Discipline du service : Service de Réanimation néonatal
Étude de cas : Discipline du service : Service de Réanimation néonatal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Typhain4 • 14 Décembre 2015 • Étude de cas • 2 422 Mots (10 Pages) • 758 Vues
Démarche de Soins Discipline du service : Service de Réanimation néonatal |
- Présentation de la structure :
L'unité de réanimation néonatale est composée de 8 chambres et d'un poste de surveillances central. Elle possède 7 chambres sont doubles et une chambre individuelle. Ce qui offre une capacité d'accueil de 15 places. L’unité de réanimation prend en charge essentiellement des nouveau-nés prématurés ou des nouveau-nés à terme ayant présentés une détresse vitale (respiratoire, digestive, sepsis, hémodynamique, cardiopathie…).
Les nouveau-nés peuvent être amenés en réanimation suite à une décompensation néonatale dans un autre service, ou à domicile, ou en salle de naissance.
De plus, si un nouveau-né nécessite une ventilation mécanique, il sera toujours hospitalisé en réanimation.
- Présentation de la personne soignée :
Leedjoy née le 23 septembre 2015, âgée de 2 jours, est entrée en service de réanimation néonatale de la Conception, le 23 septembre pour grande prématurité. Un bébé est dit prématuré lorsque ce dernier est né vivant avant la 37ème semaine d’aménorrhée et entre dans la catégorie de grande prématurité lorsqu’il né à moins de 32 semaines d’aménorrhée. Nous somme à H2 de l’hospitalisation.
Leedjoy est née au terme de 30 semaines d’aménorrhée par césarienne à la Clinique Saint Jean de Toulon pour hématome rétro placentaire. L’HRP est un amas de sang entre le placenta et l’utérus dû à un décollement précoce, plus ou moins étendu, du placenta au cours de la grossesse. Il s’agit une pathologie paroxystique des premiers mois de la grossesse et du travail. Son poids de naissance était e 1050g, une taille de 37cm et un périmètre crânien de 26cm.
Leedjoy est une petite file de peau rose, aux cheveux châtains. C’est un bébé assez calme mais montre quelque moment d’agitation lors des soins. Elle se trouve dans une couveuse girafe.
Ses parents non pas été présents lors de son transfert. Son père est la première personne à être venu la voir le lendemain matin et sa mère l’après midi ayant du être transféré de Toulon. Leedjoy n’est pas la première prématurée de la famille, les parents ayant déjà eu un enfant prématuré à 500g.
- La pathologie :
Le bébé est entrée dans le service de réanimation le 23 septembre 2015 à 10h en provenance de la Maternité de la Clinique Saint Jean à Toulon et est prise en charge directement. Leedjoy à été transféré sous CPAP 21% et avec une VVP bras gauche. Divers soins ont été effectués : pose d’une sonde naso gastrique gauche, un bilan sanguin (NFS, coagulation, RAI pour groupage, gazométrie), scope mis en place, glycémie capillaire faite, radiographie du thorax et mis en place d’un KTVO ( le cathéter ombilical veineux (KTOV): L’ombilic possède une veine (gros calibre) et 2 artères (plus étroites). Le KTOV est une voie d’abord centrale (parfois périphérique) qui est posé les 1er jours de vie par un médecin, et dure environ 4 jours. Elle permet la nutrition parentérale, l’injection de médicaments et limite les ponctions veineuses car le KTOV permet de réaliser des prélèvements sanguins). Elle se situe dans le Box 8 dans un incubateur autorégulée à 37°C.
Durant l’hospitalisation, et du à ses multiples immaturité, on note quelques épisodes de desaturations, un bébé assez calme et pas hypotonique.
- A ce jour :
A ce jour, Leedjoy est encore sous CPAP à 21% de FiO2 mais a eu quelques désaturation dans la journée (67%) nécessitant une augmentation passagère de la FiO2 jusqu’a 25%. Elle est en alimentation sous tulipe à 2ml de Lait maternel.
Concernant son élimination, ses entrées et sorties sont restés dans le négatif tout le long de la journée et elle à eu un total de 42 ml de diurèse relevé. Pour autant elle n’a pas eu de selles ce jour et a un ventre plutôt ballonné mais souple.
Elle a eu un bilan sanguin ce jour par prélèvement sur son KTOV.
Concernant son ictère, Leedjoy à eu une prescription commençant ce jour, de séances de 2 heures de photothérapie à faire 3 fois dans la journée. Elle en a eu aujourd’hui une de 15 heures à 17 heures.
Les parents sont venues pour la première fois voir leur fille et des présentations ainsi que des explications sur Leedjoy on été faite. La mère souhaitant faire du peau à peau le soir même après s’être reposée.
- Diagnostics médicaux :
- Prématurité
Comme expliqué précédemment la prématurité caractérise les enfants nés avant 37 semaines d’aménorrhée. Elle est synonyme d’immaturité puisque toutes les fonctions sont immatures chez un enfant prématuré. Il est donc important de porter la surveillance de l’enfant sur de nombreux critères : le poids, la taille, le périmètre crânien, la température, la tension artérielle, les fréquences cardiaques et respiratoire, la saturation en oxygène, l’élimination (selles, urines mis aussi vomissement), la glycémie capillaire et la coloration de l’enfant.
C’est pourquoi Leedjoy est placée sous surveillance permanente par scope afin de pouvoir alerter en cas de trouble par le biais d’alarme. La surveillance de sa fréquence respiratoire, cardiaque, saturation doit se faire toute les heures, sa tension artérielle, glycosurie ou dextro et un EDIN toute les 3 heures.
Ses constantes aujourd’hui ont` été d’une moyenne de :
- Une FR : 41 mouvements/min
- Saturation : 94%
- Une FC : 153 battements/min
- Une TA à 8h de 69/34 (49) ; à 14h de 60/45 (49) et à 17h de 57/39 (45).
- Température corporelle : 36.9°C
- Un EDIN de 0 mais un DAN d’environ 2 lors des soins ( agitations).
- Une dextro de moyenne 4,8 g/l
- Immaturité respiratoire
Traité par : CPAP à 21%
Dès sa naissance, Leedjoy à été mise sous CPAP (Continuous Positive Airway Pressure = Pression Positive Continue Nasale de voie aérienne) qui est un traitement efficace du syndrome de détresse respiratoire du prématuré.
...