LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rin 2013

Étude de cas : Rin 2013. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2018  •  Étude de cas  •  1 468 Mots (6 Pages)  •  1 880 Vues

Page 1 sur 6

Au cours des dernières années la conciliation emploi famille a beaucoup changé.    Il s’agit d’un enjeu de taille pour beaucoup de familles.  La famille ainsi que le marché du travail sont en grande transformation depuis des années.   Parmi les changements on retrouve l’augmentation du nombre de familles avec les deux parent sur le marché du travail ainsi que la diversification des familles.  Mais est-ce que tous les programmes instaurés au fil des ans par les gouvernements sont suffisants pour aider les familles.   On retrouve en autre des services de garderies, de programmes d’allocation familiale, des congés parentaux plus long.  Mais est-ce que tous ces programmes sont suffisants a-t-on atteint une bonne articulation, voire un certain équilibre entre emploi et famille?  Quels sont les éléments qui ont bouleversés l’équilibre de la conciliation travail famille.  Trouver un équilibre entre le travail et la famille peut être difficile et stressant pour les parents.  C’est ce que nous allons analyser dans ce textee . Par rapport à nos ancêtres notre façon de concilier travail et familles à énormément changé.  Par exemple si on regarde la génération de nos grands-parents, les mères demeuraient souvent à la maison pour s’occuper des tâches ménagères et aussi s’occuper des enfants.  Le rôle de père était d’aller travailler et rapporter le revenu familial.  Les hommes n’avaient aucun souci concernant les enfants malades, le ménage, l’épicerie etc.  Toutes les tâches ménagères étaient prise en charge par la mère.  La réalité d’aujourd’hui est complètement différente, maintenant tout cela doit être pris en charge par les deux parents, généralement aujourd’hui les deux parents travaillent à l’extérieur de la maison et les nombreuses tâches doivent être conciliées.  Le soin des enfants, les repas, les activités, les devoirs, qui ne sont que quelques exemples tout cela fait partie des tâches à accomplir en dehors des heures de travail.C’est pourquoi la société d’aujourd’hui à mise en place divers programmes sociaux afin de tenter d’améliorer la vie quotidienne des parents qui doivent subvenir à leurs besoins.  On peut penser aux services de gardes à tarifs réduits, au programme de congé maternité et parental qui a été allongé il y a quelques années et aussi bonifié.  

-La première période est celle de l’agriculture et de la première industrialisation.  La famille correspondant à cette période est celle où l’on retrouve beaucoup d’enfants étant donné que les enfants correspondent à la main d’œuvre de production.  Il s’agit d’un système patriarcat.

-La seconde période est celle du déclin de l’agriculture et de l’industrialisation massive et généralisation du salariat.  On remarque une diminution du nombre d’enfants, l’homme rapport le salaire principal et la femme un salaire d’appoint.  Le rôle du père est d’apporter le revenu.

-La troisième période est celle de la restructuration industrielle et de la tertiarisation.  On y retrouve de plus en plus de familles à deux revenus.  On retrouve aussi le travail sous divers horaires, soit le travail à temps partiel, temporaires, contractuel, etc.

        On voit aussi la diminution du nombre d’enfant au sein des familles.  En effet, la taille des familles est passé de 4.2 personnes par familles en 1951 à 1.8 en 2001.

        Le plus gros changement par rapport à nos ancêtres est la présence des femmes sur le marché du travail.    Au Québec on constate une forte augmentation des deux parents actifs sur le marché du travail, en 2008 71% sont présents sur le marché du travail contre 64% en 1996.  Cette nouvelle réalité est venue bouleverser les habitudes des travailleurs.  La principale problématique est le manque de temps, ce qui pousse les gens à remettre à plus tard certains projets ou activités.  L’arrivée des femmes sur le marché du travail a été l’élément révélateur du problème de conciliation travail famille.  Avec ce changement on voit une très grosse augmentation du nombre de famille à deux revenus.  Par contre la participation des pères au partage des responsabilités est assez faible

         De plus on remarque aussi aujourd’hui la diversification des modèles familiaux.  La famille traditionnelle est remplacée par la famille nucléaire.  On y retrouve des familles reconstituées, non stables dues aux séparations.  Selon les statistiques le taux de divorce au Québec est de 51.9% alors qu’il était de 8.8% en 1969.  Il y a maintenant beaucoup plus de familles monoparentales qu’auparavant.  Ce nouveau mode de vie complique encore plus la conciliation travail famille.   Au lieu de séparer les tâches entre les deux conjoints, toute la responsabilité  est confiée envers une seule personne.  Les chefs de familles sont souvent les femmes dans la majorité des cas et elles sont maintenant très souvent présentes sur le marché du travail.

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (62 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com