Le groupe Seb
Étude de cas : Le groupe Seb. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Koralie Y • 10 Mars 2017 • Étude de cas • 520 Mots (3 Pages) • 2 685 Vues
1. La stratégie de l’entreprise consiste à déterminer les objectifs à long terme qui donne les grandes orientation d’une entreprise. Michael Porter identifie trois stratégies de domaine : la stratégie de domination par les coûts, la stratégie de différenciation et la stratégie de concentration aussi appelé stratégie de focalisation. Le groupe SEB adopte une stratégie de différenciation avec une offre qui se distingue de celle des concurrents notamment grâce à des produits aux caractéristiques très innovantes. En 2014, le groupe enregistre 4milliards d’euros de chiffre d’affaires de et un résultat net de 170 millions d’euros. La politique d’innovation mise en œuvre par 1200 salariés est l’un des piliers de sa forte croissance. En 2014, SEB investit 154 millions d’euros en R&D et il dépose chaque année près de 120 nouveaux brevets.
2. L’environnement du petit équipement domestique présente de nombreuses opportunités qui permettent aux intervenants de développer et d’adapter leur offre. En effet, grâce aux avancées technologiques et aux nouvelles préoccupations des consommateurs au sujet de leur régime alimentaire, de nouvelles opportunités sont créés sur le marché du Groupe. L’environnement présente d’une part des opportunités au niveau évolution des technologies. Les technologies microtechniques de pointe, le traitement de l’information ainsi que de nouveau contenus numériques permettent de développer de nouvelles fonctionnalités et solutions dans la cuisine numérique. De nouveaux appareils intelligents sont ainsi conçus. D’autres part, la variable socioculturelle influence aussi les opportunités du marché. En effet, la préoccupation d’avoir une alimentation équilibrée et les campagnes de nutrition, pousse les entreprises du marché à concevoir des appareils performants.
3. Une entreprise peut baser sa politique d’innovation sur différentes modalités : l’obtention de brevet, la mise en œuvre d’une démarche de qualité, le partenariat avec d’autres entreprises, la veille technologique et la recherche et développement. Pour mettre en œuvre sa politique d’innovation, SEB fait appel à des acteurs internes et externes impliquant plusieurs modalités. En interne, SEB utilise la recherche et développement qui a un poids très important dans sa politique. Les laboratoires de recherche sont installés au cœur des usines et tous les services sont impliqués dans la politique d’innovation du Groupe. D’autre part, le groupe dépose 120 nouveaux brevets chaque année. L’entreprise met également en place une veille technologique grâce à la création d’un réseau social réservé à l’innovation au sein duquel les salariés peuvent échanger sur leurs idées de et leurs projets. SEB collabore également avec d’autres entreprises pour développer le programme Open Food System.
4. L’innovation permet à l’entreprise d’assurer son développement en lui permettant d’être plus performante et plus compétitive. La stratégie de différenciation du Groupe SEB est basée sur son avantage concurrentiel lié à sa capacité d’innovation. En effet, l’innovation est l’un des trois piliers de la croissance et du Groupe SEB. Les capacités d’innovation de SEB reposent sur les compétences des ingénieurs et designers en interne mais aussi sur ses partenariats avec d’autres entreprises comme Texas Instrument
...