L'impact du numérique sur les activités de l'entreprise
Étude de cas : L'impact du numérique sur les activités de l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Krikri57 • 23 Janvier 2023 • Étude de cas • 1 109 Mots (5 Pages) • 433 Vues
Page 1 sur 5
Situation professionnelle
- L’entreprise l’Oréal a acquis ModiFace en 2018 pour répondre aux nouvelles attentes des clients en matière de mode de consommation. En effet, grâce à la nouvelle technologie développée par ModiFace, les clients vont pouvoir utiliser des cabines d’essayage virtuelles ou encore des miroirs connectés dans les magasins. Ainsi, l’entreprise l’Oréal va renforcer sa position dominante sur le marché de la beauté grâce à sa transformation digitale.
- Le numérique a impacté le comportement des consommateurs de produits l’Oréal de plusieurs manières :
- les consommateurs utilisent de plus en plus le site internet du groupe pour bénéficier de l’intelligence artificielle : cabines d’essayage virtuelles, essai virtuel de maquillage…
- les consommateurs sont de plus en plus à la recherche de conseils personnalisés (“selfie conseil”)
- les consommateurs communiquent de plus en plus sur les réseaux sociaux ou sur Internet pour donner leur avis sur les produits de la marque.
- L’émergence du numérique a transformé l’Oréal, car l’entreprise a su s’adapter pour faire face aux nouveaux besoins des clients. Elle a mis en place une transformation digitale pour développer les échanges dématérialisés et l’intelligence artificielle qui est aujourd’hui au cœur de son fonctionnement.
Identifier les conséquences du numérique sur l’environnement de l’entreprise
- Le numérique qui regroupe l'informatique mais aussi les télécommunications et Internet, impact tous les secteurs d’activité traditionnels tels que la banque, l'hôtellerie ou encore la santé. En effet, la transformation numérique bouleverse les secteurs d’activité par le biais de trois dimensions :
- La dimension technologique : qui offre aux entreprises une plus grande capacité de stockage et de traitement de données
- la dimension économique : qui incite les entreprises à développer de nouvelles méthodes de productions de ventes
- la dimension sociale : qui crée de de nouveaux modes de consommation et de sociabilité avec les réseaux sociaux
- Napsis est une entreprise de services numériques dédiée aux télécommunications. En tant que nouvel acteur de l’économie du numérique, elle répond à plusieurs besoins pour les autres entreprises :
- l’hébergement de données sécurisé
- la communication multicanale entre les clients et l'entreprise
- la mise en place de technologies collaboratives de pointe
- la téléphonie mobile
- De nombreuses entreprises ont dû s’adapter à l’émergence du numérique. On peut citer :
- les banques comme la société générale ou BNP Paribas
- la SNCF
- les librairies
- les entreprises de la grande distribution comme Auchan ou Carrefour.
- Amazon peut être qualifiée de pure player car c’est une entreprise de commerce en ligne qui vend ses produits uniquement sur internet. En 2018, Amazon est en tête du classement des pure players ayant généré les plus importants chiffres d’affaires nets en France
- Les entreprises des secteurs traditionnels comme le tourisme, la banque ou encore la grande distribution sont confrontées à une nouvelle concurrence, car les pure players sont de nouveaux acteurs qui apparaissent sur les marchés et qui génèrent d’importants chiffres d’affaires par le biais de leur plateforme électronique. De plus, les consommateurs ont de plus en plus recours à ces commerces en ligne à la fois pour le gain de temps, la facilité d’utilisation mais aussi dans le contexte économique actuel (crise sanitaire).
- L’entrée d’Uber sur le marché des transports représente une concurrence non négligeable pour les autres entreprises du secteur car cette nouvelle entreprise :
- propose les mêmes services à des prix plus faibles
- utilise une main d’oeuvre indépendante plutôt que salariée
- utilise une plateforme électronique pour faciliter les échanges avec les consommateurs
- Dans le secteur du voyage (tourisme), la plateforme Airbnb met en relation directe les utilisateurs (les voyageurs) et les prestataires tels que des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes) ou des particuliers
- Plusieurs arguments montrent qu’Uber et Deliveroo représentent une concurrence déloyale sur leur marché respectif :
- le contournement du droit du travail : ces plateformes ont recours à des travailleurs indépendants alors qu’il s’agit dans les faits de salariés
- le contournement des règles fiscales : ces plateformes ne contribuent pas aux charges patronales (en raison du statut de travailleur indépendant des collaborateurs) et à d’autres impôts en France
- le contournement des règles sociales : ces plateformes ne participent pas à la formation et au recrutement des apprentis, elles ne contribuent pas non plus au lien social sur le territoire comme es autres entreprises du même secteur.
- La réglementation des plateformes numériques est nécessaire pour éviter le contournement des règles fiscales et sociales, car ces plateformes créent de la concurrence déloyale sur le marché et faussent le jeu de la libre concurrence entre les acteurs. En effet, il est difficile pour les autres entreprises du secteur de faire face à la concurrence de ces plateformes numériques car les règles en matière de fiscalité ou de droit du travail ne sont pas les mêmes pour tous les acteurs du marché.
- plusieurs exemples de réglementation permettraient de lutter contre la concurrence déloyale des plateformes numériques :
- l’obligation d’avoir recours à des travailleurs salariés et non indépendants
- l’instauration d’une taxe sur le chiffre d’affaires réalisé sur le territoire français
- l’obligation de participer à la formation des apprentis.
positif | négatif |
|
|
Les modalités de fonctionnement de l’activité numérique
- Une place de marché met en relation des vendeurs (professionnels ou non) et des acheteurs (particuliers) sur Internet
- En créant une place de marché en août 2017, Facebook bénéficie de plusieurs avantages :
- permettre à ses utilisateurs d’acheter et vendre des articles (neufs et d’occasion) en toute simplicité
- renforcer la réputation de la plateforme en assurant la fiabilisation et la sécurité des transactions
- augmenter le nombre de connexions des utilisateurs sur la plateforme
- profiter de l’essor du e-commerce car les ventes réalisées sur les places de marché ne cessent d’augmenter
- Les plateformes permettent de faciliter les échanges entre les différents acteurs du marché car acheteur et vendeurs n’ont pas besoin de se déplacer et gagnent du temps. Les transactions sont rapides et se font exclusivement sur internet. Enfin, les offres sont multipliées sur le marché et les consommateurs peuvent comparer plus facilement
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com