LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cultures de Communication

Cours : Cultures de Communication. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2021  •  Cours  •  2 108 Mots (9 Pages)  •  643 Vues

Page 1 sur 9

Appolonia BROUSSARD

Cultures de communication

Partie I

  1. L’Homme a toujours eu besoin de manger, c’est un instinct primaire. Pour survivre l’homme doit se nourrir sans quoi sa santé (physique ou mentale) est compromise. Le gout, est un des 5 sens nous permet d’apprécier ou non la saveur qui s’offre en bouche. Selon Jean-Louis FLANDRIN, le goût connaît des évolutions en fonction des époques et de la culture d’une population par rapport à une autre. Le gout nous permet d’émettre un jugement sur l’alimentation (ceux que l’on va aimer ou non).  

2.

L’alimentation fait partie de la vie de chacun, nous sommes tous concernés et les cibles des produits alimentaires, cela fait partie des besoins physiologiques selon la pyramide de Maslow. Nos sens nous permettent de connaître et appréhender le monde dans lequel nous vivons. En effet, ils nous permettent d’émettre un jugement sur notre environnement, ils permettent de nous prévenir d’un danger, ils ont un rôle protecteur.

Nous nous demanderons si les campagnes de communication des produits alimentaires ont intérêt à mettre en valeur le goût.

Dans une première partie nous expliquerons en quoi les campagnes de communication sont efficaces pour mettre en valeur le goût des produits alimentaires. Puis en second, nous démonterons en quoi cette stratégie peut comporter quelques risques pour les annonceurs.

En effet, grâce à notre palais et notre langue, nous avons la capacité de percevoir et interpréter le gout, en apprécier la saveur ou non.  Le goût peut provoquer une émotion à un individu, c’est pour cela qu’il est important d’exploiter sa mise en valeur.  Et ça, certains annonceurs l’ont compris en jouant sur les sens avec les consommateurs. Certaines enseignes font goûter leurs produits à leurs potentiels clients pour provoquer chez eux une réaction (généralement positive), ce qui les incite à acheter le produit.

Nous pouvons prendre pour exemple cette campagne de Leerdammer « Incognito ». Dans cette publicité télévisée on y voit un homme revenir sans cesse au stand de Leerdamer pour manger les échantillons de fromage que propose la vendeuse. Cet homme se déguise plusieurs fois pour passe « incognito » et reprendre du fromage à volonté car il en apprécie le goût.

Nous vivons dans une époque ou l’être humain prend conscience que l’avenir de notre planète est en péril. En effet, nous sommes constamment sensibilisés aux différents problèmes climatiques et à l’impact qu’a l’Homme sur la Terre (pollution, surconsommation…). C’est vrai, nous prenons de plus en plus au sérieux que nos habitudes de consommations sont néfastes et doivent changer pour le bien commun. Cela peut commencer par mieux consommer, manger sainement tout en appréciant le goût. Les publicités montrent une évolution dans la façon de consommer des ménages. Depuis une dizaine d’années et encore plus aujourd’hui les annonceurs misent sur le commerce équitable et les produits bios en accentuant sur le goût et ses bénéfices sur la santé.

Nous prendrons pour appui la publicité de St Moret Bio « quoi de meilleure que son gout primeur ». Dans cette campagne St Moret nous plonge dans l’univers des marchés et des produits locaux. Pour promouvoir un fromage bio et bon. Ils montrent qu’ils respectent les petits producteurs et opte pour une meilleure consommation.

Avec l’arrivé de l’industrie agro-alimentaire, dans les années 50, nous sommes exposés à des additifs alimentaires qui sont nocifs pour notre santé. Nous pouvons en citer quelques-uns comme par exemple ; l’aspartame, les sulfites, les nitrites… La liste est extrêmement longue et peut faire peur à certains consommateurs. De plus, certaines composantes nocives sont représentées par des lettres (E221, E125…), ces appellations sont incomprises pour la plupart des personnes. Souvent, ces additifs sont présents dans les produits alimentaires pour modifier la couleur d’un produit, sa texture, le goût. Dans le but de nous rendre dépendant de ces produits pour nous inciter à toujours consommer. Nous savons que l’homme est de nature gourmande et que le goût est un sens complexe qui est source de plaisir et de réconfort grâce à la saveur, l’arôme… Forcé de constater de que ces additifs font parti de notre quotidien et qu’il est difficile de savoir ce qui est bon ou non. Le problème c’est que les annonceurs aveuglent les consommateurs en jouant sur ce plaisir qu’est de consommer.

Pour ce cas nous pouvons prendre exemple sur la publicité de Coca-Cola « Vivez sans limites » ou l’ont nous présente une personne âgée qui goute pour la première fois un Coca-Cola Zéro et pars à l’aventure. Le problème c’est que ce message tend à nous montrer que le coca-cola zéro n’est aucunement nocif pour la santé. Or, ces produits sont pleins d’additifs.

Malgré une prise de conscience de la population sur la surconsommation, ça reste un problème majeur de notre monde.  Elle est un facteur de la surexploitation des ressources naturelles qui entraîne d’énormes pressions sur notre planète et notre biodiversité. Elle peut mettre en péril la santé et le bien-être des populations (souvent les plus défavorisées). Certains produits alimentaires très appréciés notamment pour leur goût et ont un réel impact environnementale néfaste sur la faune et la flore. Malheureusement même en ayant conscience de ces enjeux, certaines entreprises continuent à produire en masse pour satisfaire la gourmandise humaine.

Nous prendrons pour exemple une publicité de l’annonceur Nutella « Dans un pot de Nutella, qu’est-ce qu’il y a ? ». Cette campagne est extrêmement bien rodée, elle met en scène de manière simpliste (sous forme de petits dessins animés) les ingrédients de Nutella prétextant des ingrédients issus de filière « durable ». Or, on sait que Nutella est responsable de la déforestation de bon nombre d’endroit sur Terre.

Pour conclure, il est important pour les campagnes de communication alimentaire de mettre en avant le goût mais de manière responsable et transparente envers avec les consommateurs. En effet, certaines campagnes peuvent paraître hypocrite dans leur message car elles sont à l’origine de polémique et de mécontentement de la part des consommateurs. A l’inverse il y a des campagnes qui à travers des supports originaux met en lumière le goût de leurs produits et leurs valeurs ce qui permet d’améliorer leur image et leur notoriété. .

...

Télécharger au format  txt (13.2 Kb)   pdf (82.1 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com