LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le marché du textile : IMPITEX

Dissertation : Le marché du textile : IMPITEX. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2022  •  Dissertation  •  7 546 Mots (31 Pages)  •  290 Vues

Page 1 sur 31

[pic 1]

MSc1 Stratégie commerciale & Marketing relationnel

Etude de cas

Evaluation individuelle

Bloc de compétences professionnelles :

Déterminer la stratégie marketing et proposer une offre innovante

Référente pédagogique : Virginie Gattino

IMPITEX

Le marché du textile

L’entreprise est fictive. Par consequent, vous ne trouverez aucune information additionnelle sur Internet sur l’entreprise Impitex.

IMPITEX

Présentation de l’entreprise[pic 2]

Impitex est une petite société textile créée en Espagne en 1981 par M. Juan Esperan qui, après une glorieuse carrière de joueur de pelote basque, s’est intéressé au textile et à la maille sans couture. En effet, la maillle sans couture permet de créer des vêtements sportifs les plus souples possibles pour se déplacer et jouer dans les meilleures conditions.

Dès sa création, l’originalité de Impitex repose sur le procédé développé par son fondateur et qui permet donc de fabriquer des articles textiles à mailles avec un nombre limité de coutures et dans bien des cas de supprimer la totalité des coutures d’une pièce. Le procédé SinCostu® a d’ailleurs fait l’objet d’un premier brevet déposé en 1962. Plusieurs autres brevets complémentaires et/ou liés à l’évolution technologique du procédé ont continué d’être déposés par Impitex entre 1985 et 1995.

Impitex s’est spécialisée notamment dans une gamme de vêtements de sport et de sportswear de grande qualité à un prix supérieur à la moyenne du marché et possède aujourd’hui 4 marques : Spartan (sport et très haut de gamme en série limitée), Blue Esthete et Blanc Brun (sportswear haut de gamme) ainsi que Paleta Estrella (historique, plus marginale et spécifique au monde de la pelote basque).

L’année dernière, le groupe a réalisé environ 1,2 Mds d’euros de chiffre d’affaires. Il est présent dans plus de 100 pays par le biais de boutiques franchisées ou de corners dédiés dans les grands magasins.

Toutefois, Impitex observe une baisse nette de son chiffre d’affaires. Impitex s’interroge et recherche des recommandations…

Le consommateur est certes, soucieux de la qualité, mais il est aussi attentif aux matières premières, à l’approvisionnement et la production socialement responsable des marques… On parle également beaucoup de textile connecté ou encore de wearable IOT ... Par ailleurs, la crise du Covid-19 a accéléré le dynamise de la vente en ligne sur le marché de l’habillement et du textile… De nombreux questionnements sur les tendances de fond du marché…

Questions à traiter :

  1. En vous appuyant sur l’ensemble des articles de presse, vous établirez un diagnostic externe portant sur les environnements de l’entreprise. (6 points)
  1. Vous souhaitez dresser un mapping de positionnement des marques de l’entreprise IMPITEX.
  1. Quels sont, selon vous, les critères pertinents pour positionner les marques de l’entreprise Impitex sur les segments de marché textile adressés ? (2 points)
  2. En choisissant quelques marques réelles connues sur les segments adressés, vous dresserez une représentation graphique de ce positionnement. (2 points)
  1. A partir de vos analyses précédentes, vous dresserez une matrice SWOT. L'accent devra être mise sur l'analyse des opportunités et des menaces. (4 points)
  1. A partir des analyses marché et du positionnement étudié des marques Impitex, vous proposerez la cible ou les cibles à conquérir et vous dresserez les actions en terme de marketing mix pour développer l’activité. (6 points)

[pic 3]

La Commission européenne veut une industrie textile plus durable

Gouvernance | 06 janvier 2021 | Sophie Fabrégat | Actu-Environnement.com

Réduire la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer cette pageEnvoyer par e-mail

[pic 4]

© Anna Anatol

La Commission européenne met en consultation, du 5 janvier au 2 février 2021, une stratégie pour des textiles durables. « Cette stratégie facilitera la transition de l'Union européenne vers une économie circulaire, neutre pour le climat, dans laquelle les produits sont conçus pour être plus durables, réutilisables, réparables, recyclables et économes en énergie », estime l'exécutif européen.

Elle devra également permettre à l'industrie textile européenne de se relever de la crise de la Covid-

19. Celle-ci représentait, en 2019, 160 000 entreprises, 1,5 million d'emplois et un chiffre d'affaires de 162 milliards d'euros. Cependant, une grande part des 26 kg de textiles consommés chaque année par le consommateur européen provient d'un pays tiers. Et 11 kg finissent à la poubelle chaque année...

L'industrie européenne doit donc se faire une place malgré le phénomène de la « fast fashion », qui se traduit par une durée de vie de plus en plus courte des habits. Elle est compétitive sur les textiles techniques et les vêtements de mode haut de gamme, mais se heurte, dans les autres domaines, « à des règles du jeu inégales en raison de réduction des coûts de production et des normes environnementales et sociales dans les pays tiers

». Seule une action coordonnée à l'échelle communautaire peut être efficace, estime la Commission.

Elle souhaite donc mettre en place un cadre et des incitations pour renforcer la compétitivité, la durabilité et la résilience du secteur textile européen. Les investissements seront soutenus dans les processus de production plus durables, mais aussi la conception, les nouveaux matériaux, les nouveaux modèles commerciaux, l'infrastructure, l'innovation...

« Pour stimuler le marché européen des textiles durables et circulaires, l'initiative pourrait envisager de fixer des objectifs visant à intensifier considérablement les efforts de réutilisation et de recyclage ainsi que les marchés publics écologiques dans l'UE », indique la Commission.

...

Télécharger au format  txt (53 Kb)   pdf (1.1 Mb)   docx (947.8 Kb)  
Voir 30 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com