Rapport de la franchise de la ville Strasbourg
Dissertation : Rapport de la franchise de la ville Strasbourg. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ayoub ourhriss • 30 Novembre 2017 • Dissertation • 589 Mots (3 Pages) • 555 Vues
Rapport de la franchise dans la ville de Strasbourg
[pic 1]
Strasbourg, une ville de franchise
Strasbourg est l’un des berceaux de la franchise et la ville où les premières formations en cela ont été lancées.
Ville historique et agréable qui attire chaque année de nombreux touristes, les commerçants bénéficient ainsi d’une clientèle au fort pouvoir d’achat. Le centre-ville est particulièrement actif, notamment au niveau du commerce de bouche, des restaurants et des bars. L’artisanat local est également bien représenté. Tout ceci attribue à la ville son dynamisme.
Strasbourg, une ville géographiquement attractive
Strasbourg est une ville européenne dynamique qui au travers de ses institutions attire une clientèle privilégiée. Sa position géographique et centrale à l’Europe fait qu’elle est au croisement de routes entre des pays comme l’Angleterre, l’Allemagne, Bruxelles, la Suisse. Il y a une véritable volonté de la région d’attirer de nouveaux commerces pour dynamiser les centre-villes mais aussi établir un équilibre avec les périphéries”
Strasbourg, une ville pleine d’opportunités pour les franchises
Strasbourg pourrait accueillir l’enseigne Primark et sachant les vagues que les ouvertures de ce magasin dans les autres villes de France, entraîne, cette installation représente une opportunité pour les futurs franchisés. Par ailleurs, la mairie prévoit plusieurs projets d’aménagement tel que le projet d’agglomération des Deux Rives. Ce projet permettra à la ville d’accueillir près de 20 000 habitants qui seront des clients potentiels pour les futurs franchisés. Ce nouveau pôle urbain constitue un réel axe de développement de la ville vers l’Est tout comme le projet d’urbanisation de l’éco-quartier du Danube qui accueillera sur 6 hectares, 650 logements, 18 000 mètres carrés de bureaux et commerces, mais aussi une résidence étudiante et une école maternelle.
Avec de telles opportunités, Strasbourg reste un bon investissement, c’est une zone stratégiquement favorable.
Des franchises à dominante dans le secteur de l’équipement de la personne
Strasbourg est particulièrement composée de commerces liés à l’équipement de la personne puis vient le prêt-à-porter. Un secteur qui pourtant souffre beaucoup mais “qui propose encore aujourd’hui un vrai potentiel d’installation dans la ville.
La mairie cherche à étendre le panel d’entreprises et de secteurs en partant du principe qu’en favorisant la concurrence, ils pourront maintenir un niveau de prix correct pour le consommateur et proche de la moyenne nationale, Strasbourg ayant l’image d’une ville chère.
Strasbourg, dynamique et attractive, bien que chère
Strasbourg est une ville réputée accueillante, notamment pour les réseaux d’enseignes. Elle soutient alors le développement des franchises. Pourtant, les prix de l’immobilier au mètre carré restent très élevés en centre-ville, même si le potentiel des espaces est réel.
Graphiques et interprétations
Piste pour le rapport final :
l’Alsace représentait un marché potentiel de 18,2 milliards d’euros, soit plus de 772 800 ménages dépensant chacun, en moyenne, 23 610 euros par an pour leur consommation globale contre 21 902 euros pour la moyenne française.
...