Renouveler la capacité d’attraction de Frigoriste
Dissertation : Renouveler la capacité d’attraction de Frigoriste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Isabelle Chapados • 3 Juin 2020 • Dissertation • 3 393 Mots (14 Pages) • 926 Vues
Renouveler la capacité d’attraction de Frigoriste
Rédaction d’un texte promotionnel
En 1997, les frères Beauchamp ont fondé Frigoriste, une entreprise spécialisée dans l’entretien de systèmes de climatisation et de chauffage. Elle est dirigée par le directeur fondateur, M. Lionel Beauchamp, lui-même mécanicien en réfrigération. Il connait bien le métier et les exigences reliés à celui-ci. Il a eu l’idée de partir sa propre compagnie, lorsqu’il a subi un accident de travail. Cette malheureuse expérience fait que Lionel surveille de très près les conditions de travail de ces employés. Il s’assure qu’ils peuvent tous effectuer leur travail de manière sécuritaire. Il est aussi très paternel et considère chacun de ses employés comme un membre de la famille Beauchamp.
Depuis quelques années, Frigoriste connait une belle expansion. Elle compte plus de 150 employés répartis dans deux établissements situés dans la grande région de la Capitale-Nationale. L’entreprise offre à tous ces travailleurs une stabilité d’emploi, de nombreux avantages sociaux et un salaire concurrentiel. Elle s’assure d’offrir les formations essentielles au perfectionnement et à l’apprentissage des nouvelles technologies.
Frigoriste s’adapte aux nouvelles réalités en offrant un service personnalisé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En plus d’offrir un service client exceptionnel, cette réalité permet à l’entreprise d’offrir une multitude d’horaires à ces employés. La conciliation travail-famille est très importante pour la direction. M. Beauchamp considère que cette flexibilité permet de créer une ambiance de travail plus harmonieuse. Il est important que nos employés soient heureux au travail, ils sont nos principaux intervenants auprès des clients.
Chez Frigoriste, les nouveaux employés sont jumelés aux plus expérimentés. La direction est convaincue que cela favorise le transfert de connaissances et de compétences, que cela stimule les nouvelles idées et que cela encourage le respect mutuel entre les employés.
Que vous soyez apprenti ou expérimenté, vous êtes les bienvenus chez Frigoriste. Nous avons des postes disponibles pour tous les niveaux d’expérience. Chacun peut apporter de nouvelles connaissances qui feront avancer l’entreprise.
Justification de ses principaux éléments
M. Beauchamp,
Le texte promotionnel doit inclure les notions de marque employeur, d’employeur de choix et d’adéquation. Il permet de vendre Frigoriste et de la rendre attrayante aux yeux des futurs candidats. Le but est d’inciter le lecteur à postuler pour votre entreprise. Dans le contexte où les mécaniciens de réfrigération et de climatisation se font rare, il est très important de les convaincre que votre entreprise est la meilleure pour eux et que vous êtes un employeur de choix.
La marque employeur exprime clairement le positionnement de l‘entreprise. La stabilité et la longévité de Frigoriste démontre qu’il est possible d’y obtenir un emploi stable. Il est aussi essentiel de mettre de l’avant les activités de formation, le salaire et l’ambiance de travail, afin d’attirer les salariés potentiels. Le texte promotionnel soulève d’excellents arguments attrayants pour les nouvelles recrues mais surtout des conditions exceptionnelles, difficilement imitables.
Selon le chercheur d’emploi, un employeur de choix se soucie de son mieux-être et offre des conditions de travail plus avantageuse. Le futur salarié croit qu’il est plus facile de s’engager et de se mobiliser envers un employeur de choix. C’est pourquoi j’ai mis de l’avant l’importance de la conciliation travail-famille pour Frigoriste. Les postulants doivent sentir qu’il y a un horaire parfait pour eux dans votre entreprise. En mentionnant le jumelage avec les employés d’expérience, les postulants sentent qu’ils seront pris en charge à leurs arrivées dans l’entreprise. Pour certains cela diminue considérablement le stress lié à un nouvel emploi, ce qui l’encourage à postuler.
Les avantages d’une bonne compatibilité entre les valeurs des employés et celles de l’entreprise sont nombreux. Elle améliore la satisfaction et la performance au travail, diminue les départs et renforce le sentiment d’appartenance envers l’entreprise. Une bonne façon de déterminer si une personne à les qualités requises pour bien s’intégrer à la famille Frigoriste est d’accueillir des stagiaires ou d’exiger une période de probation. Cela permet aux dirigeants de se faire une opinion sur les qualités, le comportement et le potentiel des candidats. L’entrevue et le questionnaire d’embauche seront très importants pour déterminer les meilleurs candidats.
Le contrat psychologique et les enjeux de sa rupture
La relation d’emploi est une relation d’échange. Pour assurer une relation saine et durable, il est important d’en préciser les modalités dès le départ. Il est essentiel d’expliquer aux candidats le mode de gestion de l’entreprise et l’importance accordée à un climat de travail harmonieux et aux partages des connaissances entre les employés.
L’employeur doit exprimer clairement les obligations du nouvel employé et continuer tous au long de sa carrière au sein de l’organisation. Les employés et leurs dirigeants doivent connaître clairement ce qu’ils s’attendent l’un de l’autre. S’il existe un quelconque malentendu, cela peut engendrer des frustrations et des désillusions. Tous ces engagements, officiels ou non, représentent le contrat psychologique. Ce contrat subjectif, informel et sujet à interprétation.
Tous les membres de l’entreprise, peu importe le niveau hiérarchique, doivent assimiler et appliquer la notion de contrat psychologique. Ce concept a été principalement développée par Denise Rousseau, docteure en psychologie et professeur universitaire. (https://promettreenentreprise.wordpress.com/2016/01/19/la-notion-de-contrat-psychologique/) Pour elle, ce contrat repose sur des promesses et non sur des attentes. Il dépend de la perception des employés face aux promesses qu’on leur a faites. Durant leur carrière, les individus se demandent souvent s’ils ont reçu ce dont on leur a promis. La réponse se doit d’être positive. L’employé a tendance à s’investir et à se dévouer lorsque le contrat psychologique est respecté.
Si les promesses ne sont pas tenues, le contrat psychologique risque d’être rompu. La confiance du salarié envers son employeur peut alors être fortement diminuer. L’employé peut ressentir de la colère, diminuer sa productivité et sa mobilisation; cela peut aller jusqu’au départ de l’organisation. (https://promettreenentreprise.wordpress.com/2016/01/19/la-notion-de-contrat-psychologique/) Selon LinkedIn, 54 % des nouveaux recrutés constatent une violation des engagements écrits et non écrits pris envers eux, durant leurs deux premières années à l’emploi. (https://www.linkedin.com/pulse/le-contrat-psychologique-cest-quoi-%C3%A7a-vicky-jobin?src=aff-lilpar&veh=aff_src.aff-lilpar_c.partners_pkw.123201_plc.adgoal%20GmbH_pcrid.449670_learning&trk=aff_src.aff-lilpar_c.partners_pkw.123201_plc.adgoal%20GmbH_pcrid.449670_learning&clickid=XzV1lYRh4xyOTmnwUx0Mo38VUkiwwTS3XVv7300&irgwc=1) Vous ne devez pas faire partie de cette statistique !
...