LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan marketing

Étude de cas : Plan marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Juillet 2019  •  Étude de cas  •  569 Mots (3 Pages)  •  692 Vues

Page 1 sur 3

Résumé exécutif

L’objectif principal de cette étude est de définir une stratégie marketing pour l’entreprise Kouzin Ayiti en vue d’un meilleur positionnement sur le marché, dans l’esprit de sa cible et en créant des produits correspondant aux besoins, désirs et attentes de sa clientèle.

L’analyse actuelle nous permet de voir que Kouzin Ayiti, jeune entreprise innovante, a plein de potentialités, mais patine en raison des malaises structurelles du secteur de l’artisanat, manque d’informations sur le secteur et sur ses potentiels concurrents, et des faiblesses liées à la gestion de l’entreprise entrainant l’inexistence d’un plan marketing

Kouzin Ayiti doit utiliser intelligemment le concept de marketing afin de toucher des clients potentiels, les convaincre de la supériorité des sac Kouzin Ayiti, créer de la valeur ajoutée autour de son slogan « orijinalite’m se fyete’m».

Communiquer efficacement les caractéristiques des sacs Kouzin Ayiti permettra à l’entreprise d’augmenter son profit. Pour booster l’entreprise et lui permettre de saisir les opportunités, nous avons élaboré un plan de marketing qui s’articule autour de la stratégie des prix, des produits et de communication.

Description de l’entreprise

Lancée depuis 2016 avec pour vision la vulgarisation de l’art haïtien, Kouzin est à la fois une entreprise artisanale et industrielle. Avec Gaétane comme designer et ses quelques employés directs, elle utilise les matières premières appropriées pour confectionner des bijoux, des sandales mais principalement des sacs.

Présente sur le marché local à travers une vingtaine de magasins et d’hôtels ainsi que sur le marché international à travers les foires culturelles, cette jeune entreprise essaye le plus que possible de tenir de bonne relation avec des contractants auxquelles ils font parfois appel pour augmenter de façon permanente ses niveaux de production afin de répondre à des demandes spécifiques.

Cependant, Malgré les efforts consentis pour contourner certains obstacles, cette entreprise fait constamment face aux problèmes inhérents du secteur dans lequel elle évolue. Du prix des produits souvent élevés, passant par leur rareté sur le marché, pour enchainer à un manque de promotion de chacun des acteurs et finir dans un problème de standardisation des produits: ce secteur souffre de façon chronique d’un marketing mixte.

Avec: ‘’Orijinalite’m se fyète’m!’’ comme slogan, Kouzin apporte comme valeur dans ce secteur son souci de créer un produit innovant, standard mais local, ce qui est rare chez nous.

Description du produit

Kouzin Ayiti fabrique des sacs, sandales et bijoux de fantaisie. Mais son produit phare reste des sacs (sacs à main, sacs de sport, des sacs personnalisés pour femmes et hommes). Ces sacs sont généralement réalisés avec des tissus et certaines fois avec du cuir. Certains des matériaux utilisés se trouvent sur place tandis que d’autres sont importés.

A cause de l’unicité et l’originalité de ses produits ainsi que son ancrage dans la culture haïtienne, la marque est scrutée de près par ses concurrents. Mais forte de cette différenciation, l’entreprise bénéficie d’un marketing de bouches à oreilles

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (33.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com