Rapport de stage : éducation thérapeutique
Cours : Rapport de stage : éducation thérapeutique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Loriane Beli • 5 Janvier 2022 • Cours • 2 409 Mots (10 Pages) • 513 Vues
Description de la situation :
Cette situation se déroule au début de ma deuxième année à l’I.F.S.I. J’effectue le premier stage de cette année dans un hôpital du Val-de-Marne en unité de gastro-entérologie. Il faut savoir que cette unité est reliée à l’unité d’hépatologie qui se trouve au même étage. La gastro-entérologie est divisé en deux côtés avec un côté composé de 8 chambres seules et l’autre côté de 5 chambres doubles. Chaque jour, 2 ou 3 infirmières et 1 ou 2 aides-soignantes se partagent cette unité. Mes 5 semaines de stage sont divisées en 3 semaines du matin de 6h40 à 14h40 et puis 2 semaines de gardes de 13h50 à 20h30. J’entame ma cinquième semaine de stage.
Lors de mon premier jour de la semaine, je décide des trois patients que je vais prendre en charge. Parmi eux, je choisis M. D. M.D 54 ans est entré le week-end dernier après un rapide tour par les urgences. Le médecin urgentiste pose le diagnostic de pancréatite aigu. Lors des transmissions, il est dit que ce patient a des antécédents de calculs biliaires qui a engendré une pancréatite. De ce fait, la pose d’une sonde nasogastrique a été faites et il doit rester à jeun. D’ici quelques jours, il pourra rentrer à son domicile avec la sonde tout en restant à jeun.
Après les transmissions, je commence mon tour de 15h en allant voir M. D. Je lui prends ses paramètres vitaux qui sont dans les normes, et lui demande comment il se sent. Il me répond qu’il se sent globalement bien mais qu’il est triste d’être loin de sa famille, qu’il à hâte de retourner chez lui avec ses proches et par conséquent qu’il fera tout son possible afin d’y parvenir. Il me dit aussi que le médecin est passé tout à l’heure en lui disant que ce sera bientôt possible. Je lui réponds qu’effectivement si tout se passe bien sa sortie est pour bientôt et qu’il faudra juste s’assurer que tout est acquis au niveau de la sonde. Je vérifie si tout va bien, que la perfusion passe bien tout en vérifiant le point de ponction.
Après avoir finis avec ce patient, je finis mon tour avec les autres patients. Une fois avoir vue tous mes patients, je me dirige vers le poste de soins. Avec l’infirmière nous faisons un point de ce que nous avons à faire durant l’après-midi. Ainsi, parmi les nombreux soins à effectuer, nous devons aussi aller s’assurer que M.D était au point avec sa sonde nasogastrique. L’IDE m’explique donc que le médecin a prévu la sortie de ce patient d’ici peu et de ce fait, il fallait qu’on lui apprenne comment s’occuper de sa sonde nasogastrique à sa sortie.
Peu de temps après, nous retournons le voir afin de lui expliquer comment il devra procéder. Nous toquons, l’IDE le salue s’assoie à sa hauteur et commence à lui expliquer. Tout d’abord, elle le questionne sur ses connaissances du système d’alimentation entérale. Le patient lui répond donc qu’il n’a pas beaucoup de connaissances sur ce sujet car c’est la première fois qu’il en possède une. Cependant, lorsque les infirmières mettaient en place son alimentation, il observait avec curiosité ce qu’elle faisait. Il sait donc que ceci lui permet de pouvoir être alimenter sans avoir à se nourrir per os. De plus, il connaît le fonctionnement global de la pompe ; c’est-à-dire comment l’allumer et l’éteindre mais ne sait pas son utilité précise. Une fois avoir pris connaissances des propos du patient, l’IDE entrepris donc de lui expliquer le but de la pompe. En effet, celle-ci permet d’alimenter une personne en passant une quantité donnée dans un temps donné avec un débit donné. Ainsi, il est possible de la programmer en diffusant une alimentation continue ou par intermittence. Le patient acquiesce ces propos et comprend mieux le fait d’avoir une pompe et non pas juste une tubulure reliée à la poche d’alimentation. Après lui avoir expliquer ceci, elle lui montre comment procéder aux différents réglages et de remplir les conditions selon la prescription médicale.
L’IDE demande au patient s’il sait comment relier sa sonde nasogastrique à la poche d’alimentation. Aux vues des réponses un peu vagues du patient, elle en déduit qu’il ne sait pas exactement comment procéder. Elle commence donc par lui expliquer qu’il faut d’abord ouvrir le capuchon de la poche d’alimentation, la connecté à une tubulure puis relié cette tubulure à la sonde nasogastrique du patient. Il faut ensuite placer cette tubulure dans la pompe. Pour ce faire, il faut ouvrir le clapet de la pompe, placer le clan de la tubulure dans la pompe sur l’emplacement conçu à cet effet, insérer la tubulure le long de la pompe en suivant le tracé prévu pour puis finir par refermer le clapet de la pompe. Elle montre l’exemple au patient tout en lui expliquant. Elle s’assure que celui-ci a bien compris le système. Il répond qu’il a compris mais qu’il aura besoin de s’exercer afin d’être au point.
Après cela, elle lui recommande de bien rincer la sonde à chaque dépose d’alimentation afin de ne pas créer un « bouchon » qui sera plus difficile à faire partir. Ensuite, elle lui précise les conduites à tenir en cas de situation anormales et de ne pas hésiter à appeler ou se joindre directement à l’hôpital pour toutes hésitations. Enfin, elle lui rappelle qu’il doit bien rester à jeun et se nourrir seulement grâce à l’alimentation de sa sonde en lui expliquant l’intérêt de ce procédé. En effet, elle lui explique que la nutrition entérale préserve la trophicité intestinale ; c’est-à-dire tous les phénomènes qui participent à l’apport en besoins nutritionnels afin que les organes soient en pleine forme. De plus, elle diminue le risque de prolifération des bactéries et donc le risque d’infection.
A la fin, l’IDE s’assure que le patient à bien compris. Il répond que oui maintenant cela est beaucoup plus clair pour lui. Elle lui dit que nous reviendrions demain et que ça sera cette fois-ci à lui de poser l’alimentation seul devant nous avec toujours notre aide si besoin.
Analyser et argumenter la démarche éducative à partir des étapes :
L’éducation thérapeutique s’inscrit dans le domaine de l’éducation à la santé. Il s’agit d’une démarche éducative réalisée par des professionnels de santé mettant en place des actions qui vont permettre au patient de devenir acteur de sa prise en soin en comprenant mieux sa pathologie. Selon l’OMS, « l’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin afin de gérer au mieux leur vie avec une pathologie ».
...