Le BREXIT
Étude de cas : Le BREXIT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chloe.lepreux • 17 Décembre 2018 • Étude de cas • 453 Mots (2 Pages) • 411 Vues
Nous pouvons définir le BREXIT comme étant la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne. Cette sortie de l’Union Européenne fut votée le 23 juin 2016 par les électeurs britanniques.
Grâce aux documents nous pouvons constater que la livre sterling a chuté de 20% depuis janvier 2016. Si nous convertissons la livre sterling en dollar, celle-ci passerait de 1,5473 en octobre 2015 à 1,2852 en octobre 2016. Il est possible que ce phénomène soit expliqué par le fait que les britanniques ont voulu sortir de la zone euros et cela a donc fait diminuer les exportations des produits crées en Angleterre vers l’Union l’Européenne. Ce phénomène est donc la cause de l’augmentation des prix en Angleterre. Les exportations étant moindres comme indiqué au-dessus, la livre sterling a donc chuté considérablement. L’Angleterre traverse donc une grave crise de confiance.
Nous pouvons dire que celle-ci est atteinte car en effet dans l’annexe 1, après juin 2016 c’est-à-dire après le vote des électeurs britanniques le 23 juin 2016 pour la sortie de l’Angleterre de la zone euro, la livre sterling à stagnée. Cette décision a eu un impact sur les agents économiques britanniques. Par exemple, les entreprises comme East End Foods a vu ses marges bénéficiaires fondre. Celle-ci réalise 20% de son chiffre d’affaires en exportant le produit final, ses marchandises sont donc soudainement devenues plus compétitives.
Qu’est-ce-que la stabilité interne ? Celle-ci correspond à celle des prix et du pouvoir d’achat des ménages lors des achats de biens et de services nationaux. Celle-ci est donc remise en cause, car la chute de la livre sterling a provoqué une hausse des prix et les ménages seront les premiers touchés par ce phénomène. Or, cela a des conséquences sur les décisions des agents économiques car pour les entreprises comme East End Foods va voir leurs bénéfices fondre s’ils ne décident pas d’augmenter leurs marges ou bien si les entreprises augmentent leurs marges pour ne pas souffrir de la baisse de leurs bénéfices alors ce sera les ménages qui devront subir cette inflation des prix.
La Banque Centrale d’Angleterre doit trouver un plan de relance pour relancer l’économie du pays. Celle-ci a donc choisi de réduire son taux d’intérêt à son plus bas niveau, c’est-à-dire que celui-ci passera de 0,5% à 0,25% c’est donc un phénomène historique. Il est nécessaire de trouver une mesure, avant que le phénomène de récession prenne lieu, c’est-à-dire un ralentissement de l’économie considérable. Les chiffres le démontrent car pour 2017, il est prévu que le PIB croître environ les 1% soit deux fois moins qu’en 2015. Mais attention cette politique peut avoir des conséquences. En effet, en rabaissant le taux directeur à un taux si bas, la marge de manœuvre est donc limitée par la Banque d’Angleterre.
...