LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DC2 accompagnant éducatif et social

Étude de cas : DC2 accompagnant éducatif et social. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Juin 2020  •  Étude de cas  •  2 957 Mots (12 Pages)  •  897 Vues

Page 1 sur 12

Projet de vie de Mme M

Mon choix c est porté sur Mme M , en effet lors de la ré éavluation du projet personnalisé nous avons pu soulever et constater un isolement et un integration difficile au sein de la structure. Sa mauvaise humeur constante vis a vis des autres résidents m' a interloqué surtout qu a contrario elle adore la compagnie de l'équipe soignante . J ai donc voulu en  apprendre plus sur elle afin de lui proposer un accompagnement des plus adapter. Lors d une réunion d'équipe j ai fait part de mon envie d accompagner Mme M pour mon temps clés. Une proposition acceuillie favorablement par l'équipe mais aussi la cadre de santé et le directeur.

Le projet personnalisé étant ré évaluer en début d'année j ai demander a ma direction si je pouvais etre présente. L'équipe pluridisciplinaire et moi meme avont pu ensemble mettre en évidence les capacités mais aussi les difficultés rencontrés par Mme M. En effet Mme M a une tendance a l isolement social comme si elle ne supporté plus son image est préféré rester seul dans sa chambre plutot que de se montrer. Cependant beaucoup de capacités reste présente. Nous en avons donc conclu qu il fallait absolument d une part conservé et favoriser son autonomie notament avec une guidance partiel dans la toilette, maintenir un lien social mais aussi rompre l isolement. Une fois le projet d accompagnement monté je suis allez voir Mme M et son epoux  pour leur expliquer le travail que j avais a effectuer pour ma formation et mon souhait de le faire avec elle. Mme M m a dit qu elle etait très heureuse de pouvoir m aider et a accepter sans hésité. Son epoux laissant libre choix n y a vu aucun problème.

Mme M. est née en 1944 au maroc  ces parents d origine francaise on immigraient pour leur travail respectif avant sa naissance. Elle ne parle pas beaucoup de ces parents avec qui elle a eu une relation très confictuelle notament sa mère. Néanmois elle est très fier de dire que son père etait gendarme . Elle parle francais courament  mais elle a aussi des notions d arabe et d espagnole. Mariée elle a rencontré son mari lors de sa jeunesse au maroc . De leur union né deux enfants dont elle est très proche. Sa famile compte beaucoup pour elle. Ils sont très présent pour elle surtout son époux qui vient la visité souvent  . Mme M adore nous parler de ces differents voyages et de ces expérience de vie en effet elle a beaucoup travaillée et énormément voyager. Elle me parle souvent de ces differents métiers. Elle fut tour a tour ouvrière dans différentes usines mais son favori était gardienne d'immeuble. Elle  a arreté de travailler en arrivant dans la région pour cause d'invalidité

Mme M est en fauteuil roulant, elle a l usage de ces deux bras et un léger appui. Pour son hygiène corporelle Mme M est capable de faire sa toilette du haut ave une aide partielle pour la guider et la rassuré , cependant elle a besoin d'une aide complète pour le douche .

Mme M est une femme très coquette avec des habitude de vie qui lui sont chère comme la mise en beauté les bijoux la coiffure et la coloration de ces cheveux .

Les raisons principales de son entrée en  établissement s expliquent  suite  à une chute et une  fracture de l extrémité inferieur du radius . Les conséquences  de cette chute ont nécéssité une opération et Mme M n'étant pas accompagner convenablement c est retrouvé alliter pendant un mois. Son mari très insatisfait de l accompagnement voulais trouver une solution pour un changement de structure. Il a fait des démarche auprès de différente structure d acceuil est c est arrété sur la notre. Suite a un alitement prolongé les membres inférieur de Mme M ne fonctionner plus une perte de masse musculaire importante la fit se retrouver en fauteuil roulant. Son mari étant dans l'impossibilité de continuer de s'occuper d'elle du a l agencement de leur maison ( beaucoup trop d'étage et d'escalier ) mais aussi conscient qu un suivit devait etre fait opta pour la solution d hebergement.  D'autres pathologies rentrent aussi en compte comme un terrain dépressif ,une démence lié a un début de maladie d'alzheimer , la maladie de parkinson,ainsi qu une embolie pulmonaire et une thrombose veineuse profonde.

Mme M conserve de réels capacités cognitives Nous pouvons entretenir des conversations cohérente. Mme M possède aussi une capacité de mémoire et de compréhension environnementale.Elle peut faire beaucoup de chose mais parfois confronté a la desorientation Mme M se sent dévalorisé par rapport aux autres résidents et manque énormément de confiance en elle et s isole par peur du regard des autres residents . Malgré cela on peut voir a quel point elle a envie de réussir .Mme M a besoin d une aide partielle et d une stimulation dans les actes de la vie quotidienne. Comme pour l'habillage/le déshabillage, la toilette mais aussi d'une aide pour les levers et les couchers. Cependant elle est totalement autonome pour la prise de ces traitements et la prise alimentaire .

En lien avec cette présentation j ai donc décider de choisir le temps clé de  l accompagnement à la toilette et de ces routines si importante pour elle .En effet le moment de la toilette est un instant important au quotidien pour l'estime de soi ce que l"on peut également observer dans la pyramide de Maslow. J aimerai trouver des solutions afin qu elle puisse s apercevoir elle meme qu il lui reste encore énormement de capacité et lui donner les outils pour reprendre confiance en elle afin de briser cet isolement social mais aussi de maintenir ces capacités et valoriser l image de soi . Parce que si l équipe et moi meme nous en rendons compte , Mme M ne voit que ces difficultés . Avec l équipe soignante nous avons réfléchis ensemble et nous avons pensé a plusieurs chose . Dans un premier temps j ai posé plusieurs questions a Mme M suite a ce petit questionnaire j ai réfléchie a un accompagnement. Une fois que j ai su comment j allais faire j en ai discuté avec l équipe pluridsciplinaire. Mon accompagnemment validé j ai pu enfin le mettre en oeuvre.

 Mme M aime dormir tard le matin . Je lui propose donc de venir m occupper d'elle seulement après son réveil afin qu elle soit  dans les meilleures conditions possible .

Une fois que Mme est réveillé je frappe à la porte de sa chambre et j attend qu elle me dise d entrer. Une foi son autorisation accordé je rentre et referme la porte. Je met ma présence. En souriant et je la salut en lui demandant comment a t elle dormi.

J attend sa réponse toujours en souriant. Une fois que Mme M est bien réveiller je lui explique pourquoi je suis la . Et lui notifie, que si elle veut bien je souhaite l accompagner dans sa toilette quotidienne.

...

Télécharger au format  txt (15.7 Kb)   pdf (52.3 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com