LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Parcours balisé : SEB

Étude de cas : Parcours balisé : SEB. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2017  •  Étude de cas  •  410 Mots (2 Pages)  •  2 222 Vues

Page 1 sur 2

Parcours balisé : SEB - CHAPITRE III

1. Caractérisez l’entreprise Seb.

Le groupe SEB est le leader mondial du petit équipement domestique. C’est une entreprise française devenue leader de son secteur grâce à un effort permanent d’innovation et de déploiement à l’international via l’exportation.

Seb mène une politique d’innovation dynamique et une stratégie de croissance, de développement de marque et d’expansion. Sa réussite s’appuie sur l’implication et la motivation de ses salariés ainsi que sur la création de valeurs pour les actionnaires et au-delà par la satisfaction de toutes des parties prenantes.

2. Comment s’articulent les managements stratégique et opérationnel dans le cas de cette entreprise ?

La stratégie de SEB traduit une volonté d’innovation, de croissance organique et de gain de parts de marché à l’international. La concrétisation de ses options stratégiques passe par un pilotage opérationnel qui se veut très fin. Ainsi l’entreprise SEB a-t-elle mis en place des indicateurs opérationnels de gestion pour mener à bien les objectifs stratégiques et mesurer le degré de réalisation et d’atteinte des résultats.

De tels indicateurs montrent que le groupe a réalisé une croissance organique de l’ordre de 4,5 % en 9 mois. L’indicateur ROPA qui mesure le résultat opérationnel d’activité affiche une amélioration de 100 millions au troisième trimestre soit 4,4 % par rapport au trimestre précédent.

Enfin, le groupe enregistre une amélioration de sa rentabilité opérationnelle soutenue par le renforcement des structures commerciales, le contrôle des frais et la maîtrise des coûts.

Les résultats opérationnels enregistrés sont conformes aux attentes et permettent de contribuer à la réussite des décisions stratégiques de croissance organique, d’innovation et de déploiement à l’international. Cela montre à quel point il y a une parfaite articulation entre le management stratégique et le management opérationnel du groupe.

3. Identifiez les critères de performance de l’entreprise Seb.

Le groupe SEB mène de concert plusieurs performances.

Une performance économique et commerciale visible à travers la réalisation de ses objectifs stratégiques d’innovation et de stratégie de croissance, mais aussi par l’atteinte des objectifs opérationnels de rentabilité, de réduction des coûts.

Le groupe réalise également une performance sociale à travers une démarche qui repose sur l’implication de tous les membres de l’entreprise. Les objectifs de motivation et d’implication concernent 25 000 collaborateurs.

Enfin le groupe réalise une performance relationnelle dans la mesure où il arrive à concilier la création de valeurs pour les actionnaires tout en veillant à la satisfaction des autres parties prenantes. Il s’agit de « mettre l’homme au cœur du système » et cela semble visiblement le cas chez SEB.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (76.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com