Dc 4 projet animation
Étude de cas : Dc 4 projet animation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Quentin Béraud • 12 Février 2018 • Étude de cas • 1 271 Mots (6 Pages) • 3 331 Vues
Introduction :
Je suis actuellement en formation d’accompagnant éducatif et social spécialité domicile
Titre de l’animation choisie :
Atelier cuisine
Contexte de l’intervention :
Je travaille actuellement dans une entreprise de service à la personne, spécialisée dans l’accompagnement à domicile de personnes âgées, d’enfants et adultes handicapés (trouble autistique, cognitif, et poly handicap)
Voici ses différentes missions :
- Accompagner vers l’autonomie
- Donner du répit aux aidants naturels
- Accompagner des personnes présentant des troubles du spectre autistique
- Accompagner des personnes présentant des troubles cognitifs
Choix du projet :
Ce projet a pu voir le jour dans un premier temps suite aux discussions que j’ai pu avoir avec Mme G lors de mes accompagnements pour l’entretien du logement, et en deuxième temps suite à la modification du projet personnalisé qui a pu permettre l’augmentation du nombre d’heure afin de le mettre en place.
Mme G est une personne atteinte de mal voyance profonde, pour qui la préparation du repas est un moment difficile et lui demande beaucoup de temps. Néanmoins, apprendre de nouvelles recettes ainsi que des techniques culinaires adaptées à son handicap lui tiennent à cœur.
Description du projet :
Suite aux discussions avec Mme G, sont ressortis un désir de développer ses compétences culinaires en rapport avec ses capacités, j’ai donc fait remonter les informations à mon référent. Ce dernier a convenu d’un rdv avec Mme, son compagnon, l’accompagnatrice sociale ainsi que moi même afin de réévaluer ses besoins. Après avoir affiné avec le couple le budget alimentaire, le temps accordé à cette animation pendant les interventions, le projet d’animation a pu voir le jour.
Nature de l’activité
Atelier cuisine qui a une visée éducative dans le sens où il y a un travail autour de l’équilibre alimentaire en lien avec les pathologies de Mme G ainsi qu’un apprentissage de techniques culinaires adaptées à son handicap. Cette animation a une dimension culturelle parce que nous prenons du temps pour découvrir des plats en lien avec les saisons. Comme c’est aussi un plaisir pour elle de cuisiner, il y a donc une dimension ludique.
Moyens organisationnels
Pendant l’intervention du mardi, je consacre du temps à raison d’une demi-heure avec Mme G pour l’élaboration d’un menu ainsi que les denrées et ustensiles nécessaires. Ainsi, avec son conjoint qui est non voyant, nous faisons une liste pour ses courses du vendredi. Le samedi, nous pouvons donc pendant 2heures : faire l’entretien de l’espace cuisine avant d’entreprendre toute préparation culinaire, sortir les recettes à l’aide de la tablette numérique ainsi que les denrées et le matériel nécessaire. Une fois la mise en place effectuée, l’atelier pratique peut débuter. Concernant les moyens humains Mme G, son compagnon, un accompagnant éducatif et social.
Moyens matériels : une cuisine, ustensiles adaptés (balance parlante etc.), tablette tactile.
Moyens financiers : budget courses de 60 euros par semaine.
Outils d’évaluation
À chaque fin de séances, je note dans le cahier de liaison, ce qui a été préparé, je mets en avant les tâches que Mme G a fait par elle-même, celles où j’ai dû la guider, les idées de nouveaux matériels pour faciliter la préparation exemple : mixeur…
Je remarque de plus en plus que Mme G, se rend compte de ses difficultés pour préparer un plat, et sait désormais ce qui lui est accessible. Lors de mes visites, Mme G évoque ses idées de plats, et son compagnon s’intéresse maintenant au projet, parce qu’il vient à la cuisine avec nous, propose de participer.
Suite à cela, j’ai dû m’absenter pendant un mois, j’ai donc réalisé une fiche synthétisant l’objectif du projet, les moyens à disposition, ainsi que ses capacités actuelles, afin que mes collègues puissent l’investir et le pérenniser.
Déroulement
...