Logistique : Entreprise Mon champ de fleurs
Étude de cas : Logistique : Entreprise Mon champ de fleurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Loic94490 • 6 Décembre 2021 • Étude de cas • 1 164 Mots (5 Pages) • 368 Vues
Cas Mon champ de Fleurs
Question 1 :
La logistique est une discipline ayant pour objet la gestion des flux. C’est le bon produit, au bon endroit, au bon moment et sans avaries. Ces objectifs sont assurés par des lieux d’optimisation et de stockage, des moyens d’acheminement, de la main d’œuvre et des ingrédients de prévisions. L’entreprise doit donc assurer un enjeu de service pointilleux et une bonne maîtrise des coûts.
Nous allons voir les différents enjeux logistiques pour Mon Champ de Fleurs :
- L’entreprise possède des outils de production rigides. Ce système représente un risque de temps improductif à cause du temps de changement. De plus il est déconseillé de réaliser des séries courtes sur un outil rigide. L’entreprise va donc produire plus et entrainer un risque de surstock et par conséquent une augmentation des coûts de stockage. Nous savons que l’entreprise utilise 800 matières premières différentes, elle change donc régulièrement ces outils de production, il est peut-être plus intéressant d’utiliser des outils flexibles pour pouvoir limiter les stocks et augmenter son taux de rotation.
- Nous savons que certains produits finis et matières premières ont des conditions de stockage particulières (produits frais, pas de poussière, pas d’humidité). Ces différentes conditions de stockage vont donc engendrer un coût de possession plus élevé car on devra les stocker dans des entrepôts frigorifiés.
- Le fait que la surface utilisée dans les boutiques soit utilisée majoritairement pour la vente va donc entrainer des livraisons régulières par petite quantité car l’entreprise a peu de surface de stockage. Les nombreuses livraisons vont donc engendrer des coûts de transports élevés.
- De plus, les produits doivent être maintenus au frais, cela implique l’utilisation de camions frigorifiés. Le coût de transport sera donc élevé.
- La marque dispose de deux usines, une à Avignon et une au Havre. Elles sont donc situées proche des grands ports de Marseille et du Havre. Cette logistique en amont permet une diminution des risques, des durées et des coûts de transports.
Le fait que chaque usine dispose de son propre entrepôt de matières premières constitue un réel atout car cela réduit les coûts de transports concernant les matières premières.
- L’entrepôt situé au Havre est un atout pour l’entreprise car il est situé à côté de son fournisseur. Mon champ de Fleurs peut donc réduire ses stocks de sécurité. De plus, comme la composition et le conditionnement des produits reste inchangée depuis 2000 ; les produits ont donc très peu de risque de changer. La bonne connaissance de la vente de ses produits en boutiques va permettre de prévoir les quantités vendues afin de réduire les coûts de possession et le stock de sécurité.
- L’entreprise dispose d’un seul entrepôt situé à côté d’Avignon, cette usine produit 70 % des produits finis. Cependant, cela va entrainer des flux inutiles en provenance de l’usine du Havre car l’entreprise dispose aussi des boutiques dans le nord et le centre de la France. Ces flux vont donc augmenter les coûts de transports et les risques liés à la livraison.
- Certaines matières premières proviennent d’Afrique et d’Amérique du Sud, de plus les délais de livraison sont long et incertains. Pour toutes ces raisons, cela peut entrainer une augmentation du coût de stock de fonctionnement. Il va donc falloir massifier les commandes, et augmenter les stocks de sécurité.
Nous savons que les produits sont fragiles, ce qui rend l’acheminement des produits plus incertain avec un risque de perte.
- Les stocks de l’entreprise vont dépendre des conditions météorologiques sur certains produits ce qui va donc entrainer une augmentation des stocks de sécurité afin d’éviter la pénurie. Il y a également un enjeu de prévision en fonction des saisonnalités.
- Ces matières premières sont issues de petits producteurs qui livrent également la concurrence, il va donc être intéressant de prévoir des stocks spéculatifs pour assécher le marché et détenir l’exclusivité de certaines matières premières.
- D’autres matières premières viennent de France et sont livrées rapidement, cependant celles-ci ne sont livrées qu’en commande massifiée. L’entreprise aura des coûts de stock de fonctionnement élevés mais elle pourra réduire le coût de son stock de sécurité car les fournisseurs sont fiables. Le fait massifier les commandes permettra de réduire également les coûts de transport.
- L’entreprise Mon Champ de Fleurs possède de nombreuses références, certaines d’entre elles sont abandonnées dans l’année. Cela va donc entrainer un coût de possession élevé, voire même un point mort dans le stock si ces produits finissent par périr. De plus, si un produit est abandonné, il faut également prendre en compte que la matière spécifique de ce produit constituera également un point mort dans le stock.
Concernant les références connaissant un grand succès commercial, il va falloir prévoir un risque de rupture afin de pouvoir continuer à satisfaire la demande.
- Le fait que l’entreprise fasse livrer ses flacons de conditionnement directement par le fournisseur vers ses boutiques lui permet d’avoir de très faibles coûts de possession. Elle supprime donc ses coûts de transport car ceux-ci sont assurés par le fournisseur. Elle n’a pas à faire acheminer les produits vers un entrepôt pour ensuite les dispatcher à travers ces boutiques.
Question 3 :
Dans un premier temps l’externalisation auprès d’un prestataire logistique consiste à détenir ou non un entrepôt qui sera géré entièrement par un prestataire. Les prestataires logistiques vont gérer le stock mais celui-ci ne leurs appartient pas. Les prestataires logistiques vont embaucher du personnel et être propriétaires des locaux.
...