LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas: la société Marks & Spencer

Étude de cas : Etude de cas: la société Marks & Spencer. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2013  •  Étude de cas  •  347 Mots (2 Pages)  •  1 642 Vues

Page 1 sur 2

La firme originale était une chaîne de penny bazaars, fondée à Leeds par Thomas Spencer et un émigrant juif, Michael Marks.

La société a été fondée par un partenariat entre Michael Marks, un Juif Litvak de Slonim, en Pologne (maintenant aussi appelée Bélarus), et Thomas Spencer, un caissier du Yorkshire. À son arrivée en Angleterre, Marks a travaillé pour une entreprise à Leeds, appelé Barran, qui employait des réfugiés (voir sir John Barran, 1er baronnet). En 1884, il a rencontré Isaac Dewhurst, le propriétaire d'un entrepôt de Leeds, qui a donné lieu à lui ouvrir son propre stand sur le marché Kirkgate, à Leeds.

Les prochaines années ont vu Michael Marks ouvrir des étals de marché dans de nombreux endroits à travers le Nord-Ouest de l'Angleterre. En 1894, Thomas Spencer investi dans les activités de Marks et ils ouvrent leur premier magasin, en partenariat, au 20 Cheetham Hill Road à Manchester.

Durant le xxe siècle, Marks & Spencer était considéré comme le géant de la grande distribution au Royaume-Uni.

En 1997, le groupe est devenu le premier revendeur à réaliser un bénéfice avant imposition supérieur à un milliard de livres sterling. Cependant, en quelques années, il a traversé de nombreuses crises dont il ne s'est pas entièrement remis en 2008. Il a notamment procédé à une restructuration de ses activités internationales en 2001 qui a conduit à la fermeture de 38 magasins en Europe, dont les 18 qu'il possédait en France. Cette opération, mettant en cause 1700 emplois, avait suscité une vive émotion et les magasins français, initialement voués à la fermeture, ont finalement été repris par le groupe Galeries Lafayette. Le groupe a annoncé le 1er avril 2011 son intention de revenir sur le marché français par une stratégie de "Bricks and Clicks" avec l'ouverture prévue avant la fin de l'année 2011 de magasins en région parisienne, dont un flagstore sur les Champs-Elysées. Le Flagstore des Champs-Elysées a ouvert le 24 novembre. Il comprend un rayon alimentaire et de la mode Femme.

Le groupe M&S vaut en 2008 moins d'un quart de Tesco, le nouveau géant de la grande distribution britannique.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (55.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com