La Soulterie, MUC
Étude de cas : La Soulterie, MUC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alice Petrocovich • 6 Février 2018 • Étude de cas • 406 Mots (2 Pages) • 495 Vues
Question 1 :
La Soulterie est une entreprise entrepreneuriale. En effet, les deux dirigeants, Conception et Alain, ont sur voir les opportunités que pouvaient leur apporter cette librairie. Ils ont aussi pris aussi beaucoup de risques, les deux dirigeants n’étaient pas particulièrement passionnés de lecture, ils ont osaient se lancer sur le marché de ventes aux collectivités, par exemple.
Questions 2 :
Il y a d’abords une finalité économique et financière. Conception et Alain souhaitent réaliser des bénéfices et que leur entreprise soit pérenne. Il dégage une rentabilité qui permet à son entreprise de survivre quand d’autres librairies fermaient.
Il y a ensuite une finalité sociétale. Conception crée « Prim’livre », association qui récupère des livres d’occasions pour les distribuer à des bibliothèques à petits budgets qui cherchent à promouvoir la lecture.
Enfin, une finalité sociale grâce à la création d’emplois.
Question 3 :
La Soulterie est performante dans les premières années de après sa création. Le choix de se lancer dans la vente aux collectivités entraine un agrandissement de la librairie (achat de locaux supplémentaires, location d’entrepôts, augmentation de l’effectif salarial)
Après 14/15 ans, la librairie est de moins en moins performante, retards de livraison, retards de retour de dossier, mésentente avec le banquier ainsi qu’avec les salariés, préparation de grève.
Question 4 :
Dans cette entreprise il y a un problème d’organisation et de gestion. Alain est mal organisé dans le sens où il perd des papiers important, ce qui a pour effet de retarder la réponse aux appels d’offres. Des retards de livraison sont aussi constatés.
Des locaux sont loués à l’année et pourtant inutilisés cela relève d’une mauvaise gestion et entraine une perte d’argent.
Il a aussi été observé un début de conflit avec les salariés, un projet de grève est en cours.
Question 5 :
En ce qui concerne les salariés, l’entreprise peut proposer un système de rémunération motivant comme l’actionnariat salarié (Cf ressource 1). Ce système « permet à chaque collaborateur de se constituer un patrimoine individuel, en associant son épargne à l’évolution de l’entreprise ».
Le salarié pourra et devra s’investir pleinement dans la gestion de l’entreprise.
Alain devrait aussi décentraliser son pouvoir en le déléguant son pouvoir. Une surcharge de travail entraine un manque de concentration et une baisse de la performance.
La mise en œuvre d’un tableau de bords prospectif et fortement recommandé. En effet c’est un moyen d’évaluation de la performance. Cela va permettre d’adapter des solutions à chaque problème de l’entreprise.
...