Le rapport de l’homme à la ville
Commentaire de texte : Le rapport de l’homme à la ville. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sacha A • 4 Avril 2018 • Commentaire de texte • 394 Mots (2 Pages) • 4 044 Vues
Depuis plusieurs années, la ville a beaucoup évolué. Beaucoup d'innovations ont été faites, et de nouvelles inventions ont été découvertes. Cependant, peut-on affirmer que tous ces changements ont été bénéfiques pour l'homme ? certaines personnes affirment que « la ville détruit l'homme plus qu'elle ne l'enrichit ». Quelle est la nature des rapports entre la ville et l'homme ? La ville est-elle totalement nuisible à l'homme ? Dans un premier temps, nous étudierons en quoi la ville détruit l'homme, puis nous verrons quelles sont les bien faits qu’elle procure.
En effet, certaines choses pourraient nous mener à croire que la ville détruit l’homme, bien plus qu'elle ne lui apporte satisfaction. La ville est un lieu public, où on peut y trouver toute sorte d’habitants, du fait de sa forte population. Elle est donc souvent la cible de cambriolage, de meurtre, d’acte terroriste etc.… Ces incidents ne sont pas rares, avec notamment les nombreux actes terroristes qui touchent le monde quasiment chaque mois, dont un des plus connus est l’attaque du Bataclan en 2016. La ville n’est donc pas un lieu sûr, mais dangereux et menaçant, dont la violence a pris part de la routine de ses habitants. La ville présente également de nombreux aspects nocifs à l’homme tel que la pollution, le stress, le bruit, les embouteillages etc.… En effet, tous ces aspects sont néfastes contre l’homme, et lui procure une sensation de mal-être quotidien. De nombreuses études montrent par exemple que les gens des grandes villes ne sont pas heureux, du fait de ces contraintes. La ville peut donc montrer des aspects péjoratif, incompatible avec le bien-être de l’homme, mais présente également plusieurs aspects et innovations pensés pour satisfaire ses habitants.
En revanche,beaucoup d’autre éléments peuvent nous amener a démontrer que la ville est bénéfique à l’homme.
La ville est un lieu de développement personnel : de nombreuses activités, universités, écoles. La ville peut permettre de développer des connaissances. Elle est également un lieu de possibilités de rencontres multiples, on y trouve des populations de tous les types. ce qui développe la sociabilité entre individus, classe sociale…
De même, en ville il y a des moyens de transport plus développé, ce qui engendre un isolement moindre et donc plus de mélanges amical et professionnel. Une associations bénéfiques et productives. La ville possède également une forte richesse culturelle.
En sommes, la ville est un
...