LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Eco 3004 tn1

Étude de cas : Eco 3004 tn1. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2017  •  Étude de cas  •  3 156 Mots (13 Pages)  •  1 000 Vues

Page 1 sur 13

Question 1

Le centre récréotouristique s’est donné  comme mission de développer la région économique.  Le Centre tente d’atteindre cette mission en offrant de la formation à ses employés afin de fidéliser la clientèle et d’assurer une rentabilité.  Les objectifs de la formation sont d’accroître l’autonomie et la confiance des employés pour effectuer leur travail.  Par contre, le centre a des difficultés financières ayant pour conséquence de ne pas prendre l’envergure désirée. Il est difficile pour le centre de mettre en place des outils spécialisés pour améliorer les compétences de employés et de bonifier leur activité de formation.

Au Centre récréotouristique, deux types de formation sont offertes.  Premièrement, il y a la formation à l’embauche.  Deuxièmement, la formation spécialisée et occasionnelle qui a pour but d’améliorer l’accomplissement des tâches quotidiennes soit un genre de perfectionnement ou encore lorsque de nouvelles fonctions s’ajoutent au tâches habituelles.  Ces deux formations sont de courtes durées soit de 1 à 2 jours, on pourrait dire une formation ponctuelle et ciblée.  La formation donnée aux employés cibles l’exécution des tâches, ce qui ne permet pas d’accroître la mobilité et la polyvalence des employés.  Il y a peu de place aux développements des compétences et à la réalisation de soi.

Il ne faut pas oublier qu’il y a 2 types d’emploi, soit les employés permanents (ils sont peu nombreux) et les nombreux employés saisonniers à durée déterminée (majoritairement des étudiants).  L’attitude et la perception face à la formation est influencé par 3 critères : le mode de gestion de la formation, le caractère saisonnier de l’emploi et le roulement des employés.  Malgré la formation donnée aux employés saisonniers, leur statut d’emploi demeure tout de même saisonnier, ils n’auront pas plus un emploi à l’année. Le  Centre désire être actif à l’année, il doit investir (financièrement et des outils spécialisés)  dans la formation de ses employés permanents qui pourront partager leurs connaissances et les mettre à profit pour l’organisation.

Les employés apprécient que la formation soit directement liée à leur tâche à accomplir dans le quotidien.  Il serait bien de motiver les employés d’élargir leur vision face à la formation. C’est à dire d’inclure de nouvelles connaissances soient technologiques ou adaptées à la réalité du marché afin d’évoluer dans la réalisation de leurs tâches. Le Centre recherchait via la formation de la mobilité et de la polyvalence, il serait bien que les compétences soient transférables soit par du "coaching", des activités ponctuelles, des séminaires pour que toutes les ressources disponibles soient exploitées à leur maximum.  Le "coaching" serait très adapté pour les employés saisonniers. La ressource peut être matérielle mais ce peut être aussi un employé qui a la compétence d’accompagner un employé dans son apprentissage.  Utiliser les ressources internes en exploitant le potentiel de certain employé, ce qui est moins coûteux et bénéfiques pour le centre.  Il est mentionné qu’il y a une bonne communication et collaboration entre les employés ce qui est un bon climat favorable à l’apprentissage.

On remarque que la motivation des employés saisonniers (étudiants et les plus âgés) est moins présente.  Ces gens ont moins d’intérêt à participer à une formation surtout non rémunérée puisque la majorité de leur temps est consacré aux études et non au travail.  Le travail est une source de revenu dans une optique à court terme.  Il n’est donc pas approprié de donner une formation à long terme et évolutive.  Une formation précise et axée sur les tâches du quotidien est de mise, et c’est ce qui est fait présentement.  Mon opinion serait de s’assurer que les employés soient consciencieux du service à fournir en lien avec le bon fonctionnement du centre afin que la clientèle soit satisfaite.  Les superviseurs ont un rôle important à jouer envers leurs employés.  Une forme d’évaluation hebdomadaire pourrait être mise en place dans le but de formuler des critiques constructives aux employés et ce dans un but d’améliorer leurs compétences.

Le Centre n’est pas en mesure d’accorder un budget énorme pour la formation.  De plus il est confronté au peu de motivation de certains employés de recevoir de la formation ce qui en devient une dépense non adapté aux besoins.  Les employés ont verbalisés certaines pistes de solution.  Concilier les heures de travail et la famille et en plus de la formation non rémunérée, n’est pas toujours évident et intéressant pour certains employés.  Donc inclure une plus brève formation tout en étant rémunéré, le taux de participation sera grandement augmenté.  De plus,  il pourrait être pertinent de créer une banque de document soit en papier ou en version informatique permettant aux employés de s’y référer, un style d’auto-formation.  Utiliser le plein potentiel des ressources technologiques pour la formation des employés peu réduire le temps de formation.  Il serait aussi pertinent de confier des responsabilités à certains employés comme un rôle de mentorat afin d’accompagner les nouveaux employés.  On remarque qu’un employé permanent sur quatre n’a aucune formation en tant que superviseur.  Il serait approprié de lui fournir une base pour être en mesure de mieux superviser ses employés.  Il est donc possible d’améliorer la qualité de la formation des employés du Centre sans trop y dépenser une somme monétaire.  Il n’est pas à négliger que les employés ne veulent pas passer du temps au travail sans rémunération et surtout en temps de formation.  Rémunérer les employés durant la formation serait plus pertinent que de dépenser une somme en invitant des formateurs.

Question 2a)

Le Centre récréotouristique a établi une stratégie offensive pour faire face à la concurrence.  Certaine entreprise opte pour une stratégie offensive, investissant massivement dans les domaines de la formation, de la R et D, de l’innovation[1].  Tandis que la stratégie défensive est dans le but de réduire les coûts de main-d’œuvre au maximum pour rivaliser avec les autres entreprises dans les même champs d’opération.  Il n’est pas clairement décrit dans le cas du Centre récréotouristique que celui-ci investit massivement, puisqu’il y a des contraintes budgétaires, quoique le centre essai d’investir avec les ressources disponibles dans la formation pour ainsi fidéliser la clientèle et d’assurer une rentabilité du Centre. Le Centre investit selon ses ressources financières disponibles, mais selon eux ce n’est pas une formation complète.  Ils ne peuvent instaurer des projets de formation complète causant des retombées négatives sur la participation des employés.  Le Centre ne veut pas réduire le coût de la main-d’œuvre, mais plutôt former sa main-d’œuvre pour améliorer le rendement du Centre.  La formation a une incidence importante sur le développement économique, la croissance de la production, de même que sur les conditions de travail et les salaires des individus[2].

...

Télécharger au format  txt (21 Kb)   pdf (149.1 Kb)   docx (16.9 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com