Le groupe Mulliez
Étude de cas : Le groupe Mulliez. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Florian Levrot • 27 Octobre 2021 • Étude de cas • 448 Mots (2 Pages) • 801 Vues
I- Le Groupe Mulliez :
A- Présentation du groupe :
L’association familiale Mulliez est un groupement d’intérêt économique (un groupement doté de personne morale qui permet à ses membres de mettre en commun certaines de leurs activités afin de développer, améliorer ou accroître les résultats de celles-ci tout en conservant leur individualité) Originaire du Nord de la France, cette famille est ainsi l’une des plus grosses fortunes de France avec plus de 24 Milliards € en 2021. La famille Mulliez regroupe près de 50 enseignes dont Boulanger, Auchan, Jules, Kiabi, Electro dépôt …
Gérard Paul Louis Mulliez est le fils de Gérard Mulliez (1906-1989), dirigeant de l'entreprise familiale textile Phildar. À la fin des année 1950, il part aux États-Unis pour assister aux séminaires de Bernardo Trujillo sur les nouvelles formules commerciales qui naissent en Amérique du Nord. S’inspirant du modèle Carrefour, Gérard Mulliez ouvre en 1961 le premier magasin Auchan à Roubaix dans l’une des ancienne usine Phildar. Ainsi, Gérard Mulliez s'est aperçu que le supermarché attirait un large public et a décidé d'exploiter cet attrait pour créer des enseignes annexes, destinées à satisfaire tous les besoins des clients.
B- Histoire du groupe :
En 1943, Le père du fondateur Auchan Gerard Mulliez, ouvre un magasin de textile a Potier intitulé Au Fil D’art. En 1950, l’entreprise emploie 1 400 personnes et ouvre sa première franchise “Phildar” dans le Nord de la France.
En 1961, c’est l’ouverture du premier magasin Auchan à Roubaix dans une ancienne usine désaffecter de L’enseigne Phildar de 600m². Quelque année plus tard en 1963, l’un de cousin de Gérard Mulliez (Gonzague Mulliez) ouvre une société de vente par correspondance de moquette (les moquettes Saint-Maclou).
De 1770 à 1979, L’association Familiale Mulliez (AFM) ouvre et acquière plusieurs entreprises :
. Norauto : ouvert en 1970 par Éric Derville, le marie de jeannette Mulliez.
. Flunch : ouvert dans le centre commerciale Auchan d’Englos en 1971. L’idée de cette ouverture était d’inciter à faire rester les clients dans le centre commerciale le midi, lors du repas.
. Phildar : lance en 1971 son premier magasin sous le nom de Pimkie à Lille.
. Decathlon : en 1976, près de Lille, dans la zone commerciale d'Auchan d’Englos, un magasin du type grande surface ouvre le nom retenu est Decathlon.
. Kiabi : ouvre son premier magasin à Roncq (dans le Nord). C’est le premier magasin de textile a se lancée dans la vente de vêtement à petit prix.
En 1979 : L’AFM prend le contrôle de l’enseigne Leroy Merlin qui compte déjà 33 magasins en France, 8 ans plus tard le siège social est transféré a Lezennes.
...