Corrigé economie 2 eme anné application p100
Étude de cas : Corrigé economie 2 eme anné application p100. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Christelle Mendy • 18 Novembre 2015 • Étude de cas • 903 Mots (4 Pages) • 1 076 Vues
L’économie est confrontée en permanence au problème du financement des agents économiques qui la composent. L’activité économique se finance grâce à deux types de financement. Le financement interne qui correspond aux agents économiques qui utilisent leurs propres ressources pour se financer et le financement externe qui correspond aux agents économiques en besoin de financement. Il y a deux types de financement externe : direct et indirect. Le financement externe direct se trouve sur le marché des capitaux qui se divise en marché monétaire ou en marché financier. Sur ce marché les agents en besoin de financement émettent des titre qui sont achetés par les agents en capacité de financement. Le marché externe indirect consiste à s’appuyer sur l’existence d’intermédiaires entre les prêteurs et les emprunteurs.
Dans ce dossier sera vu tout d’abord l’évolution du besoin ou de la capacité de financement des entreprise (société non financières), ensuite les conséquences d’une crise financière sur le financement seront identifiées, de plus les conséquences du comportement d’épargne des ménages français sur le financement des entreprises seront présentées enfin les différentes phases de l’évolution de taux d’autofinancement des sociétés non financières seront distinguées et expliquées.
I L’évolution du besoin ou de la capacité de financement des entreprises (société non financières).
Le besoins de financement est une situation ou les agents économiques qui possèdent une épargne inférieure aux investissements qu’ils souhaitent réaliser. La capacité de financement est une situation ou les agents économiques ont une épargne supérieure aux investissements qu’ils veulent réaliser. Entre 2005 et 2012, les sociétés non financières ont constamment présenté un besoin de financement, allant de 24, 3 milliards d’euros en 2005 à 67 milliards d’euros en 2012. Le besoin de financement des sociétés non financières connait de fortes variations entre 2005 et 2008, en effet le besoin ou de la capacité de financement passe de 24.3 milliards d’euros en 2005 à 61.7 milliards d’euros en 2008. Cette évolution est du au fait de la crise économique financière en progression constante. Ensuite ce besoin ou capacité de financement à diminué et est passé a 42.3 milliards d’euros en 2009. Enfin il n’a cessé d’augmenter de nouveau jusqu’en 2012 ou il a atteint 67.0 milliards d’euros.
II les conséquences d’une crise financière sur le financement.
La crise financière mondiale qui a commencé en 2007 est une crise financière marquée par une crise de liquidité et parfois par des crises de solvabilité tant au niveau des banques que des États, et une raréfaction du crédit aux entreprises. Amorcée en juillet 2007, elle trouve son origine dans le dégonflement de bulles de prix (dont la bulle immobilière américaine des années 2000) et les pertes importantes des établissements financiers provoquées par la crise des subprimes.
Cette crise à causé de grave conséquences sur le financement des entreprises. En effet la crise financière à entrainées un ralentissement économique car le système financier joue un rôle important dans l’économie. Les entreprises ainsi que les ménages ne pourraient concrétiser tous leurs projets d’investissement s’ils n’avaient pas pu recourir à des emprunts ou de faire appel à des investisseurs apportant des fonds. Le manque à gagner pour les entreprises est conséquent et le volume del ‘activité économique serait beaucoup plus faible.
...