le secrétariat d'équipe et à en charge l'accueil téléphonique, l'accueil physique et tout le travail administratif inhérent au suivi des mineurs et de leurs familles suivis par le service.
3. Les outils de communication :
3.1. Les réunions :
Les professionnels analysent les situations familiales et les moyens d'associer les familles à la résolution des difficultés rencontrées à partir de leur champ disciplinaire lors de différentes instances :
3.1.1 Les instances décisionnelles :
- Le plan de travail : instance interdisciplinaire (travailleur social, psychologue et chef de service) qui permet l'élaboration du Projet d'Action Educative (PAE) nécessaire à la définition des modalités d'intervention du service au sein des mesures. La réflexion s'appuie sur la lecture du jugement d'AEMO, les éléments du dossier et les premiers contacts avec la famille. Le PAE est construit à chaque début, ainsi qu'à chaque renouvellement de mesure.
...