LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecrit synthétique - Le cahier journal de l'enseigante

Synthèse : Ecrit synthétique - Le cahier journal de l'enseigante. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2021  •  Synthèse  •  661 Mots (3 Pages)  •  363 Vues

Page 1 sur 3

Ecrit synthétique :

Le cahier journal de l’enseignant

« Le cahier journal est à l’enseignant ce que le cahier de texte est à l’élève. »

Le cahier journal est un outil de préparation de la classe que l’enseignant se doit de planifier chaque jour afin de pouvoir suivre le déroulé de la journée et de rendre compte des activités qui ont été réalisées. C’est également un outil de travail personnel et un outil de communication institutionnelle indispensable. Toutefois, dans un classeur ou sur un cahier, à la main ou à l’ordinateur, quotidien ou hebdomadaire, sa présentation reste au choix de l’enseignant.

Ainsi, nous pouvons nous demander en quoi le cahier journal peut être un outil indispensable pour l’enseignant ?

Le développement se fera donc en deux parties : dans la première, nous verrons les différents éléments présents dans le cahier journal ainsi que leur finalité ; puis, dans la seconde, nous verrons par le biais de ses fonctions qui en sont les destinataires.

Le cahier journal est un outil personnel de préparation de la classe, c’est donc pourquoi son contenu varie plus ou moins selon les enseignants. Toutefois, certains éléments doivent inévitablement y apparaître.

Tout d’abord, il est important d’y faire figurer un emploi du temps par période en fonction de la programmation et de la progression.

Ensuite, pour une question de clarté et de lisibilité, beaucoup d’enseignants préfèrent une page pour chaque jour de la semaine, sous forme de tableau à plusieurs entrées. A chaque fois, la date et les différents horaires organisant la journée de classe y apparaissent. D’autres éléments, que nous pouvons également retrouver dans une fiche de préparation, remplissent cette page, notamment les domaines disciplinaires accompagnés d’un descriptif succinct des activités et des séances. D’ailleurs, lorsqu’une séance fait l’objet d’une fiche de préparation, il est nécessaire d’en indiquer son titre et de faire un renvoi à cette dernière. Au contraire, lorsqu’une séance ne fait pas l’objet d’une fiche de préparation, il est impératif d’indiquer l’objectif visé, le descriptif de son déroulé, les exercices programmés et les références des documents utilisés. Dans ce cas, les consignes données aux élèves doivent être écrites et mises en évidence. L’objectif d’apprentissage, les modalités d’organisation (individuel, binôme, groupe) ainsi que le matériel nécessaire pour chaque séance sont également indiqués sur cette feuille. L’enseignant doit mentionner les modalités de différenciation prévues pour les élèves rapides (travail supplémentaire) ou pour les élèves en difficultés (aides, dispositifs spécifiques…).

Enfin, il est important de prévoir un espace dédié aux éventuelles observations qui permettront à l’enseignant d’analyser et de prévoir des réajustements pour les prochaines séances.

Grâce au cahier journal, l’enseignant planifie en amont sa journée, ce qui lui permet une certaine fluidité dans l’organisation et la programmation des apprentissages et des séances.

Bien que le cahier journal soit un outil de préparation personnel et que sa présentation demeure au choix de l’enseignant, il faut tout de même que celui-ci reste lisible et précis afin que sa lecture se fasse rapidement.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (59.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com