Etude de cas: la marque Heineken
Étude de cas : Etude de cas: la marque Heineken. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dbenyahia • 18 Février 2013 • Étude de cas • 516 Mots (3 Pages) • 1 126 Vues
Trois générations, trois défis, pour un succès planétaire.
Aujourd'hui, première marque internationale de bière, Heineken est née sous une bonne étoile. La marque doit à son créateur, Gerard Heineken, la création du process industriel qui lui donne, depuis ses origines, une qualité constante.
Son fils, Henry, jette les bases de l'exportation, prouvant ainsi que, selon son voeu, "Beer can travel". Enfin, Alfred, le petit-fils, décédé le 3 janvier 2002 à l'âge de 78 ans, fait de Heineken un produit d'image dans plus de 170 pays, attestant que "Brand can travel".
Trois chiffres témoignent de sa renommée : 13 000 bouteilles de bière Heineken sont consommées, toutes les minutes, dans le monde. Placées verticalement, les bouteilles, produites dans l'année, peuvent faire 32 fois le tour de la terre.
Heineken, une réponse aux attentes des consommateurs
Gérard Adriaan Heineken
Henry Pierre Heineken
Alfred Henry Heineken
Deux exploits, loin des ambitions de Gerard Adriaan Heineken quand, à 22 ans, il acquiert, le 16 décembre 1863, la brasserie "De Hooiberg" (la meule de foin) alors la plus grande brasserie de la capitale, fondée en 1592 par Weijintgen Elberts, veuve d'un brasseur. Preuve que la bière n'est pas du ressort des seuls hommes ! Et c'est en tant que principal actionnaire de la société Heineken's Bierbrouwerij Maatschappij NV (HBM), créée en 1873, que Gerard Adriaan Heineken décide de lui donner son patronyme. Son entreprise fabrique 17 000 hectolitres grâce à deux brasseries, l'une construite à Amsterdam en 1867 et l'autre à Rotterdam, en 1873.
C'est pour mieux satisfaire les attentes de ses clients que la bière blonde Heineken est fabriquée selon une nouvelle technique,baptisée "fermentation basse"(1). La marque se distingue également de ses concurrents - on dénombre alors plus de 500 brasseries aux Pays-Bas -, grâce aux innovations, dont celle du professeur Carl von Linde, inventeur d'un système de réfrigération élaboré en 1881. Pour donner à sa bière une qualité constante, Gerard Adriaan Heineken charge le docteur Elion, élève de Louis Pasteur (2), de créer une souche pure de levure. Baptisée "Heineken A", elle entre dans la composition de la bière depuis... 1886.
Le froid industriel et la pasteurisation confèrent ainsi à la bière une qualitétoujours identique et l'aptitude à voyager ! Signes de reconnaissance, la marque reçoit, en 1883, le diplôme d'honneur à Amsterdam et une médaille d'or lui est décernée dans la catégorie des bières supérieures à l'Exposition Universelle de Paris, en 1889.
Ces deux distinctions figurent toujours en bonne place sur l'étiquette de la bouteille ! Au reste, la société est alors la seule, à l'époque, à disposer d'un laboratoire. Et elle sera la première, en Europe, à recevoir quelques années plus tard - en 1992 -, la certification Iso 9002 décernée à la brasserie de Schiltigheim,
...