LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management, questionnaire

TD : Management, questionnaire. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  23 Octobre 2018  •  TD  •  1 196 Mots (5 Pages)  •  476 Vues

Page 1 sur 5

ANNEXE 1 :

             Mon questionnaire:

  1. Quel est votre objet social: Bâtiments, lot technique, installations de menuiseries : aluminium (façades, mur, rideaux simples ou structurales, cloisons, fenêtres, portes, etc.), métallique, volets roulants manuels ou électriques, vitrages, vitreries, miroiteries et autres.

  1. Quel est votre marché : fabrique et pose des modèles de châssis en aluminium.

  1. Quel est votre nombre de salariés : 5
  1. Le ou les gérants de l’entreprise : Néants.
  1. Quels sont vos associés et vos principaux concurrents : leurs concurrents sont ceux qui font la même chose qu’eux. Pas d’associés.
  2. Quels sont vos indicateurs financiers et leurs utilisations : la trésorerie : le plan de trésorerie permet de calculer mois par mois le solde maximum de votre compte bancaire. Le compte de résultat résume l’ACTIVITÉ de l’entreprise. Et le bilan est une photo du patrimoine et des ressources.        
  3. Par quels moyens l’entreprise pourra-t-elle améliorer la performance financière: la rapidité de livraison des fournisseurs, investir dans des nouvelles machines, avoir un avantage sur les concurrents, se fixer des objectifs et d’atteindre cet objectif, recrutez de bon candidats.  
  1. Que peuvent être les conséquences de l’amélioration de cette performance : Les facteurs des conséquences peuvent être externes ou internes. Quand le ou les fournisseurs ne livrent pas à temps donc ils ont tendance à perdre des clients.

 

  1. Votre entreprise a déjà vécue une perte ou un bénéfice, si oui pourquoi : bénéfices car, les fournisseurs livrent à temps, les clients payent à temps aussi. Les salariés travaillaient bien. Lorsque le montant des produits excède les charges.  

  1. Votre entreprise est-elle performante financièrement : oui elle est performante financièrement.

  1. Que pouvez-vous me dire par rapport à la performance financière de votre entreprise : si la trésorerie augmente donc le résultat est positif. Le compte de résultat et le bilan comptable sont des tableaux très importants dans une entreprise sans ca l’entreprise ne pourra pas savoir si elle a créé (bénéfice) ou détruit (perte) de la valeur.

ANNEXE 2 :

 Qu'est-ce que la performance ? 

D'une manière générale, la performance est un résultat chiffré obtenu dans le cadre d'une compétition. Elle peut être définie comme la réalisation d’un résultat équivalent ou supérieur à l’objectif fixé par l’organisation compte tenu des moyens mis en œuvre.

Au niveau d'une entreprise, la performance exprime le degré d'accomplissement des objectifs poursuivis. 

Une entreprise performante doit être à la fois efficace et efficiente. Elle est efficace lorsqu'elle atteint les objectifs qu'elle s'est fixés. Elle est efficiente lorsqu'elle minimise les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés. 

Pour qu’une entreprise vive, il lui faut de l’argent. Celui-ci est soit généré par l’activité de l’entreprise (voir plus loin l’autofinancement) soit en provenance de l’extérieur, actionnaires ou banques. Pour quelle raison mettre de l’argent dans une affaire ? Pour récolter davantage que ce qu’on y a investi ou prêté !

D’où l’intérêt d’évaluer la performance financière, c’est-à-dire la capacité pour une entreprise à créer de la valeur avec les fonds qui lui sont apportés.

Certes, celle-ci peut être mesurée. Mais la mesure est complexe et il n’existe pas d’outil unique à notre disposition. Comme la performance financière est un concept dans lequel on met beaucoup de choses, il faut calculer plusieurs ratios pour la cerner. Le but est d’analyser la rentabilité globale et, le cas échéant, quelle voie est la meilleure pour l’améliorer encore. Ou au contraire, de savoir pourquoi une entreprise n’est pas rentable…

La performance financière

La mesure de la performance financière est imposée par la loi. En effet, certaines organisations comme les entreprises doivent produire, à la fin de chaque exercice comptable, des documents de synthèse : le bilan et le compte de résultat. Ces documents et leurs annexes contiennent les informations de base pour mesurer la performance financière. Il existe plusieurs indicateurs : la rentabilité, la profitabilité, l'autofinancement et les dividendes versés aux actionnaires.

Sources : http://bibliotheque.cesag.sn/gestion/documents_numeriques/M0204MPCGF15.pdf et le manuel de gestion. https://www.assistancescolaire.com/eleve/1STMG/sciences-gestion/reviser-le-cours/qu-est-ce-qu-une-organisation-performante-1stmg_sdg_08

ANNEXE 3 :

La profitabilité :

Une source de financement d’une entreprise provient… de l’entreprise elle-même. Elle se mesure par un ratio dont le numérateur et le dénominateur sont issus des soldes intermédiaires de gestion (SIG), eux-mêmes issus du compte de résultat. Les SIG font apparaître plusieurs résultats. Selon ce qu’on cherche à calculer, on en choisit un plutôt qu’un autre. À ce niveau de présentation, il n’est pas indispensable de les connaître. Pour simplifier, retenons que le résultat de l’exercice est celui qui apparaît au bilan ; il comprend des éléments exceptionnels qui ne reflètent pas la réalité de l’exploitation. Au contraire, le résultat d’exploitation est un solde entre des produits et des charges qui ne concernent que le métier de l’entreprise.

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (169.5 Kb)   docx (24.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com