Groupe Girard : ça déménage dans le meuble !
Étude de cas : Groupe Girard : ça déménage dans le meuble !. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dadoucoucou • 22 Mai 2016 • Étude de cas • 2 166 Mots (9 Pages) • 2 975 Vues
Les structures organisationnelles
Groupe Girard : ça déménage dans le meuble !
Fondés en 1961 par Michel Girard, les Transports Girard étaient au départ une entreprise familiale destinée au transport et au négoce de grain et engrais à travers la Vendée [1]. Dans les années 80, l’entreprise doit faire face à une profonde évolution des exigences du marché et des méthodes de gestion. Ces changements poussent la société à se développer et à se restructurer.
Depuis, la société n’a pas cessé d’évoluer. Dans les années 1990-2000, les Transports Girard acquièrent les différentes entreprises avec lesquelles ils partagent le marché et deviennent le Groupe Girard. Cette transformation l’amène en position de leader dans le secteur de la logistique du meuble.
Cette expansion a été couronnée de succès notamment parce que le Groupe Girard a su s’adapter aux transformations dans le métier de transporteurs de meubles en n’hésitant pas à modifier la structure organisationnelle de l’entreprise.
En 2010, le Groupe Girard est repris par la holding industrielle « Arcole Industries » et est rebaptisée « Girard Agediss », ce qui lui permet de renforcer sa place de leader en se spécialisant dans la livraison de produit encombrants vers le professionnel, le particulier et l’internaute. [2]
Dans cette étude de cas sur le Groupe Girard, nous allons commencer par essayer de comprendre et d’expliquer ce qui a mené les entreprises de la prestation logistique du meuble à modifier leur structure organisationnelle à plusieurs reprises entre les années 80 et le début des années 2000. Ensuite, nous expliquerons les différentes configurations organisationnelles que l’entreprise a adoptées au fil des années lors de ces transformations. Finalement, nous développerons les impacts que l’évolution de l’entreprise a eus sur le rôle du dirigeant.
Question 1
En 1995, la structure des Transports Girard est hiérarchique. En effet, le fonctionnement de l’entreprise repose en totalité sur les épaules de Michel Girard, fondateur de l’entreprise Transports Girard [3]. Il assure le rôle de Directeur général et Directeur d’exploitation, au sommet de la hiérarchie. Ses subordonnés sont le responsable exploitation et le département d’accueil, facturation et comptabilité. Le responsable exploitation gère le responsable à quai, les 4 exploitants et l’assistante et le service d’entretien général. Le responsable à quai est le supérieur des agents à quai et les 4 exploitants et l’assistance ceux des conducteurs [4].
C’est une structure où chaque chef de service est responsable et a autorité seulement dans son service. Comme nous avons pu voir en cours, la structure hiérarchique met en avant l’unité de commandement, et permet de définir clairement les responsabilités.
La transformation de la structure des Transports Girard, a d’abord été induite par le partenariat mis en place avec la Camif en 1989. En effet, la Camif avait des processus de qualité d’une grande rigueur. Pour les satisfaire, les Transports Girard devaient se doter entre autres, de managers intermédiaires et d’une base opérationnelle avec un certain degré d’autonomie de décision. Sinon, il y avait un risque de ne pas être à la hauteur des standards de la Camif et de pénaliser la capacité des transporteurs à traiter directement avec les clients.
Les entreprises dans le secteur du transport de meubles ont été obligées de modifier leur organisation et ce pour plusieurs raisons. Pour commencer, le secteur a connu de grandes transformations dans les années 90. On a observé une rationalisation de la production chez les industriels du meuble, notamment au niveau de la réduction et la maîtrise des stocks pour faire face au principe du « juste à temps » (méthode d’organisation de gestion de la production où l’on minimise les stocks) qui impliquait de nouvelles obligations pour les transporteurs, au niveau de la réactivité et de la qualité de prestation proposée [5].
Ensuite, les exigences des clients ont évolué. D’abord les volumes commandés ont nettement diminué, ce qui impliquait que chaque véhicule était chargé d’un plus grand nombre de lots et devait faire plus de points de livraison. Aussi, les clients désiraient être livrés dans un délai toujours plus court poussant les Transports Girard à faire deux livraisons par semaines [6]. En parallèle, des contraintes réglementaires obligeaient les chauffeurs à réduire leurs heures de travail.
Finalement, la situation sur le marché était compliquée. Dans les années 90, le nombre d’opérateurs a diminué de moitié et les entreprises Guisnel, Thoinard, Girard et Christin se partageait l’essentiel du marché [7]. Etre à quatre sur un marché restreint menait à de grandes difficultés. Pour faire face à ces problèmes et ne pas disparaître du marché, les entreprises étaient obligées de développer l’offre. Les Transports Girard ont donc décidé d’opter pour une stratégie de croissance courte et intense en rachetant des concurrents, en créant de nouvelles collaboration et en procédant à des transformations organisationnelles en embauchant un responsable qualité. Cette stratégie a abouti à une modification de la situation sur le marché où l’entreprise Transports Girard est devenue leader avec plus de 1000 salariés.
C’est donc l’environnement dynamique, l’évolution de la demande et les changements de systèmes techniques qui ont généré une expansion rapide de l’entreprise, et qui l’ont ainsi poussée à ajuster sa structure.
En 2000, la structure de l’entreprise Transport Girard est passé de hiérarchique à fonctionnelle. Différentes fonctions ont été créées en dessous hiérarchiquement de la fonction de Directeur général : commercial, responsable qualité et formateur conducteurs quai. Les fonctions de Directeur général et Directeur d’exploitation sont dissociées par rapport à 1995 où Michel Girard assumait les deux fonctions. Le service accueil, facturation et comptabilité est séparé en trois, auxquels s’ajoutent un Secrétariat de direction, un responsable du personnel, un service informatique et un service ménage. Le Directeur exploitation est le supérieur hiérarchique du responsable exploitation. Ce dernier gère le responsable à quai, et l’entretien général déjà présent dans la structure de 1995 et trois nouveaux services, le ramasse local, le responsable national et le responsable international.
...