Rapport de stage garage SONALP
Rapport de stage : Rapport de stage garage SONALP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vdkajuju39 • 28 Décembre 2018 • Rapport de stage • 3 469 Mots (14 Pages) • 767 Vues
[pic 1]
INTRODUCTION
Actuellement étudiant en classe de deuxième année en brevets de technicien supérieur comptabilité et gestion des organisations, j’ai effectué un stage au garage SONALP du 00 novembre 2013 au 00 janvier 2014.
Le garage SONALP est un établissement privé implanté sur la commune de PERRIGNY.
Durant mon stage, j’ai découvert divers domaines :
- l’enregistrement des cartes bancaires, des chèques, de la caisse, des factures d’achats, de ventes,
- les états de rapprochement bancaires,
- le paiement des factures par virement,
- le lettrage des comptes,
- le remplissage de chèque.
Etant affecté au service des finances, j’ai décidé d’approfondir et de développer mes connaissances sur l’enregistrement des factures d’achats jusqu’à son règlement.
Après une présentation du garage SONALP et de ses différents services, je vais vous exposer les différentes étapes que compose l’enregistrement des factures d’achats jusqu’à son règlement.
[pic 2][pic 3]
- FORME JURIDIQUE & ACTIVITES :
- La société SONALP est une Société par Actions Simplifiées au capital de 225 000 €.
- Les différentes activités de cette société sont :
- la vente et livraison de véhicules neufs de marque Peugeot,
- la vente et livraison de véhicules d’occasions de toutes marques,
- l’entretien, le dépannage, le remorquage et la réparation de véhicules,
- la vente et la pose de pièces de rechange et accessoires.
La société SONALP a également un service de dépannage « Peugeot Assistance » disponible 24h/24h.
- LE PERSONNEL :(ANNEXE 1)
Les deux sites de Lons-le-Saunier et Louhans comptent actuellement 62 employés.
- HISTORIQUE :
* 1970 : Création de la concession Peugeot par le garage Rathier, le PDG était alors M. Léon JACQUEMIN.
* 1993 : Le fils de Mr JACQUEMIN lui succède et c’est alors que le garage Rathier devient la SONALP (Société des automobiles de Lons et Perrigny).
* 1999 : SONALP s’agrandit en reprenant la concession Peugeot située à Louhans en Saône et Loire.
* 2002 : SONALP crée son propre parc de véhicules d’occasions situé en Zone Industrielle à Lons Le Saunier.
* 2006 : SONALP est reprise par le groupe DUBOIS Citroën situé à Morteau. C’est M. Stéphane BRUN qui est nommé comme nouveau concessionnaire.
* 2010 : La S.A SONALP change de statut juridique et devient la S.A.S SONALP.
- LES LOGICIELS INFORMATIQUES UTILISÉS :
Les logiciels les plus utilisés par les personnels sont Tigre, Sage pour la gestion financière, Word pour les lettres de relances faites aux clients, Excel pour les tableaux d’amortissements ainsi qu’Outlook pour la messagerie.
Le suivi d’une facture d’achat[pic 4]
La comptabilité du garage Sonalp gère la comptabilité du site Peugeot Sonalp se situant à Perrigny ainsi qu’à Louhans, mais elle gère aussi la comptabilité des sites de Peugeot Champagnole se trouvant à Champagnole ainsi qu’à Saint-Claude, mais également les sites Peugeot du garage Barbier se situant à Morteau et Maîche.
Cela représente par conséquent une quantité importante de facture à enregistrer dans le logiciel comptable puis à régler par la suite.
Présentation du logiciel
Ce logiciel (Sage) permet l’enregistrement des écritures comptables de toute sorte (achat, vente, carte bancaire, état de rapprochement etc.).
Voilà le logiciel une fois démarré :
[pic 5]
- L’enregistrement d’une facture d’achat
Pour enregistrer une facture d’achat, je dois me diriger sur l’onglet « générale » puis sélectionner l’onglet « Saisie des écritures ».
Une fois cette manipulation effectué, le logiciel me renvois sur une fenêtre ou je pourrais alors enregistrer ma facture. Je dois alors renseigner la date de pièce qui correspond à la date de ma facture, la référence qui correspond au numéro de ma facture puis je dois renseigner le libellé de mon opération qui sera le nom de mes fournisseurs.
Une fois ces indications renseigné, je peux commencer à enregistrer ma facture comptablement. Je renseigne le « rôle tiers » qui correspond à un numéro d’identification différent et unique pour chaque fournisseur.
Après avoir fait cela, je peux commencer l’enregistrement des écritures comptable correspondant à la facture. Je remplis alors les comptes généraux, les montants allant au débit ou au crédit, la section analytique correspondant puis le profil de TVA qui correspond pour cette facture.
Pour commencer, je remplis le compte général du fournisseur qui sera toujours 401, puis suivis du chiffre soit 1, soit 2, soit 3 ou soit 4. Ces 4 chiffres correspond tout simplement à un numéro de service : le numéro 1 correspond au service des véhicules neuf, le numéro 2 au service des véhicules d’occasion, le numéro 3 au service après-vente, le numéro 4 au service magasin. Suivant le numéro attribué, le montant de la facture sera alors imputé à ce service. Je ne remplis pas le montant à mettre au crédit du compte 401 car celui-là se calculera automatiquement, je n’aurais plus cas vérifier si celui-là et le même que celui indiqué sur ma facture.
...