LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les salles de sports

Étude de cas : Les salles de sports. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2021  •  Étude de cas  •  6 228 Mots (25 Pages)  •  703 Vues

Page 1 sur 25

[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7]

[pic 8]

[pic 9]

[pic 10]

[pic 11]

[pic 12]

[pic 13]

[pic 14][pic 15]

[pic 16]

1. ETUDE DOCUMENTAIRE :

Dans un premier temps nous allons commencer par réaliser une étude documentaire, cette étude a pour but de menée des recherches dans les publications, d’entretiens de professionnels, de consultation d’organismes spécialisés. Ainsi ces recherches nous permettrons d’avoir des renseignements sur le marché des salles de sport, au niveau national comme au niveau local puis de connaitre les dernières tendances de consommation. De plus cette étude permet aussi de faire un point sur l’offre commerciale dans ça globalités. Tout en permettant de proposer une offre de produits en ventes complémentaires.

A. LES NOUVELLES TENDANCES DE CONSOMMATION :

De nos jours, les salles de sport assistent à de nombreux changements de goûts des consommateurs. De nombreuses nouvelles tendances apparaissent, et à plusieurs niveaux. 

Tout d’abord au niveau des prix ; en effet la clientèle recherche deux formes de prix : un abonnement peu coûteux ou un abonnement coûteux. Les deux types d’abonnement se justifient par le niveau de qualité attendu par la clientèle. Si l’abonnement est peu cher, le service proposé est simple (grande salle de sport, beaucoup de machines, pas de coach), inversement si l’abonnement est cher le service proposé est complet (service personnalisé, spa et bien-être).

Ensuite, on observe également une tendance aux “small groups training” qui consistent à se motiver à plusieurs pour mieux atteindre les objectifs.

D’autres part nous distinguons un intérêt tout particulier pour la technologie : comme les objets connectés (montres connectées) mais aussi les cours à distance (FITAYA). Enfin on remarque qu’il existe d’autres tendances qui montent en puissance comme par exemple les pratiques douces (yoga), intergénérationnelles, les “studios” (salles de sport spécialisées), et les programmes flexibles (en raccord avec les horaires professionnelles).

À l’heure où la santé et le bien-être sont aux centres des préoccupations, on a la création d'initiatives santé comme l'Exercice is Medicine (EIM), dont le but est d’encourager les patients à introduire un programme sportif dans leurs soins. 

La croissance du secteur est tirée par l’offre low-cost qui s’est largement développée au sein de l’Hexagone. Le fitness est devenu un sport de masse en France avec une pratique intergénérationnelle.

Les adeptes du fitness viennent en salle pour trouver des cours collectifs et des conseils, pour se motiver à plusieurs et pour les équipements. En salle, 46% des pratiquants suivent des cours collectifs, 40% font du cardio training et 39% de la musculation. Il faut noter que le crossfit est une pratique en très forte progression.

L’engouement pour les pratiques douces.

Le yoga compte de plus en plus d’adeptes en France. On recense ainsi 2,5 millions de pratiquants, un chiffre en explosion. Le positionnement de la salle est également une des clés d’entrée tout comme le besoin d’accompagnement. Les pratiquants recherchent ainsi la qualité que ce soit au niveau du matériel ou au niveau du coaching. Les enseignes doivent mettre plus de flexibilité dans les horaires d’ouverture, mais aussi les horaires des cours pour s’adapter aux contraintes professionnelles des pratiquants. 

 Il faut que l’expérience client soit unique pour faire la différence avec la concurrence. Pour attirer plus d’adhérents, les clubs vont devoir faire des efforts au niveau des tarifs et prendre soin de l'ambiance. Si on regarde à plus long terme, on peut penser que certaines technologies vont révolutionner l’expérience en club. Ainsi, les acteurs vont devoir compter avec l’intelligence artificielle. Est-ce que demain les cours seront donnés avec des hologrammes, des robots, de l’humain virtuel…

1. Technologie portable : Après une chute à la 3e place en 2018, les objets connectés portables tels que les montres connectées ou les capteurs cardiaques. Si bien que l’industrie a été estimée à environ 95 milliards de dollars. 

2. Entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) 

3. Small group training : Les small group training motivent les participants à atteindre leurs objectifs et renforcent le sentiment de communauté au sein du groupe.

4. Entraînement poids libres : Les haltères, les disques, les kettlebells, les medicine balls, etc. sont maintenant considérés comme une catégorie à part entière et non plus intégrés aux appareils de musculation guidée.

5. Coaching individuel : Le coaching individuel reste une tendance importante, notamment avec l’augmentation d’offres de coaching en ligne qui permettent de s’entraîner aussi bien dans les clubs qu’à la maison ou encore sur son lieu de travail s’il est équipé d'installations de fitness. 

6. Exercice is Medicine : Exercise is Medicine® (EIM) est une initiative de santé mondiale qui encourage les médecins généralistes et autres prestataires de soins de santé locaux et nationaux à évaluer chaque patient à pratiquer une activité physique et à l’inclure dans les recommandations de traitement associées. 

7. Entraînement au poids de corps : Faire de la musculation sans artifice autre que son propre poids est une méthode d’entraînement. Ce type d’entraînement, du fait qu’il ne nécessite pas d’équipement, est particulièrement rentable et flexible. 

8. Programmes de conditionnement physique pour les séniors : L'espérance de vie moyenne évolue rapidement et continuera d'augmenter au cours des prochaines années et ce dans le monde entier. En conséquence, la demande de programmes de conditionnement physique pour la clientèle sénior s’accroit. Une grande majorité des personnes restent très intéressées par leur forme physique et mentale, même à un âge avancé.

9. Coaching santé et bien-être : L’approche santé et bien-être dans le coaching est une tendance croissante, elle intègre la science du comportement et les programmes médicaux faisant la promotion de la santé et d’un style de vie sain. Le coaching santé et bien-être utilise une approche individuelle (et parfois en groupe) dans laquelle le coach joue un rôle de soutien et est responsable de la définition des objectifs, de l'orientation et de la motivation. 

...

Télécharger au format  txt (38.9 Kb)   pdf (857 Kb)   docx (2.6 Mb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com