Le dilemme du directeur Demers
Analyse sectorielle : Le dilemme du directeur Demers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Stephane Nowel • 11 Mars 2018 • Analyse sectorielle • 639 Mots (3 Pages) • 1 168 Vues
Pour arriver à faire l’analyse du cas selon la méthode 3x3 il faut dans un premier temps identifier et classer les faits.
Faits D’ordre personnel | Faits d’ordre organisationnel |
|
|
Le diagnostic :
La problématique qui est identifiée suite à l’analyse des faits tant personnel à M. Demers qu’a ceux qui ont trait à l’organisation, permet de conclure que malgré le fait que l’organisation se soit interrogée sur la décentralisation, il n’en reste pas moins que l’organisation du travail au sein du service de M. Demers n’a jamais été revue, et ce, malgré la croissance qu’il a vécue au fils des années.
Les raisons de cet état viennent en grande partie du gestionnaire M. Demers qui au fils de l’accroissement de son service est devenu subjugué par la tâche administrative de travail et de par son style de gestion. Ce qui a résulté que M. Demers est devenu en rattrapage constant et dépassé par tout ce qu’il a à faire tant au point de vue administratif que d’accompagnement de ses ressources.
La conséquence qui arrivera si une révision de l’organisation du travail au sein du service ne se fait pas sera une perte de performance. De plus, l’organisation se devra de revoir si M. Demers a encore les capacités de gérer un service de l’ampleur qu’il a maintenant.
Les solutions :
La première a mon avis qui n’est pas envisageable, est de maintenir le statu quo. Ce faisant, la problématique en place perdurera dans le temps et l’inefficacité du service se perdura dans le temps.
La seconde solution est optimale à mon avis, est la révision complète de l’organisation du travail du service. Ce qui implique qu’il faut revoir les rôles, les tâches et les processus de travail. Ainsi le poste de M. Demers sera revu et ce faisant une meilleure division de ses tâches pourra être faite et ainsi augmenter l’efficacité de M. Demers. L’analyse permettra peut-être de conclure de façon claire qu’il a besoin d’un adjoint administratif ou encore que de par la nature des taches une scission en deux services sera à considérer. Mais pour arriver à ses conclusions, l’analyse se doit d’être faite a priori, car tant qu’elle n’est pas faite il s’agit de la pure spéculation comme dans la conversation que M. Demers a eue avec Mme Favreau.
...