L'activité Vrac au tanger-med
Analyse sectorielle : L'activité Vrac au tanger-med. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loginfo • 19 Mai 2017 • Analyse sectorielle • 528 Mots (3 Pages) • 943 Vues
l’activité VRAC au sein de tanger med1
1)Description generale du terminal merchandise diverses :
Le terminal marchandises diverses est situé au nord oust du basin du port tangermed1 , il est dote d’un quai de 360ml a une profondeur de 15mZh , d’un quai de 200ml a une profondeur de 12mZh ,d’un terre plein d’environ 9.8Ha adossé au quai .
Ce terminal est destine a traiter du multiples types de produits secs et liquides en vrac tells , les céréals, le kaolin, le bois (grumes et fardeaux), marchandises en big bag, ciment blanc en sac, bobines de toles(Renault) et autres ainsi que des vehicules, engins des travaux publics, colis lourds, remorques, conteneurs…
2)Capacité de traitement des navires au terminal :
Les caractéristiques du terminal permettent de recevoir des navires projet Handysize, Handymax et panamax pouvant transporter jusqu’a 65 000 Tonnes de marchandises .
Ci-dessous les caractéristiques du navire max du terminal :
Type Navire : Céréalier/Vraquier
LOA : 220m
Largeur : 32.26m
Jauge brute : 38 364 tj
Port en lourd : 73 700 t
Tirant d’eau été : 13.8m
3)Contrat de sous-traitance TMSA/MARSA MAROC :
Dans le cadre du transfertdes activités du port tanger ville au port tanger med , TMSA a signé un contrat de sous-traitance avec MARSA MAROC le 15 octobre 2010 pour lui confier les operations de manutention dans le cadre de l’unicité .
Le contra test conclu pour une durée de 3 années et prend effet a compter du 31 octobre 2010 ( la période normale de la sous-traitence) .
-Objet du contrat de sous-traitance :
Conformément au contrat de sous-traitance, TMSA confie au MARSA MAROC , la realisation a titre exclusif des opérations suivantes a l’interieure du périmetre de la sous-traitance :
a- La manutention a bord et a quai et autres services a la marchandise .
b- La facturation , la perception et le recouvrement aupres des usagers du terminal pour le compte de TMPA .
c- Le financement, l’acquisition, l’installation et la mise en service du materiel et equipement portuaire nécessaire a l’exploitation du terminal Vrac et marchandises diverses .
d- L’entretien , la maintenance et le remplacement éventuel des matériels et equipements .
4) Superstructures opérationnelles installées au terminal :
Le terminal est equipé des superstructures opérationnelles suivantes :
- Un hangar d’une superficie de 4.855m² équipé du circuit d’éclairage et des moyens de lutte contre l’incendie.
- Deux ponts bascules .
- Un réseau électrique d’alimentation des grues mobiles .
- Un
...