Zara, grand favori du marché du textile
Fiche : Zara, grand favori du marché du textile. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar velbua • 29 Avril 2020 • Fiche • 1 979 Mots (8 Pages) • 731 Vues
LABORATOIRE :
Observation du comportement d’achat
Table des matières :
Introduction
- Zara & la FAST FASHION (mode rapide)
- Le MARKETING MIX chez Zara
- Les tendances de consommation actuelles
- La persuasion publicitaire
- La segmentation
- Le profil des consommateurs
Conclusion
Bibliographie
Ce travail a pour but d’analyser et distinguer les comportements d’achat du consommateur et d’en déduire le cours d’achat. Cela se fera par l’analyse du marketing-mix et une description des différents types de consommateur. L’objectif est d’approfondir les compétences apprises au cours et analyser l’approche commerciale de l’enseigne Zara en insistant sur certains aspects comme le marketing mix et le profil des consommateurs.
Introduction
Zara a été créé en 1963 par Amancio Ortega Gaona. Cette enseigne fait partie du groupe INDITEX qui compte d’autres boutiques comme : Massimo Dutti, Pull&Bear, Bershka, Oyisho, Stradivarius, etc. La première boutique Zara a ouvert ses portes en Espagne en 1975.
L’enseigne crée et conçoit des vêtements pour hommes, femmes et enfants mais aussi des cosmétiques. Elle a également développé une ligne « home », avec des articles pour la maison. Nous traiterons dans le cas ici présent de la filière textile et mode de l’enseigne.
Profil de consommateurs
Zara conçoit des produits pour tous les âges et sexes. De par son large choix de produits, elle cible une grande part de marché du textile. Les femmes représentent la majeure part de marché de l’enseigne car ce groupe est plus conscient de la mode, davantage que tout autre groupe. Elles représentent 75% des parts du marché et les hommes 25%.
Zara propose plusieurs gammes de produits ainsi que pour plusieurs classes sociales. Ainsi, l’enseigne propose 4 gammes de produits/articles vestimentaire : Trafaluc (une ligne bas de gamme, pour les jeunes, sportswear et petits prix), Basic (une ligne classique et petits prix), Woman (une ligne citadine avec de jolies finitions, prix moyen) et Limited (une ligne qui propose uniquement des éditions limitées, des tenues conçues en exemplaire limité à un prix plus élevé).
Toutes les étapes du cycle de vie sont balayées, de l’adolescente vivant chez ses parents, à l’homme de 35 ans célibataire, en passant par la mère de famille tendance. Zara propose des produits de qualité à un prix bas ou moyen, ce qui permet d’intéresser la part de la population avec un revenu moyen. Cette catégorie de revenu, comprend les individus au chômage, les travailleurs avec un revenu moyen, tous ceux disposant d’un temps rémunéré suffisamment faible que pour permettre l’augmentation du temps discrétionnaire et donc les activités de loisirs et de shopping. Zara par ses couts moyennement bas rend le vêtement accessible à tous.
La principale motivation d’achat est hédoniste, le consommateur veut se faire plaisir avoir les articles de la dernière tendance. Mais la motivation oblative n’est pas à négliger car les consommateurs peuvent aisément faire un achat pour un parent, un ami, un enfant ou autre, voire même offrir une carte cadeau. Ce sont des paramètres présents dans toutes les cultures et dans la majorité des pays. La plupart des valeurs ou comportement d’achat sont communes aux cultures. Pour exemple, un individu X vivant en France et un autre individu Y vivant aux USA aura la même propension à vivre confortablement ou à avoir une reconnaissance sociale. La plupart des valeurs sont communes à tous. La mode et le style vendu par l’enseigne sont ainsi interculturels, intergénérationnels et internationaux malgré certaines adaptations locales. La boutique n’a nul besoin d’adapter ou de modifier son style en fonction du continent ou du pays. Les mêmes articles plaisent partout dans le monde entier, en effet l’enseigne a plus de 2200 boutiques dans plus de 80 pays.
Dans ces catégories de produits, les besoins principalement concernés sont : le besoin de se vêtir, le besoin d’appartenance et le besoin d’estime. Le besoin de se vêtir fait partie des besoins physiologique de l’individu. Le besoin d’appartenance concerne le sentiment d’affiliation que les produits peuvent procurer au consommateur. La notion de groupe d’appartenance peut s’appliquer à ce genre de catégorie de besoin. La similarité des comportements d’achat permet et facilite l’intégration à celui-ci. (L’effet de groupe, tout le monde a plus ou moins le même style et dépense dans la même boutique.). Le besoin d’estime, illustre la volonté du consommateur de s’affirmer, se démarquer, besoin de considération et de reconnaissance sociale.
Positionnement
I. ZARA & la FAST FASHION (mode rapide)
La « mode rapide » est née dans un marché de la mode qui dans les années 90 traversait une période très chaotique, avec une forte présence de concurrents, il était donc clair qu'il avait besoin d'innovation.
Le cycle de la mode classique est en déclin, il ne s'agit donc plus d'attendre les saisons pour lancer une nouvelle ligne de mode, mais les temps se rétrécissent et beaucoup plus de collections sont lancées chaque année que par le passé. En fin de compte, la rapidité de la réponse aux demandes du marché, la réduction des délais de production, l'approvisionnement continu des magasins et la maîtrise des prix, décrivent la définition de la « mode rapide ».
Zara, dont la philosophie répond pleinement aux critères de la FAST FASHION, conçoit des produits de plusieurs gammes de prix ainsi que pour plusieurs classes sociales.
Le modèle d’entreprise de Zara est en parfaite harmonie avec le modèle adopté par l'ensemble du groupe Inditex, avec quelques fonctionnalités supplémentaires telles que l'attention accrue au client et le nouveau système logistique-distribution. En effet, l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement est très pertinente. L'accent est mis uniquement sur le produit final. Cependant, le produit est le résultat d'un long processus et des phases interconnectées.
...