E6: Les réseaux d'unités commerciales
Étude de cas : E6: Les réseaux d'unités commerciales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Naewal Nae • 13 Juin 2016 • Étude de cas • 714 Mots (3 Pages) • 898 Vues
Question 1
Un réseau commercial est un ensemble structurés d'au moins dix unités commerciales et d'une tête de réseau qui entretient des relations durables en établissant une communauté d’intérêt. La plupart des réseaux de commerce se développent sous une même enseigne, mais certains se limitent à l'adhésion à une centrale. La tête de réseau coordonne certaines activités du réseau. La tête de réseau de Bricolomania contrôle l’ensemble de ses points de ventes, elle maîtrise ses prix, donne la gamme de produits et sa politique commerciale. Cette formule de réseau correspond au réseau intégré.
Question 2
Les fonctions prises en charge par le réseau Bricolomania sont
- la mise à disposition aux clients de différents points de ventes
- la capacité à proposer un large éventail de produits et de gammes nationales avec des prix identiques
- le réseau est capable de communiquer à un niveau nationales
- mise en place d'un réseau de livraison pour ses magasins par le biais d'une centrale d'achat par pays, ce qui lui permet de livrer facilement et rapidement.
Question 3
Bricolomania est un réseau intégré dans le domaine du bricolage, son siege social se situe à Clermont Ferrand. Il a la première place des grandes surfaces de bricolage en France, il tient la sixième place pour le marché mondial.
Il comprend 236 magasins dont environ la moitié en France, qui disposent de 44 419 salariés dans le monde dont 17 878 en France, on peut remarquer que le nombres de salariés par entreprise en France est inférieur à celui annoncé dans le reste du monde. Il réalise un chiffre d'affaire de 25 milliards d'euros dont un cinquième en France.
Bricolomania propose un large choix de produits, le nombres de références varie entre 50 000 et 70 000 selon les points de ventes.
Le siège social impose à tous les magasins la même politique commerciale ( gamme et prix identiques), il laisse tout de même le possibilité aux différents magasins d'agir vis à vis de la concurrence pour aligner leur prix ainsi que par le biais de communication locales. Il a le potentiel de mettre en place différentes campagnes de communication nationale.
Le réseau se repose sur une mécanique de centrales d'achat unique par pays qui alimentent différents entrepôts régionaux pour enfin fournir les points de vente.
Le réseau peut se schématiser ainsi :
Question 4
L'unité commerciale « Bricolomania » est une grande surface de bricolage, tous les produits couvrent l'ensemble des besoins d'une habitation : construction, décorations, aménagement ( intérieur, extérieur ).
Ouvert depuis 2003, il se situe dans une zone industrielle à Melun, sa surface de vente est de 25 000m². Il est le magasin test du groupe en France et il est le premier point de vente du groupe en terme de chiffre d'affaires depuis 2013. Son effectif est de 386 salariés.
L'entreprise a une structure divisionnelle selon l’activité. On y trouve différents services, la direction, les ressources humaines, la comptabilité, les matériaux, la peinture...
On peut constater que le chiffre d'affaires et la marge ont augmentés en N+1 par rapport en N, malgré un nombre de passage en caisse en baisse, l'augmentation du panier moyen est venu compenser cette diminution.
Plusieurs services sont mis à disposition de la clientèle : la livraison à domicile, la pose, la location de véhicules et d'outils.
Une étude clientèle démontre que la catégorie socioprofessionnelle de la clientèle est composée principalement de professions libérales , de cadre et de retraités. L'age moyen de la clientèle se situe entre 45 et 64 ans.
Les concurrents sont plusieurs dans la région. Suite à une enquête, les clients choisissent ce point de vente principalement pour le choix, la qualité et la présentation des produits, vient ensuite la proximité de leur domicile.
...