LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Questionnaire de management

Étude de cas : Questionnaire de management. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2017  •  Étude de cas  •  581 Mots (3 Pages)  •  692 Vues

Page 1 sur 3

1) Il est intéressant pour le consommateur car ce dernier peut bénéficier d’avantages tel que la baisse des prix ou encore l’amélioration des produits proposés. De plus dans un marché concurrentiel, le consommateur a alors plus de choix à sa disposition car il y’a beaucoup d’offres.

2) Un marché est rarement un marché de concurrence pure et parfaite car :

Il est difficile de réunir toutes les caractéristiques de la concurrence pure et parfaite. En effet, certaines caractéristiques semblent difficilement réalisables en pratique. Par exemple :

La transparence de l’information ; il est très dur pour un consommateur de connaître toutes les informations sur un produit L’homogénéité des produits ; chaque entreprises essaient de se démarquer de son concurrent au minimum par une marque et un logo.

3) Concurrent direct de Monsieur X : Napoli, entreprise qui propose les mêmes produits (kebab) sur un même marché.

Concurrent indirect de Monsieur X : Macdonald

Les types d’entreprises concurrentes pour Monsieur X sont des entreprises de la restauration rapide.

4) Il est désavantageux pour le consommateur car c’est un marché où il y’a beaucoup de demande et peu d’offre, les entreprises peuvent donc mettre en place des stratégies d’entente sur les prix, sur les quantités et la façon de se partager le marché. Le consommateur et alors souvent confronté à des prix élevé ; et n’a pas la possibilité d’opter pour un choix plutôt qu’un autre.

5) La concurrence monopolistique est une situation de marché sur laquelle un producteur parvient à bénéficier artificiellement d'une situation de monopole grâce à une politique réussie de différenciation produit. En différenciant ses produits, l’entreprise essaie d’échapper à la concurrence et de se retrouver seule sur un segment de production.

6) Pour réagir et s’adapter aux actions de la concurrence ; mais aussi pour se démarquer de la concurrence.

Application :

1) Les acteurs du marché de l’électricité sont : EDF, Poweo, Direct Energie, Alterna, Proxelia, Enercoop, GDF Suez.

2) C’est un marché concurrentiel car les consommateurs peuvent choisir leurs fournisseurs d’électricité, cependant nous avons vu que EDF bénéficiait d’un certains monopole, mais c’est dernière années, EDF a vu la perte de son monopole grâce aux fournisseurs alternatif ; néanmoins nous avons vu aussi que tous les consommateurs n’étaient pas au courant qu’il pouvait changer de fournisseurs.

3)

FORCE FAIBLE/MOYEN/FORT

Intensité de la concurrence (directe/indirecte) Moyenne il y’a de plus en plus de concurrent tel que Proxelia ou Direct Energie

Pouvoir de négociation des fournisseurs Fort

Pouvoir de négociation des clients Faible

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (42.1 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com