Dops
Dissertation : Dops. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar siana28 • 9 Octobre 2015 • Dissertation • 533 Mots (3 Pages) • 949 Vues
Alex Dulac Le 08/10/2015
Assistant de manager
Margaux Dissou
Marie Duchene
Responsable de la mission Solidarité Handicap
Rapport d’étude :
Objet :
Pj : Tableau récapitulatif des salariés handicapés ; Arbre des causes
Dans le cadre de la mission Solidarité handicap qui consiste à appliquer la loi du 11 févier 2005 favorisant l’embauche de travailleurs handicapés, nous constatant que l’objectif de 6% fixé par cette loi n’a pas été atteint par nos établissement.
Je vais vous présenter à travers ce rapport le diagnostic opérationnel concernant le recrutement et l’intégration des travailleurs handicapés puis les propositions de solutions en relation avec le diagnostic.
- Difficultés liées au recrutement et à l’insertion des travailleurs en situation de handicape
- Conséquences des difficultés liées au recrutement et à l’insertion des travailleurs handicapés
Notre entreprise avais dans le cadre de la Mission Solidarité Handicap d’embaucher 6% de salarié handicapés sur chaque site cette obligation est due à la loi du 11 février 2005.
Dans le cas où les entreprises ne respectent pas cette loi, une sanction sévère pour les entreprises ne respectant pas cette obligation en augmentant le montant de la contribution à l’AGEFIPH.
Plusieurs de nos site ont 0% de salariés handicapé et les autres n’atteignent pas les 6% ce qui entraine des couts supplémentaire pour l’entreprise et l’échec de la mission
- Des causes multiples
Le mot « Handicapé » est pleins de préjugés et laisse sous-entendre que la personne sera un handicap pour l’entreprise hors il y a de multiples forme de handicape plus ou moins lourds.
Suite au séminaire annuel du 25 mars 2012 j’ai relevé les différentes raisons qui ont fait que l’objectif n’a pas été atteint.
- Les raisons matérielles :
Selon le handicape le recrutement de personnes handicapé demande l’aménagement du poste de travail, ce qui entraine un cout plus ou moins élevé pour l’organisation, un aménagement de l’environnement de travail et parfois même du temps de travail.
- Les raisons liées aux travailleurs en situation de handicap
Nous avons relevé à plusieurs reprises pendant le séminaire qu’une des raisons principale est le manque de qualification et d’expérience professionnelle.
- Les raisons liées à l’organisation du recrutement.
La démarche de recrutement des handicapés semble complexe donc pour ne pas avoir un surplus de travail certains directeurs d’établissement préfèrent ne pas recruter de personne handicapés.
- Proposition de solution
- Favoriser le recrutement de personnes handicapé
- Mettre en place une procédure de recrutement
- Contacter les services d’aide et de conseil tel qu’un cabinet d’ergonomie
- Selon les besoin (immédiat ou à moyen terme) faire appel à des organismes tel que pôle emploi, le missions locales, des agences d’intérims ou des centres de rééducation
- Aménager le poste de travail
- Faire appel à L’AGEFIPH pour bénéficier des aides de financement concernant l’aménagement du poste de travail
- Mettre en place un processus d’adaptation au poste de travail (entretient entre le salarié et le responsable0)
- Joindre le médecin du travail à l’entretien afin qu’il puisse proposer des adaptations
...