RAPPORT DE STAGE CONSIGNE
Rapport de stage : RAPPORT DE STAGE CONSIGNE. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Blanche Vernier • 6 Décembre 2015 • Rapport de stage • 429 Mots (2 Pages) • 867 Vues
À l’attention de la promo 119 Juin 2015
Consignes pour la rédaction du rapport de stage opérateur
Bonjour,
Vous venez de vivre ou vivrez d’ici la fin de l’été une expérience de travail opérateur.
Pour vous aider dans la rédaction du rapport qu’il vous faudra rendre à l’ICAM au plus tard le 18 septembre 2015 nous vous donnons dès maintenant quelques consignes.
Vous aurez en effet davantage profit à relire votre expérience lorsqu’elle est encore fraiche et rédiger ce rapport durant l’été, tant que le rythme des études n’a pas encore repris.
Nous vous souhaitons un bel été et serons heureux de vous retrouver à la rentrée pour échanger sur cette expérience souvent très riche.
Bien cordialement,
Attention : ces consignes concernent le type de rapport demandé à l’ICAM ; si l’entreprise vous demande elle aussi un rapport, il faudra probablement en rédiger un plus neutre (nous demander conseil au besoin).
1. CONTENU
Quel plan adopter ?
Concernant le plan proprement dit, vous avez le choix. Mais en général (sauf idée plus originale), le plan thématique est assez pratique. Il ne doit cependant pas vous empêcher de raconter.
Quels points aborder ?
Vous avez toute liberté pour aborder les questions, observations ou problèmes que vous souhaitez.
Cependant les points suivants doivent être impérativement traités dans l’ordre que vous jugerez le plus pertinent :
- La description de l’entreprise (taille, lieu, secteur d’activité, clients, chiffre d’affaires) en 1 page maximum.
- La description de l’organisation de l’entreprise (organigramme et fonctionnement de l’atelier), des liens hiérarchiques et de leur fonctionnement au quotidien.
- La description de votre (ou de vos) activité(s) (gestes, tâches, fonctionnement de machines, process industriel), des conditions de travail.
- Les relations entre les personnes, notamment entre opérateurs et entre opérateurs et hiérarchiques
- Le portrait d’un opérateur grâce à un entretien approfondi (résumé en 2 pages minimum) d’un salarié que vous aurez choisi et avec qui vous vous sentirez en confiance pour évoquer plus en profondeur son parcours professionnel et son rapport au travail (inspirez vous des annexes 1 et 2). Lors de cet entretien vous devrez faire attention à ne pas être trop insistant et à poser des questions finement soupesées.
La présentation de l’entreprise est donc nécessaire mais elle ne doit pas être une copie des documents donnés par l’entreprise ; c’est à vous de dégager ce qui vous semble important pour que l’on comprenne le contexte dans lequel vous avez travaillé. Certains renseignements sont néanmoins indispensables (par exemple : nombre de salariés, le rattachement ou non à un groupe, événements récents concernant d’éventuelles restructurations…et
...