STARBUCKS, STRATÉGIE DE COMMUNICATION MULTICANAL
Étude de cas : STARBUCKS, STRATÉGIE DE COMMUNICATION MULTICANAL. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clément Pieton • 9 Juillet 2018 • Étude de cas • 585 Mots (3 Pages) • 2 588 Vues
STRATÉGIE DE COMMUNICATION MULTICANAL
1) Problématique Comment redorer l’image de STARBUCKS alors que la société souffre actuellement d’une baisse de notoriété d’un point de vu conatif ?
2) Cibles Coeur de cible : Consommateurs réguliers et occasionnels entre 25 et 40 ans Cible principale : Consommateurs et non consommateurs entre 18 et 50 ans Cible secondaire : Journalistes, influenceurs
3) Message STARBUCKS a été, pendant des années, un lieu de rencontres, de partages, dont les codes été connus de tous, beaucoup appréciés et relayés sur les réseaux sociaux (Principalement avec leurs fameux gobelets).
Aujourd’hui, STARBUCKS reste toujours un lieu convivial. Boire un café chez Starbucks c’est bien plus que boire un simple café. C’est une EXPÉRIENCE. Entre amis, en famille, nous avons tous de bons souvenirs en tant que consommateur.
Nous souhaitons donc mettre en avant ces expériences, ces souvenirs, autant d’un point de vu consommateur que d’un point de vu salarié qui lui aussi, a pu assister à de nombreuses scènes de vies émouvantes (demandes en mariage, etc..)
Ton : émotionnel, remémoration de joyeux souvenirs
Objectif : Certes Starbucks a acquis sa notoriété grâce à un effet de mode, mais au fil des années des millions de gens en ont fait une habitude quotidienne. Le but de notre communication est donc de prouver qu’au delà de l’effet de mode véhiculé par les réseaux sociaux, Starbucks fait désormais également partie de la vie des gens et de leurs habitudes quotidiennes. (“des gens viennent chez nous tous les jours pour prendre une boisson et passer un bon moment”)
4) Moyens de communication Ouverture d’un site internet collaboratif dédié à tous ceux qui sont déjà venu vivre une expérience chez Starbucks. Le but est d’obtenir un patchwork de photos et vidéos accompagnés d’un texte court qui décrit le moment vécu dans le lieu (demande en mariage, prénom mal écrit, rencontre avec un salarié etc...) Ces photos et vidéos serviront ensuite à la création d’une vidéo souvenir, sur le ton de l’émotion, qui délivrera le message suivant : “nous avons tant vécu avec vous depuis toutes ces années”
STRATÉGIE DE COMMUNICATION INTÉGRÉE
Afin d’améliorer son image, Starbucks vous demande de lui préconiser des outils de communication institutionnelle
1) Moyens de stratégie institutionnelle Nous proposons une campagne d’affichage dans les transports en commun (4X3 dans les métros parisiens & Affichage format Abribus) afin de relayer les souvenirs des consommateurs.
Le principe sera de mettre en avant les photos qu’auront partagé les consommateurs sur le site internet collaboratif, ainsi que les histoires qui s’en réfèrent. Sur cette campagne d’affichage, la photo du consommateur sera en arrière plan, légèrement floutée, et en premier plan un focus sera fait sur un gobelet starbucks, sur lequel sera écrit l’histoire correspondante à la photo. (Histoire qui remplace donc le nom initialement écrit sur le gobelet).
L’objectif de cette campagne est une nouvelle fois de faire appel aux souvenirs et aux émotions des consommateurs. Technique connue de Neuromarketing, faire appel aux émotions permet de faire accroître l’affectif envers la marque, mais permet également une meilleure mémorisation du message.
Le dernier élément présent sur l’affiche sera le hashtag que nous mettrons en place #happytimeinstarbucks
2) Communication autour des actions institutionnelles
- Nous proposons de réaliser des dossiers de presse pour relayer nos différentes
...