Corrigé sur le dispositif VAE
Étude de cas : Corrigé sur le dispositif VAE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mariecvtkc • 24 Novembre 2020 • Étude de cas • 376 Mots (2 Pages) • 590 Vues
Exercice 1
Présentez le dispositif de la VAE et la procédure à respecter.
La réponse à Mme Delereau peut être faite par mail (Mme Delereau et vous-même êtes au même niveau hiérarchique) : il s’agit d’une simple demande d’informations.
De : assistanterh@belle-ile.fr
A : delereau.assistantecom@belle-ile.fr
Objet : Dispositif de la VAE
La VAE vous permet d’obtenir une certification (diplôme ou certificat de qualification professionnelle) grâce à une expérience en rapport avec la certification visée.
Conditions :
- Justifier d’au moins 1 an d’activité professionnelle salariée
- Aucune exigence d’âge, de statut et de niveau de formation
Procédure
• Constitution du dossier de recevabilité décrivant votre expérience
Rencontre avec l’organisme certificateur qui vérifie si vous correspondez aux critères de la VAE. La recevabilité de votre dossier rend officielle votre demande de VAE auprès de l’organisme certificateur.
• Préparation de la validation par le jury
Cette validation est basée sur l’examen du dossier de validation que vous aurez rédigé. Ce dossier va permettre au jury d’évaluer si vous avez acquis les compétences requises par la certification.
• Évaluation finale
À partir de votre dossier de validation et, selon la certification, le jury évalue les compétences acquises au cours de votre expérience. Il vérifie qu’elles correspondent à celles qui sont exigées par l’organisme certificateur. L’entretien permet au jury de disposer de compléments d’informations.
• Décision finale
La validation est totale : vos compétences correspondent à celles exigées par le diplôme visé. Le jury vous attribue le diplôme. La décision vous est notifiée par courrier par l’organisme certificateur. Le diplôme obtenu a la même valeur que celui obtenu par la formation initiale.
La validation est partielle : vous obtenez une partie de la certification. Celle-ci est acquise définitivement. Le jury identifie les aptitudes, compétences et connaissances qui feront l’objet d’une évaluation complémentaire nécessaire à l’obtention du diplôme. Les parties de certification obtenues font l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences ou d’un livret de certification.
Refus de validation : vos acquis ne correspondent pas au niveau de compétences et de connaissances exigées.
À savoir : en cas de validation partielle, vous pouvez éventuellement bénéficier d’un accompagnement spécifique post-jury pour mettre en place des parcours complémentaires de formation ou d’expérience. L’ensemble de la démarche dure entre 8 et 12 mois.
Site à consulter : http://www.vae.gouv.fr/vous-etes-un-particulier/definir-votre-projet/la-
...